HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Modérateur : Modérateurs
HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Bonjour,
Sur mon HPC j'ai actuellement une boite 5 close ratio accouplée à un pont court 3.92
Que dois je espérer si je monte la boîte 6 avec ce pont ?
A t-on déjà testé ? Quels comportements offre cette solution ?
L'application de calcul de Vmax est elle toujours disponible car je n'ai pas remis la main dessus ?
Sur mon HPC j'ai actuellement une boite 5 close ratio accouplée à un pont court 3.92
Que dois je espérer si je monte la boîte 6 avec ce pont ?
A t-on déjà testé ? Quels comportements offre cette solution ?
L'application de calcul de Vmax est elle toujours disponible car je n'ai pas remis la main dessus ?
My car : Hpc qui pétarade
Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Voilà l'application de calcul des vitesses que j'avais fait, sous Excel, Philippe, je l'avais "délocalisée". Tu peux librement changer tous les paramètres pour recalculer automatiquement des vitesses sur chaque rapport, en fonction de ton pont, de tes pneus, du régime, etc.
lien : http://mon.garage.free.fr/jpe/boite-caterham.xls

lien : http://mon.garage.free.fr/jpe/boite-caterham.xls

1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Si tu gardes ton pont de 3,92, à monte pneumatique identique, sur le dernier rapport, à 7.000 tr/min, avec la boîte 6, tu perds 40km/h (tableau 2) par rapport à la boîte 5 (tableau 1)... c'est beaucoup.
Si tu changes le pont pour mettre un 3,62, là tu ne perds plus que 26 km/h (tableau 3), c'est à dire la différence "normale" entre la BV5 et la BV6, à monte pneumatique et régime équivalents, sur le dernier rapport, à 7.000 tr/min.

Si tu changes le pont pour mettre un 3,62, là tu ne perds plus que 26 km/h (tableau 3), c'est à dire la différence "normale" entre la BV5 et la BV6, à monte pneumatique et régime équivalents, sur le dernier rapport, à 7.000 tr/min.

1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
tout dépend de l'usage qi'il en sera fait....
pour de la piste 217 km/h chrono c'est pas mal
sur un HPC qui aurai entre 200 et 220 cv 220/230 km/h serait presque idéal (faut des watts pour aller vite en Vmax avec une super seven)
217 km/h en vamx réel, pour lédenon c'est parfais (il y en a méme de reste
)
pour de la piste 217 km/h chrono c'est pas mal
sur un HPC qui aurai entre 200 et 220 cv 220/230 km/h serait presque idéal (faut des watts pour aller vite en Vmax avec une super seven)
217 km/h en vamx réel, pour lédenon c'est parfais (il y en a méme de reste

de la 1600K en passant par le R300, puis la 620R et enfin en 170R
froggy

Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Et concernant le confort d'utilisation de la BV6 su HPC.
A propos des chiffres la solution BV6+pont 3.62 est une solution qui se tient.
Mais à l'usage, des MP m'ont laissé pensé que l'on "tricote" avec cette boite.
A propos des chiffres la solution BV6+pont 3.62 est une solution qui se tient.
Mais à l'usage, des MP m'ont laissé pensé que l'on "tricote" avec cette boite.
My car : Hpc qui pétarade
Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
sur route, tu feras souvent du 2/4/6. C'est d'autant plus vrai que le 2L opel est plus coupleux que le 1800vvc.
Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
C'est très vrai, même avec le 1600 K SS, en allure normale, je fais du 1, 2, 4, 6. La 3 et la 5, c'est quand tu veux fignoler un peu.Onken a écrit :sur route, tu feras souvent du 2/4/6. C'est d'autant plus vrai que le 2L opel est plus coupleux que le 1800vvc.

