SIGMA/DURATEC : Etude Panne "Fantôme" voyant orange

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

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Arthur
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SIGMA/DURATEC : Etude Panne "Fantôme" voyant orange

Message par Arthur »

Bonjour à tous,

A la fin d'un long trip (4000km), le voyant orange de mon tableau de bord s'est allumé. En ayant lu quelques infos à gauche et à droite sur le forum, il parait que ce n'est pas dramatique. SV dit la même chose, c'est une panne "fantôme" qui n'empêche pas de rouler. :pamafote:
Comme j'aime bien comprendre ce qu'il se passe, je propose de lister les conditions dans lesquelles ça arrive pour comprendre ce qui provoque véritablement cet allumage intempestif.
Est-ce que tous ceux à qui s'est arrivé peuvent faire de même pour que l'on trouve les points communs et essayer de déterminer l'origine du problème? :dieu:

De mon côté, quand c'est arrivé, voila les points remarquables :

Causes probables et autres symptômes :
- Roulage par plus de 30°
- Plein fait dans une station de campagne avec du 95 (pas du E10)
- Perte de puissance : quasiment impossible de tenir un 130 dans les montées sur autoroute
- Pressions d'huile et température inchangées quand le voyant est allumé
- Pas de bruits parasites

Disparition du problème:
- Après 300km (soit, un plein complet)
- En vidant une grosse partie du réservoir (25,3 litres remis)
- Après environ 5 redémarrage dont 2 roulages : 1 de 100km et 1 de 200km

Voila, j'attends vos retours pour voir s'il y a des points communs :bien:
:coucou:
Dernière modification par Arthur le 25 juil. 2014, 11:27, modifié 3 fois.
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Crocket
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Re: SIGMA : Etude Panne "Fantôme" voyant orange

Message par Crocket »

Tu peux avoir (je l'ai eu le lendemain de la livraison de la voiture) un problème de capteur de vitesse roue. Ca allume le voyant quand le défaut se présente. Le voyant se ré-éteint je crois après 3 cycles de roulages où le problème n'est pas apparu. Ca pourrait donc être ça, mais perso je n'ai constaté aucun passage en mode dégradé qui ralentirait l'auto par contre.

L'idéal de toute manière serait que tu puisses brancher un outil OBD sur ta voiture.
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Den
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Re: SIGMA : Etude Panne "Fantôme" voyant orange

Message par Den »

J'ai eu le voyant orange allumé pendant 4000 kms, et puis il s'est éteint. Il s'est rallumé une ou deux fois.... et puis plus rien depuis 1 an.
Cela correspondrait au pot catalytique. A un moment T, un incident a été détecté par la sonde lambda. L'incident s'est résorbé de lui-même, mais le voyant reste allumé. Il semble que DANGER si le voyant clignote (destruction du pot), mais RAS s'il reste allumé.

J'ai le même problème avec le voyant rouge. Il s'allumait dès que je montais dans les tours. Maintenant il reste allumé en permanence. SV m'a dit que cela pouvait provenir du niveau du liquide de frein qui pourrait être bas. Que neni, le liquide est OK. Le voyant reste allumé, Bertrand a regardé, RAS. donc je roule ainsi depuis plus d'un an.

C'est une anglaise hein !
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juju
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Re: SIGMA : Etude Panne "Fantôme" voyant orange

Message par juju »

Bonsoir,

Sur mon Sigma j'ai également de temps en temps le voyant orange qui s'allume.
Systématiquement ça arrive à la sortie d'une station service, avec un braquage en butée à gauche (encore ce week-end à Autun).

La station service, je pense que c'est une coïncidence car je ne vois pas le rapport (à moins ce que soit le fait du poids du plein).

Le code est toujours le même, c'est celui du capteur de vitesse (il se trouve dans la roue arrière droite).

Si on n'efface pas le code avec un lecteur ODB, il disparait après quelques démarrages (je crois avoir lu qu'il fallait 3 démarrages après la disparition du défaut pour que le voyant s'éteigne - mais je ne suis pas sur de ce chiffre).

Le code est toujours en mémoire, mais le voyant ne s'allume plus.

Je n'ai encore jamais eu d'autre code erreur sur mon auto (10.000 km).

Pour ne plus voir apparaitre ce défaut, il faut très probablement démonter la roue ar droite et mieux ajuster le jeu entre le capteur et le roue dentée.

Julien
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Crocket
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Re: SIGMA : Etude Panne "Fantôme" voyant orange

Message par Crocket »

Youpi à mon tour!!!

J'ai le shiftlight low cost qui s'est installé sur la mienne! :dents:

Le voyant de frein s'allume dès que j'approche le rupteur... Le niveau de liquide est OK, et j'ai bricolé les cosses du capteur de niveau sur le bocal mais idem.

Ce voyant n'est relié qu'au frein à main et au niveau de liquide de frein? Ou il peut y avoir d'autres origines?
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British
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Re: SIGMA : Etude Panne "Fantôme" voyant orange

Message par British »

Arthur a écrit : - Réservoir quasi en panne sèche : 25,7litres remis dans le réservoir (SV 120)
Tu étais très très loin de la panne sèche avec un plein de moins de 26 litres sur une SV :wink:

C'est ta jauge qui est mal étalonnée :wink:
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British
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Re: SIGMA : Etude Panne "Fantôme" voyant orange

Message par British »

Crocket a écrit :Youpi à mon tour!!!

J'ai le shiftlight low cost qui s'est installé sur la mienne! :dents:

Le voyant de frein s'allume dès que j'approche le rupteur... Le niveau de liquide est OK, et j'ai bricolé les cosses du capteur de niveau sur le bocal mais idem.

