roues, jantes, deport etc...
Modérateur : Modérateurs
- resonance 94
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roues, jantes, deport etc...
Bonjour a tous,
pouvez vous m'expliquez simplement l'importance du deport d'une jante
qu'est ce que cela apporte qu'il soit de 0, en int ou en exterieur ?
pouvez vous m'expliquez simplement l'importance du deport d'une jante
qu'est ce que cela apporte qu'il soit de 0, en int ou en exterieur ?
Mort aux cons
Re: roues, jantes, deport etc...
déport du plan de contact roue / moyeu.
Suivant la valeur les jantes frottent sur les freins, les triangles (ou autres élément de suspension).
si trop de déport ou pas assez la jante est en extérieur par rapport à ce plan. du coup les roulements morflent plus du fait que les efforts ne sont plus repris directement.
Exemple sur les 8 spokes :
les 6x13 ont un déport je ne me rappel plus de la valeur
les 8x13 ont un déport correspondant à repartir les deux pouces supplémentaires de chaque coté, du coup en partie intérieur ça arrive que ça frotte.
Suivant la valeur les jantes frottent sur les freins, les triangles (ou autres élément de suspension).
si trop de déport ou pas assez la jante est en extérieur par rapport à ce plan. du coup les roulements morflent plus du fait que les efforts ne sont plus repris directement.
Exemple sur les 8 spokes :
les 6x13 ont un déport je ne me rappel plus de la valeur
les 8x13 ont un déport correspondant à repartir les deux pouces supplémentaires de chaque coté, du coup en partie intérieur ça arrive que ça frotte.
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
- juliosnoop
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Re: roues, jantes, deport etc...
jack a écrit : les 6x13 ont un déport je ne me rappel plus de la valeur

JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
Re: roues, jantes, deport etc...
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=156&t ... 24#p124333juliosnoop a écrit :jack a écrit : les 6x13 ont un déport je ne me rappel plus de la valeurET 24 ?
oui et même ET pour les 6" et les 8"
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
Re: roues, jantes, deport etc...
Tu me déçois Serge ... c'est un basique dans le réglages d'une voiture et la compréhension des épures de direction/suspension.
L'ET est l'écart entre le milieu de la jante et la cote d'appui. Autrement dit, faire varier l'ET revient à faire varier la cote de parallélisme sans touche à la cote d'appui.
Aumeter l'ET par rapport à la valeur préconisée en usine revient à augmenter la cote de parallélisme ... même chose que si tu mettais des cales d'épaisseur. Tes roulements/biellettes de roue souffrent plus (bien que sur une seven ...), et les leviers effectués sur les amortos sont modifiés. C'est pire encore dans le cas de suspensions McFerson
considère l'image suivante :

Pour l'arrière, c'est bon, on a compris. Voyons le train avant :
Imaginons que ton pivot soit normalement superposé au plan d'appui ... si tu colles un ET <> 0, ta jante ne pivote plus autour du point de pivot, mais sur un arc de cercle autour ton pivot dont le rayon est égal à ton ET ... euh là, ça commence à ne plus être simple à expliquer, mais clairement, la roue ne fait plus que tourner, elle se DEPLACE autour de ton point de pivot. Les symptômes sont connus : ta direction va devenir dure et sur-réactive. Accessoirement, tu induits des effets non maitrisés : évolution du carrossage, du pincement, etc qui vont provoquer sous-virage, survirage, etc.
Notre très cher Philippe Boursin a une page qui effleure vaguement le sujet, mais souligne bien en revanche la complexité des effets d'un bête changement de jantes : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgtroul.htm
L'ET est l'écart entre le milieu de la jante et la cote d'appui. Autrement dit, faire varier l'ET revient à faire varier la cote de parallélisme sans touche à la cote d'appui.
Aumeter l'ET par rapport à la valeur préconisée en usine revient à augmenter la cote de parallélisme ... même chose que si tu mettais des cales d'épaisseur. Tes roulements/biellettes de roue souffrent plus (bien que sur une seven ...), et les leviers effectués sur les amortos sont modifiés. C'est pire encore dans le cas de suspensions McFerson
considère l'image suivante :

Pour l'arrière, c'est bon, on a compris. Voyons le train avant :
Imaginons que ton pivot soit normalement superposé au plan d'appui ... si tu colles un ET <> 0, ta jante ne pivote plus autour du point de pivot, mais sur un arc de cercle autour ton pivot dont le rayon est égal à ton ET ... euh là, ça commence à ne plus être simple à expliquer, mais clairement, la roue ne fait plus que tourner, elle se DEPLACE autour de ton point de pivot. Les symptômes sont connus : ta direction va devenir dure et sur-réactive. Accessoirement, tu induits des effets non maitrisés : évolution du carrossage, du pincement, etc qui vont provoquer sous-virage, survirage, etc.
Notre très cher Philippe Boursin a une page qui effleure vaguement le sujet, mais souligne bien en revanche la complexité des effets d'un bête changement de jantes : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgtroul.htm
- resonance 94
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Re: roues, jantes, deport etc...
Serge ? moi c'est Pierrick
independament de l'usure des roulements, donc le fait de modifier l'ET, modifie le comportement.
si on reporte la jante vers l'exterieur sa donne quoi ?
plus stable ?
plus directif ?
et au niveau de la direction ? plus dure ? plus flou ?

independament de l'usure des roulements, donc le fait de modifier l'ET, modifie le comportement.
si on reporte la jante vers l'exterieur sa donne quoi ?
plus stable ?
plus directif ?
et au niveau de la direction ? plus dure ? plus flou ?
Mort aux cons
- darkvador
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Re: roues, jantes, deport etc...
Direction plus dure, qui engage brutalement en epingle, comportement instable sur routes abimées
ma voiture : changement climatique
Re: roues, jantes, deport etc...
Le déport fait partie intégrante de l'épure , du dessin de la direction et dans une moindre mesure, des suspensions .
C'est une cote aussi importante qu'une longueur de bras , qu'un angle ...
Après, que certains modifient , s'ils savent ce qu'ils font, tant mieux ...
C'est une cote aussi importante qu'une longueur de bras , qu'un angle ...
Après, que certains modifient , s'ils savent ce qu'ils font, tant mieux ...
Re: roues, jantes, deport etc...
Dans ces descriptions très bien amenées sur les effets pervers de la modifications de l'ET d'une jante il manque un maigre avantage, on augmente les voies....
Si en plus de l'ET on augmente la largeur des gommes les défauts s'accentuent (lourdeur du train effet directeur...)
Si en plus de l'ET on augmente la largeur des gommes les défauts s'accentuent (lourdeur du train effet directeur...)
"La lumière est vraie" disait Chapman;-)
Présentation ici :http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=19075
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Re: roues, jantes, deport etc...
Puisque le topis parle jantes, ne connaissant pas les seven, est-il délirant d'acheter un jeu de 4 roues en 13 pouces pour la route et garder le 14 pour le circuit ?
J'ai lu le contraire sur ce forum je ne sais plus ou ?
Je me dis 13 pouces avec des gommes qui n'envoient pas plein de gravillons comme les semi slicks homologués, en taille plus haute que les 14 pour plus de confort et de facilité de conduite.
Le 14 pour le circuit pour les raisons inverses...
Merci
J'ai lu le contraire sur ce forum je ne sais plus ou ?
Je me dis 13 pouces avec des gommes qui n'envoient pas plein de gravillons comme les semi slicks homologués, en taille plus haute que les 14 pour plus de confort et de facilité de conduite.
Le 14 pour le circuit pour les raisons inverses...
Merci
"La lumière est vraie" disait Chapman;-)
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