Une petite frayeur après un périple en Alsace…

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

FredSW
Sevener bienfaiteur
Seven : 1600K SuperSport

Une petite frayeur après un périple en Alsace…

Message par FredSW »

Cela faisait longtemps que nous projetions de faire une balade en Alsace. Le pont du 15 août aidant, nous voilà partis avec des amis pour cette si belle région située à une bonne heure et demie de chez nous.
Le départ s’est effectué sans souci, un peu lassant au début car sur autoroute ; nous étions en convois : les hommes, les durs, les vrais en Cat :P ; les filles (mères et filles) en C4.
Côté mécanique, rien à signaler, tout va bien. :bien:
Nous arrivons enfin sur les Vosges par le Col de Sainte Marie et les réjouissances peuvent enfin commencer : zig puis zag pour retrouver à nouveau un zig ! :crevard:
Ca tourne toujours aussi bien, la mécanique répond bien on lâche les filles en début de cote pour les attendre au col, histoire de faire joujou dans les virolos.
C’est après un arrêt à la volerie des aigles que je remarque que la température de l’eau grimpe rapidement vers les 100° pour redescendre tout aussi rapidement à 80° et rester un moment stable. Je n’y prête pas plus attention que ça.
Le phénomène se reproduit à plusieurs reprises mais sans plus. Je me dis tout de même que le calorstat doit avoir un peu de mal.
Lors du retour, de temps en temps la température faisait encore du yoyo, je n’ai pas donné suite.
C’est hier, après 3 jours de repos de la Cat, que je la reprends pour tester un nouveau jouet : Camsport Coach, des lunettes sport caméra d’une résolution de 720p (ça marche plutôt très bien et je vous ferais un petit reportage dès que j’aurais trouvé un soft de montage).
Donc, je sors la Cat et je vais faire mon tour de pâté de maison habituel : un quart d’heures de petites routes. Là, la température monte de nouveau très vite un peu au-delà de 100° pour redescendre immédiatement à 80… mouais y’a tout de même un truc qui cloche car auparavant je n’avais pas ce phénomène. Je rentre à la maison et lors d’une dernière ligne droite, j’envoie un peu plus fort pour le fun ; la température remonte de nouveau et d’un coup, je me retrouve avec mon pare-brise brumisé et le liquide projeté était bien du liquide de refroidissement.
Tout de suite je m’imagine le pire : JdC mort, cimetière indien, vodoux…
Je rentre tout doux à la maison et ouvre le capot pour constater que le liquide était sorti par le bouchon du vase d’expansion par surpression.
Je laisse la bestiole se refroidir et ouvre ensuite le bleed-T que j’ai installé près de la vanne de chauffage afin de pouvoir effectuer la purge plus facilement (c’est-à-dire sans avoir à lever la Cat au plafond) : plus de liquide en vue alors que d’habitude c’est à ras bord.
Je complète en liquide, referme le tout, masse les durites, quelques bulles sortent, complète de nouveau et je redémarre le moteur.
La température monte cette fois-ci doucement. Je donne quelques bonnes accélérations histoire de mettre le circuit en pression : rien de spécial au niveau du vase d’expansion : pas de bubulles, juste des remous du liquide en fonction du régime.
Je stoppe de nouveau le moteur, attends que cela refroidisse et vérifie le niveau au niveau du bleed-T : le niveau est OK.
Je sors la Cat et fais le même tour que précédemment : la température se comporte normalement : ça reste stable, quelques fortes accélérations pour voir : rien d’anormal. Je rentre à la maison et laisse tourner le moteur afin de déclencher le ventillo : ok il tourne, la température baisse et il s’arrête.
J’arrête le moteur, et laisse refroidir : niveau normal.
Dans mes souvenirs, la Cat n’ai jamais été dans des pentes aussi raides depuis la vidange du circuit de refroidissement, plus de 12% à certains endroits grâce à mon cher Tomtom qui nous a fait évoluer au milieu des vignes alsaciennes. Le problème est apparu après les premières pentes sévères.
J’ai vérifié l’huile, pas de présence suspecte de LdR ; pas de bulles dans le circuit de refroidissement.
Serait-il possible que le moteur se soit purgé pendant le trajet si longtemps la vidange/purge?
Du coup si la cause est un problème de purge, l’installation du bleed-T ne permet pas de purger correctement le circuit et donc seule la surélévation de l’avant permet de purger correctement la bestiole.
DFR, BFL
jeaned

Re: Une petite frayeur après un périple en Alsace…

Message par jeaned »

Plusieurs causes possibles, mais tu as eu une prise d'air quelque part, qui a finie pas causer une surpression et donc une purge automatique de l'air par le bouchon du vase, qui est fait pour ça (l'évacuation des surpressions). Il faut trouver d'où vient cette prise d'air.

