Nourrice d'huile sur ma Caterham 1600 Sprint

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
JP_24
Messages : 85
Inscription : 14 mars 2013, 16:04

Nourrice d'huile sur ma Caterham 1600 Sprint

Message par JP_24 »

Bonjour à tous.

J'ai besoin de votre aide et expertise.

En effet , le grand jour est arrivé et j'ai reçu ma Caterham par transporteur venant de Marseille ( je suis en Dordogne). Le vendeur m'avait prévenu et constaté que le moteur était gras même très gras. Donc après avoir ôté les capots, je fais le tour du propriétaire.

J'ai pas tout compris avec tout ces tuyaux, mais commençons par le début :

A quoi sert cette nourrice devant le pédalier ? Nourrice en alu avec un niveau sur le coté et un tuyau partant de sa base, qui chez moi à été bouché et va nul part. Sur le dessus il y a une sorte de filtre en métal.
IMG_0020.JPG
IMG_0021.JPG
Le gros tuyau va vers le moteur et le noir coudé en premier plan est celui qui est coupé et bouché.

Merci par avance et ce n'est qu'un début :?

Jean-Pierre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
allain
Sevener bienfaiteur
Messages : 6530
Inscription : 21 juil. 2008, 17:23
Localisation : 91 Evry
Seven : Ex SV 120 Ex 1700SS

Re: Nourrice d'huile sur ma Caterham 1600 Sprint

Message par allain »

:coucou:

C'est un "oil catch tank" ... Ça sert à récupérer l'huile qui s'échappe par le cache culbuteur ...

Ça se vide de temps en temps ... :dents:
"Big mistake many make, rely on horn instead of brake !"[/b]
Mon Klaxon 🚚 : https://klaxon.cmonsite.fr/uploaded/158 ... n-rond.mp3
Avatar de l’utilisateur
JP_24
Messages : 85
Inscription : 14 mars 2013, 16:04

Re: Nourrice d'huile sur ma Caterham 1600 Sprint

Message par JP_24 »

Je n'ai pas de prise d'huile sur le cache culbuteur.....
IMG_0017.JPG
On voit bien le gros tuyau qui part du "oil catch tank" et va rejoindre le moteur.

J'ai l'impression qui ne sert à rien ou a été dis-connecté de sa fonction.

Demain je vais regarder où va ce tuyau......

J'aimerai comprendre....... :shock:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
La Gomme
Messages : 6111
Inscription : 01 févr. 2010, 20:55
Localisation : [31]
Seven : CSR

Re: Nourrice d'huile sur ma Caterham 1600 Sprint

Message par La Gomme »

En tout cas, tu as un klaxon, ça c'est certain !!
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
Avatar de l’utilisateur
fanch
Messages : 1804
Inscription : 20 déc. 2006, 21:26

Re: Nourrice d'huile sur ma Caterham 1600 Sprint

Message par fanch »

le tuyau plus ou moins grise sale qui va du bloc moteur à ton réservoir semble être le tuyau du reniflard : il évite que, en cas de surpression, l'huile coule sur la route; il récupère également les vapeurs d'huile
sur la plupart des voitures, il est redirigé vers l'admission pour "rebrûler" ces vapeurs.

parfois, il y a également un récupérateur qui part du bouchon du cache culbuteur.


conseil : vérifie bien que tu as un bouchon de cache culbuteur marqué 710 comme celui-ci :

Image
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 22060
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Nourrice d'huile sur ma Caterham 1600 Sprint

Message par Moustache 7 »

JP_24 a écrit :Je n'ai pas de prise d'huile sur le cache culbuteur.....
IMG_0017.JPG
On voit bien le gros tuyau qui part du "oil catch tank" et va rejoindre le moteur.

:shock:
C'est très certainement une mise à l'air du bloc moteur, d'habitude, c'est sur le cache culbu, là, c'est direct du bloc moteur ... ça évite une sur pression dans le bas moteur .
Grillé par Fanch ... je tappe trop lentement :honte:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2791
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Nourrice d'huile sur ma Caterham 1600 Sprint

Message par catmandou »

Et ne pas confondre , avec le modèle où la burette coule , selon les lois de la gravité VERS le BAS et qui alors, sera marqué " OIL" .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Scuttle
Messages : 2762
Inscription : 10 janv. 2011, 15:10

Re: Nourrice d'huile sur ma Caterham 1600 Sprint

Message par Scuttle »

Et on filtre métallique et un filtre de reniflard, qui permet de ne pas mettre ton réservoir de récupération en surpression.
Répondre