Rain-Light branchement

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Répondre
HuguesVD

Rain-Light branchement

Message par HuguesVD »

Méga :up: DLMQT :dents:

Après le premier épisode Rain-Light
Après l'épisode, je nettoie mes contacteurs,

voici le deuxième episode Rain-Light et je voudrais eviter de foutre définitivement le feu à ma voiture....

Le fils sont prêt, la connection pour les freins :OK
La masse :OK (sur la platine qui se trouve sous le moteur des essui-glace et où d'autres masses sont regroupées

Je voudrais savoir où, sur quel fil avec exactitude brancher le + sur du 12V non permanent ?, c'est à dire en dehors de la batterie directement. J'ai repéré la pompe lave-glace, j'ai fait un branchement volant et devinez quoi ????? :W le RL fonctionne super bien, mais il faut appuyer sur le lave-glace :ptdr: .... pas pratique, et c'est bien ce que j'attendais...
J'ai donc regardé le klaxon, sauf que je ne vois qu'un fil, noir, qui arrive derrière le volant, et pour moi, le noir = ça pue pour mettre du "+"
J'ai débranché le bouton lave-glace pour voir si c'était un "+", mais ça marche toujours (le petit rouge branché tout seul sur une cosse) en opposé du noir qui doit aller à la masse.

Donc, j'ai besoin d'un coup de main, parce que je ne sais plus quoi regarder :oops: pour le brancher comme il faut.

Merci d'avance :bien:
jeaned

Message par jeaned »

Ben tu prends un testeur, ou une petite ampoule 12V sur laquelle tu connectes un fil (+) et un fil (-), et ça te fais ton testeur, puis tu connectes le fil (-) à une masse (batterie).

Ensuite, tu essaie de mettre ton (+) à plusieurs endroits, contact ON et contact OFF, et tu prends le premier qui fait allumer l'ampoule lorsque le contact est ON mais qui ne l'allume pas quand le contact est OFF.

En faisant des tests à tâtons comme ça, tu ne risques rien. Au pire, tu auras masse et masse donc l'ampoule ne s'allumera pas mais il n'y aura pas de court-jus.

Le mieux c'est de prendre une borne derrière un de tes compteurs. Prends la jauge à essence par exemple, il y a deux fils qui arrivent, un (+) et un (-), t'as juste à trouver le bon. La jauge ne fonctionne que contact ON, donc c'est tout bon.

:bien:
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
HuguesVD

Message par HuguesVD »

J'ai fait ton test, .... d'où une question ...

est-ce qu'il y a un fusible dans la jauge à essence ?
est-ce qu'il y a un fusible pour la jauge à essence ? je parle du mano.

Parce que ton test est plutôt positif, dans le sens ou effectivement j'ai bien trouvé un des pôles qui fonctionne avec contact et ne fonctionne pas sans contact. Sauf qu'à un moment, ça a fait poutsch et que ma jauge ne fonctionne plus. du coup, j'ai fait quand même un essai volant. le RL fonctionne en mode freinage mais pas en mode permanent. Ce qui peut être logique si on considère que le jus vient avec le contact frein (fil vert) mais qu'il ne vient plus si il ne passe plus (fusible grillé ou que sais-je...)

Tiens il me vient une idée. j'ai relu tous les topics +/- electro de sevener. Dans l'un d'eux, tu explique l'installation de je ne sais plus quoi, et tu connectais le "+" au coupe circuit. J'en ai un. Est-ce que c'est possible ça ?

Sinon, comment répare t-on une jauge grillée si c'est à l'intérieur. A priori, je ne vois pas comment la démonter.
Autre chose. Quand je mets le contact, je n'ai plus de petite diode rouge qui s'allume à droite des clignotants... Mauvais signe ?

Bon la voiture démarre toujours, c'est déjà ça.

@+
jeaned

Message par jeaned »

Arf, t'as grillé un fusible, ce n'est pas grave. La jauge ne grille pas comme ça, et comme tu as d'autres symptômes que la jauge, c'est que c'est un fusible. Check tes fusibles un à un.

Il y a 3 fils à brancher pour le RL, une masse, et deux positifs, un vers du 12V permanent (idéalement après contact pour économiser la batterie, donc oui, sur le coupe circuit ça le fait), et un sur le 12V une fois les freins activés. Celui est facile à prendre, tu le prends sur le fil (+) des feux stop.

Si j'étais toi, vu que tu n'as pas l'air copain avec l'électricité auto, je laisserais faire ça à un des nombreux Sevener sur Panam qui se délectera ensuite d'une ou deux binouzes que tu n'auras pas manqué d'apporter avec toi. :wink:
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
HuguesVD

Message par HuguesVD »

Merci, je vais rechecker les fusibles, l'un d'eux à dû m'echapper :jap:

Pour le fil de contact frein, c'est le premier truc fait, directement dans la pedal box. Pour la masse, c'est aussi OK, reste ce P***** de 12V. Et je crois que je vais effectivement le mettre au Coupe-circuit sauf, si je trouve le fusible qui a sauté, et du coup, tout marcherait.

C'est l'electricité qui ne m'aime pas, déjà au lycée, ça faisait chier. Encore pour le bâtiment, à force de voir faire et faire moi-même, ça va mieux.

Le hic, c'est que je suis en Bretagne, alors les nombreux potes, c'est pas pour demain, mais je vais rentrer en contact hot-line avec le plus capé d'entre eux dans ce domaine. :wink:

En tout cas, merci, j'y retourne :W
nico 94

Message par nico 94 »

:coucou: Hughes.
Au passage, prends des fusibles lumineux : ils s'éclairent quand ils grillent, et ne sont pas beaucoup plus cher que les normaux. MP pour le site d'un fournisseur , et bonne fin de vacances en bretagne :W
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
snowfree52

Message par snowfree52 »

je dis peut etre une betise, mais si le monsieur veut brancher un rain light et qu'il a un pare brise, pourquoi ne pas le connecteur a l'inter des essuie glace ? :idea:
A cubic centimeter is about the same as an apericube © snowfree52

Don't go shopping in it. Please, please, beat this car mercilessly until you think it can take no more.
an0nyme

Message par an0nyme »

Pour ne pas mettre les 2 en pannes :W
snowfree52

Message par snowfree52 »

c'était donc ca :dents:
A cubic centimeter is about the same as an apericube © snowfree52

Don't go shopping in it. Please, please, beat this car mercilessly until you think it can take no more.
HuguesVD

Message par HuguesVD »

Médisants :W

En l'espèce, il se trouve que je n'ai plus de pare-brise :dents: . Néanmoins, j'ai toujours l'interrupteur. J'aurai pu le connecter à ce switch, sauf que pour l'avoir fait pour la pompe de lave-glace et étant une buse, le feu ne fonctionnait plus que quand je faisais fonctionner le lave-glace :W Pas pratique pour un sous, surtout quand on a pas encore vider le bocal lave-glace :humour:

J'ai donc connecté ça au mano de jauge à essence, qui lui fonctionne en permanence, même si il n'est pas fiable :W.

Tout fonctionne à merveille depuis. J'ai un super 3ème feu fixé sur une patte soudée à l'arceau. Les fils passent dans l'arceau par un micro trou. Le seul truc c'est que le boîtier s'est ouvert en deux. Il faut donc que je décolle le double face pour le ré-assembler. Une broutille. En tout cas, je me sens un peu plus en sécurité. :bien:
Répondre