Ce voyant n'est relié qu'au frein à main et au niveau de liquide de frein? Ou il peut y avoir d'autres origines?
T'as pas l'impression d'être juste hors sujet là ? :join:
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Crocket
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Re: SIGMA : Etude Panne "Fantôme" voyant orange

Message par Crocket »

M'enfin!?

Je cite:
Den a écrit : J'ai le même problème avec le voyant rouge. Il s'allumait dès que je montais dans les tours. Maintenant il reste allumé en permanence. SV m'a dit que cela pouvait provenir du niveau du liquide de frein qui pourrait être bas. Que neni, le liquide est OK. Le voyant reste allumé, Bertrand a regardé, RAS. donc je roule ainsi depuis plus d'un an.
Bon après si je peux trouver une solution autre que "rouler comme ça" je prends :W
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British
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Re: SIGMA : Etude Panne "Fantôme" voyant orange

Message par British »

Crocket a écrit :M'enfin!?

Je cite:
Den a écrit : J'ai le même problème avec le voyant rouge. Il s'allumait dès que je montais dans les tours. Maintenant il reste allumé en permanence. SV m'a dit que cela pouvait provenir du niveau du liquide de frein qui pourrait être bas. Que neni, le liquide est OK. Le voyant reste allumé, Bertrand a regardé, RAS. donc je roule ainsi depuis plus d'un an.
Bon après si je peux trouver une solution autre que "rouler comme ça" je prends :W
Si vous arrivez à allumer un voyant orange et un voyant rouge il vous reste plus qu'à trouver comment allumer un voyant vert pour avoir la totale :join:
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catmandou
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Re: SIGMA : Etude Panne "Fantôme" voyant orange

Message par catmandou »

Arrêtez moi si je me trompe, on est en train de tout mélanger ;
Le voyant rouge dont parle Crocket est un témoin d'alarme niveau de liquide de frein dans le bocal ; Il spécifique, séparé et unique pour cette fonction ; Le circuit est hyper simple , si le niveau est bas, le flotteur ferme le contact et le témoin rouge s'allume .C'est très facile à dépanner . C'est dangereux et ça ne passera pas au CT , de rouler dans ces conditions ; Perso, je ne le ferai pas et je ne comprends vraiment pas comment SV a pu laisser partir une auto dans cet état .
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Crocket
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Re: SIGMA : Etude Panne "Fantôme" voyant orange

Message par Crocket »

catmandou a écrit :Arrêtez moi si je me trompe, on est en train de tout mélanger ;
Le voyant rouge dont parle Crocket est un témoin d'alarme niveau de liquide de frein dans le bocal ; Il spécifique, séparé et unique pour cette fonction ; Le circuit est hyper simple , si le niveau est bas, le flotteur ferme le contact et le témoin rouge s'allume .C'est très facile à dépanner . C'est dangereux et ça ne passera pas au CT , de rouler dans ces conditions ; Perso, je ne le ferai pas et je ne comprends vraiment pas comment SV a pu laisser partir une auto dans cet état .
Je parle bien de ce voyant, tout comme Den, et le niveau de liquide est parfait ;) Donc c'est peut être hyper simple : mais ça déconne :dents:
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Arthur
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Re: SIGMA : Etude Panne "Fantôme" voyant orange

Message par Arthur »

Bon, il y a bien deux soucis :

- Le voyant orange : officiellement pas grave, ne nécessitant pas l’immobilisation immédiate de la voiture - Origine inconnue pour le moment
- Le voyant rouge : Comme il est rouge, ça devrait demander l'arrêt immédiat de la voiture (ou alors enlever le frein à main :P ) - Officieusement, certains ont reçu l'autorisation de SV de rouler comme ça :pamafote:

On peut étudier les deux mais il s'agit bien de deux phénomènes distincts qui, je l'espère, on deux causes distinctes. :coucou:
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Arthur
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SIGMA : Etude Pannes "Fantôme" voyants orange et rouge

Message par Arthur »

Den a écrit : J'ai le même problème avec le voyant rouge. Il s'allumait dès que je montais dans les tours. Maintenant il reste allumé en permanence. SV m'a dit que cela pouvait provenir du niveau du liquide de frein qui pourrait être bas. Que neni, le liquide est OK. Le voyant reste allumé, Bertrand a regardé, RAS. donc je roule ainsi depuis plus d'un an.
Bon, j'ai, moi aussi, le même souci. Dès que je monte dans les tours un peu fort, le voyant rouge s'allume. Mais, c'était déjà le cas avec le premier propriétaire (les 2000 premiers km). Elle est en a aujourd'hui 12000 et ça n'a pas changé.
- Il ne s'est encore jamais allumé en permanence en utilisation normale
- Si je pousse tous les rapports, ils reste allumé jusqu'à la fin de l’accélération :cry:
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Crocket
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Re: SIGMA : Etude Panne "Fantôme" voyant orange

Message par Crocket »

Faut essayer de rouler en débranchant la jauge, on saura déjà si c'est lié au plongeur ou au reste du faisceau...
Sinon est-ce simple de virer la garniture au dessus de la transmission pour accéder au switch du frein à main?
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Ch'roul
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Re: SIGMA : Etude Panne "Fantôme" voyant orange

Message par Ch'roul »

Crocket a écrit :Faut essayer de rouler en débranchant la jauge, on saura déjà si c'est lié au plongeur ou au reste du faisceau...
Sinon est-ce simple de virer la garniture au dessus de la transmission pour accéder au switch du frein à main?
Il y a une ouverture sur le côté, place passager :wink:
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