1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Salut ! Quand tu dis que ta boite est une «close ratio», est-ce une vraie close ratio du type proposée par Quaife (par exemple 2.39 / 1.54 / 1.21 / 1 / 0.87 - http://www.quaife.co.uk/shop/products/qbe13z) ou est-ce celle que Caterham nomme close ratio et qui est en fait la boite standard Ford ? Si c’est le premier cas, je pense que c’est un excellent étagement ! Si j’avais pu choisir une telle boite lors de l’achat de ma Roadsport 175, je l’aurais fait sans hésiter ! J’ai pris la 6 car la standard 5 est vraiment très mal étagée. Je trouve que la 6 est presque trop courte, qu’avec 6 vitesses Caterham aurait pu mettre la 6e aux alentours de 0.9… Avec des moteurs coupleux comme les Opel ou Ford 2.0, tu tricotes passablement avec le manche à balais…
Donc si tu as la boite 5 d’origine, je m’orienterais vers une boite 5 courte et non pas la 6 de Caterham. Pour info, il y en a une à vendre ici : http://forum.lsos.ch/viewtopic.php?f=5&t=1032
Donc si tu as la boite 5 d’origine, je m’orienterais vers une boite 5 courte et non pas la 6 de Caterham. Pour info, il y en a une à vendre ici : http://forum.lsos.ch/viewtopic.php?f=5&t=1032
Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
C'est une pignonerie montée par CC compétition pour le passé en course de ma voiture.
Par contre, l'etagement reste un mystère. Ce qui est sûr c'est que les rapports ne sont pas courts mais rapprochés.
La boite procure un réel confort en l'état. Mais vu que j'ai la BV6 sous la main...
Mais si le résultat s'annonce moyen, je ne la monterai pas.
Par contre, l'etagement reste un mystère. Ce qui est sûr c'est que les rapports ne sont pas courts mais rapprochés.
La boite procure un réel confort en l'état. Mais vu que j'ai la BV6 sous la main...
Mais si le résultat s'annonce moyen, je ne la monterai pas.
My car : Hpc qui pétarade
- British
- Messages : 10829
- Inscription : 08 mai 2011, 19:48
- Localisation : Grenade (31)
- Seven : 1600K BV6
Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Perso j'échangerai pas ma BV6 et ses 6 rapports que j'utilise tous
contre 2 paquets de bonux 
si passer les rapports vous dérange faut passer en turbo mazout avec boitoto


si passer les rapports vous dérange faut passer en turbo mazout avec boitoto

"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Le changement de pignonerie de différentiel se fait facilement ?
My car : Hpc qui pétarade
Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Sur le site de Quaife (http://www.quaife.co.uk) tu peux télécharger leur «speed calculator»…
En notant la vitesse à laquelle tu roules sur tel rapport à un certain régime, tu vas déterminer la valeur approximative de ce rapport après quelques tatonements… Exemple : tu as noté 30 km en 1re à 3000 tr/min, tu mets 3.00 sous le premier rapport et tu fais faire le calcul.. Selon le résultat, tu raccourcis ou rallonges ton rapport de première… Bien sur, tu n’obtiendras pas le chiffre «pil-poil» car c’est basé sur la vitesse lue au compteur, mais au moins ça te donne une idée de l’étagement.
En notant la vitesse à laquelle tu roules sur tel rapport à un certain régime, tu vas déterminer la valeur approximative de ce rapport après quelques tatonements… Exemple : tu as noté 30 km en 1re à 3000 tr/min, tu mets 3.00 sous le premier rapport et tu fais faire le calcul.. Selon le résultat, tu raccourcis ou rallonges ton rapport de première… Bien sur, tu n’obtiendras pas le chiffre «pil-poil» car c’est basé sur la vitesse lue au compteur, mais au moins ça te donne une idée de l’étagement.
Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
ta vitesse en 4eme détermine ton rapport de pont, car rapport de 1:1 pour la 4eme.
Ensuite tu peux voir les vitesses sur les différents rapport.
Ensuite tu peux voir les vitesses sur les différents rapport.
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336