pika a écrit :
sur ma Busa j'ai une pompe à eau forçée ,malgré tout la t° monte à 100° en tapant dedans avec les conditions météo aidant,au départ j'ai pris peur et emmené la voiture chez une concession moto Susuki ,le chef d'atelier m'a rassuré en me disant que les ventilos se declenchent normalement à 101/102° celà dit je vais incorporer au liquide de refroidissement un produit permettant d'abaisse la T° .
Salut Pika, moi je te parle de radiateur pour l'huile moteur.
Tu as une pompe forcée pour le LDR mais est ce que tu as le boitier de gestion avec?
Normalement le déclenchement du ventilo c'est 100°c/105°c d'après le manuel d'atelier.
Peut être que ton compartiment moteur n'est pas assez ventilé aussi, vu que tu utilises la prise d'air du capot pour ton admission.
Aucun additif liquide de refroidissement n'est efficace... Ne perd pas ton temps et argent avec ca !!
Pour,la pompe a eau electrique c'est très bien mais seulement avec le controleur qui va avec !!
Il faut connaitre le débit d'huile et d'eau pour dimensionner le laminova. Il faut savoir aussi si tu le monte sur le faisceau d'eau principal ou sur un bypass comme le chauffage par exemple.
[center]Light is right !! Je roule en Megabusa et j'aime çà!![/center]
Sur Laminova ils ne parlent pas de débit a proprement parler, juste d'un débit minimum du LDR pour lequel il faut monté un restricteur.
Guideline for C43 coolers: Coolant flowrates > 80 l/min: No restrictor is normally needed. Coolant flowrates < 80 l/min: A plug or a restrictor can be used. As standard, these coolers have a fully internal by-pass in the centrehole.
Je pensais que certains l'avait déjà sur leur Busa...
Je vais le mettre en sortie de la "scavenge pump" SBD puis la sortie du Laminova vers la bache d'huile. Tout ça pour raccourcir l'ensemble au maximum. Mais j'espère que c'est efficace.
Normalement le radiateur ou l'échangeur se positionne sur la partie en pression du circuit. Je sais que ce n'est pas le cas sur la Megabusa d'origine. Le plus souvent l'argument est de dire que sans pression les dégats sont moindres en cas de fuite mais d'un point de vue échange thermique c'est moins bon. A toi de voir.
Le montage du laminova est techniquement intéressant. J'ai un laminova 335mm tout neuf qui attend d'etre monté lorsque je passerai en pompe a eau electrique. J'ai tout ce qu'il faut à part les réducteurs en silicone pour se raccorder sur le circuit d'eau. Je monterai probablement l'ensemble cet hiver. Si tu as fini ton montage d'ici là je suis preneur de tes températures d'eau/huile.
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