1400k qui cale

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

/* jérôme */

1400k qui cale

Message par /* jérôme */ »

Petit doute après l'essai d'hier soir.
Depuis que j'ai la voiture, mon moteur à toujours démarré au quart de tour, et tourné comme une horloge même quand il est resté au garage pendant plusieurs semaines. 8)
Mais hier, au moment de la sortir du garage, je la démarre et elle cale aussi tôt. J'essaie de redémarrer, le démarreur tourne pendant quelques secondes avant que le moteur ne se lance. Ca ne force pas, mais le moteur ne craque pas tout de suite. Ensuite il tourne, mais semble un peu ratatouiller pendant quelques secondes, comme si le mélange n'était pas bon ou s'il y avait des bulles d'air dans la durite d'essence.
Pourtant il a tourné dimanche dernier parfaitement quand j'ai fait la purge.
Je me dis qu'il doit y avoir un peu d'humidité la dedans et que ca va aller en roulant. Je fais 5km, arret station service, je fais le plein, repart pour 20km, aucun problème. On repart pour les 20km du retour, et à un moment alors que j'étais en roule libre au point mort elle cale. Je met la 2 et rembraye doucement sur l'élan, ca repart. Ensuite plus de soucis.
Le moteur semble fonctionner correctement, pas de ratés, même si je n'ai pas vraiment tiré dedans.

Je me dis que ce ne doit pas être grave, qu'elle n'a pas tourné beaucoup depuis quelques semaines, et que ca va aller, mais dans le doute ? Est-ce que ca peut être un problème connu sur le rover ? Ou un caprice "normal" ?
Est-ce que ca peut venir de l'essence qui était un peu vieille dans le réservoir (2 mois) ?
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
MC_911

Message par MC_911 »

l'essence vieillie, je n'y crois pas. Soit soucis de richesse (sonde quelconque qui file une info erronée au calculo) soit une merde dans le circuit d'essence (genre filtre pas propre)
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
sebcaterham
Sevener bienfaiteur

Message par sebcaterham »

cela m'arrive de temps en temps qu'elle cale aussi un peu dans se genre.

un riset et cela repart a la normale ( coupe la batterie et rebranche là avec le contact mis ) :roll:

surement un probleme plus elec que autre chose :roll:
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Je ne connais pas le 1400 mai j aurais tendance a incriminer l ICAV (Une sorte de vis pointeau motorisé qui controle le régime de ralenti) L interet principal du systéme était de controler le ralenti des Rover avec ou sans la clim

S il y en a un sur le 1400 cela se nettoie trés facilement à l alcool a bruler avec un coton tige

Sinon, je penserais a un probléme electrique autour d une sonde
nico 94

Message par nico 94 »

Sur mon 1400 SS, au tout début, elle calait ou elle avait un ralenti à 1800 ou 2200 tours. Il fallait la couper puis la redémarrer pour un ralenti normal.
Un coup de bombe de Dry Net et de Netelec sur toutes les prises, y compri sur celle du TB, et depuis 3 mois, aucun problème....
L'IACV existe sur les 1600, pas sur les 1400, de mémoire
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Patrack7
Sevener
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

Oui, pas d'IACV sur le 1400, c'est un moteur pas à pas qui le remplace. :wink:
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Regardes de ce coté là
an0nyme

Message par an0nyme »

sonde de T° eau ou air, un grand classique
/* jérôme */

Ok donc si je comprends bien soit c'était temporaire, soit c'est juste une sonde ou un contact un peu chatouilleux.
Donc pas de risque à rouler comme ca Jeudi (Prenois) ?
Si ca le refait je verrais pour faire un reset et vérifier les sondes. Au niveau électrique j'ai tout vérifié et refait tous les fils qui étaient un peu louches donc je pense que c'est bon.
MC_911

Message par MC_911 »

/* jérôme */ a écrit :Ok donc si je comprends bien soit c'était temporaire, soit c'est juste une sonde ou un contact un peu chatouilleux.
Donc pas de risque à rouler comme ca Jeudi (Prenois) ?
Si ca le refait je verrais pour faire un reset et vérifier les sondes. Au niveau électrique j'ai tout vérifié et refait tous les fils qui étaient un peu louches donc je pense que c'est bon.

je serais toi, je ferais une vérif à priori des sondes
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
/* jérôme */

T° d'eau mon ventillo déclenche bien, je sais pas si on parle de la même sonde ?
T° d'air comment on check ca ?
an0nyme

Message par an0nyme »

/* jérôme */ a écrit :T° d'eau mon ventillo déclenche bien, je sais pas si on parle de la même sonde ?
T° d'air comment on check ca ?
Non, il y a des sondes dédiées au moteur, pas celle qui est utilisé par le mano contact de ventilo ou l'afficheur de tableau de bord.
Pour le contrôle, il faut checker leur résistance, mais je n'ai pas la courbe pour un rover
jeaned

Message par jeaned »

yvan a écrit :sonde de T° eau ou air, un grand classique
Pas mieux, si tu as un moteur pas à pas, il n'y en pas vraiment d'encrassage. Par contre, il est commandé par la sonde de température d'eau. J'ai eu ce soucis sur la JPE, exactement le même, démarrage très difficile puis étouffage et callage. Il y avait en fait un court circuit dans le fil qui va de la sonde de température d'eau (côté sortie de culasse) et le calculateur pensait donc que la voiture était chaude, même à froid. Le fil était coincé par le couvre culasse et avait chuaffé. Du coup, le calculateur croyait que l'auto était chaude, et il n'enrichissait pas le mélange en fermant le moteur pas à pas.

Donc :

1. checke le connecteur de ta sonde
2. checke le câblage partant de la sonde
3. checke la sonde.

Ca vient de là à 99%

Un test pour voir si c'est ça :

- tu déboîtes le tuyaux d'air qui part du moteur pas à pas et qui va à l'injection (c^^oté moteur pas à pas)
- tu bouches un peu ce tuyaux avec le pouce, mais pas complètement
- tu demandes à quelqu'un de donner un coup de démarreur

Le moteur devrait démarrer au quart. En fait, ton pouce aura joué le rôle du moteur pas à pas, il aura diminué le volume d'air entrant et il aura donc enrichi le mélange. C'est ce qui doit se passer moteur froid, un starter automatique quoi !

:coucou:
Dernière modification par jeaned le 27 oct. 2008, 11:42, modifié 1 fois.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
an0nyme

Message par an0nyme »

1600 ohms à 20° (réponse de chap dans un autre topic)
/* jérôme */

Parfait pour les infos, vraiment parfait je vais checker tout ça ce soir.
Merci beaucoup. :coucou:
P.P.P. a écrit :jerome, t'as un rapport avec le site "pilote du dimanche" ?
:honte:

Ha ben oui, j'en ai peut être pas parlé ici, mais c'est moi qui suis à l'origine du site, tant sur le plan technique que le contenu.
Je ferais un sujet pour présenter plus en détail le projet si ca cous intéresse. 8)
Répondre