Tu as eu une entrée d'air et l'air peut arriver dans le LDR de deux façons différentes :

. par l'extérieur (une micro fissure du coté de la pompe à eau, une durit mal serrée, une faiblesse de l'extérieur de la culasse ou du JDC)
. de l'intérieur (une faiblesse du JDC, une micro fissure entre conduits, etc.)

Perso, je déculasserais pour regarder, dans le doute, et je changerais mon JDC. Ça ne te coûtera qu'un joint de culasse à 20€ et éventuellement un set de goujons neufs si tu veux faire le travail proprement. Tu ne touches pas la distribution, il te suffit de faire des marques au feutre sur ta courroie et tes poulies au démontage et de remonter pareil en remettant les marques aux mêmes endroits. Pour déculasser tu en as pour 30min de travail à peine.

J'ai eu le problème sur la JPE. J'ai déculassé, changé JDC et goujons 2 fois, ça n'a jamais réglé le pb, j'ai toujours eu des micro-bulles d'air qui entraient lorsque j'utilisais l'auto dans les tours. J'ai définitivement résolu le pb en installant un swirl pot (séparateur air / eau).

Voir ici : http://sevener.fr/viewtopic.php?f=154&t ... +swirl+pot

:coucou:
Dernière modification par jeaned le 19 août 2013, 16:52, modifié 1 fois.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
numero 6

Message par numero 6 »

Le liquide a t'il été remplacé récemment ?
ad-hoc

Message par ad-hoc »

les réponses de Jean sont correctes........ regardes le comportement lors de tes prochaines sorties, tu as peut être réglé un vieux problème... :D :bien:
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
catmandou

Message par catmandou »

Tout de même, j'ai du mal à envisager " des prises d'air" dans un circuit de refroidissement , sans fuites de liquide apparentes .
Pour moi, un circuit de refroidissement est toujours à la pression atmosphérique ou bien en ( relativement) forte surpression la plupart du temps, dès qu'il est chaud .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Ch'roul »

Jean a parfaitement raison , mais le plus probable est une fuite sur une durite.
Donc vérification de toutes les durites et résserrage . :wink:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Un test CO2 du liquide de refroidissement est la premiere etape avant un demontage
jeaned

Message par jeaned »

Ch'roul a écrit :Jean a parfaitement raison , mais le plus probable est une fuite sur une durite.
Donc vérification de toutes les durites et résserrage . :wink:
Généralement, une fuite sur une durit génère une perte de liquide par la durit (à cause de la surpression dans le circuit), pas une aspiration d'air. :wink:

Dark a raison, ça te permettra de savoir si c'est de l'air venant de l'extérieur ou de l'air venant de la combustion donc de l'intérieur.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Ch'roul »

Ça sort quand tu roules et ça aspire quand tu t'arrêtes car ça refroidit :wink:
Donc perte de peu de liquide qui s'évapore , arrêt , refroidissement , aspiration d'air.
Redémarrage l'air monte au niveau du chauffage , se dilate rapidement avec la T
et vient pousser le ldr .

Nb: j'ai galeré pendant 6 mois avec ça sur ma K et vous étiez tous convaincu que c'était mon jdc .
C'était le raccord des durites entre le calorstat et le chauffage . :join:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
mat7

Message par mat7 »

:coucou: sur la miene une 1600k j avais toujours un probleme avec le niveau du liquide de refroidissement ,quand je le verifiait apres une arsouille le niveau monter puis un petit tour calmement et le niveau revenait a son niveau initial
j ais fait plusieur purge et je retrouvait toujours en peut d air au sommet du radiateur,donc j ais rajouter un retour vers le bocal de refrodissement (modif tres simple ) et depuis ce jour la je n ais plus jamais eu ce probleme
si ça peut aider :bien:
jeaned

Message par jeaned »

Oula, ça c'est encore à cause des p'tits gris, chuis sur que Dark n'y avait pas pensé... il les oublie souvent, les p'tits gris.

:dents:
Dernière modification par jeaned le 19 août 2013, 21:43, modifié 1 fois.
FredSW
Sevener bienfaiteur

Message par FredSW »

Merci pour vos réponses.
Donc, le circuit avait été vidangé lors du la pose des durites silicone.
J'ai déjà fait quelques périples sans qu'il y ait le moindre souci.
Le départ pour l'Alsace s'est effectué sans l'ombre d'un problème de refroidissement, c'est apparu après les premières pentes costaudes.
Avant le départ, j'avais fait le tour des durites afin de vérifier le serrage; seul les serrages du J hose n'a pas été fait... je vérifie demain.

Je vais faire un test de compression histoire de voir.
Pour ce qui est du test CO2, où puis-je trouver le testouilleur justement?

Suite à la mise à niveau je n'ai pas remarqué de problème de refroidissement.
Je vais tout de même tester plus en avant demain, j'ai un peu plus de temps à lui consacrer.

Par contre, peut être une piste, avant ce symptôme, lorsque je mettais le chauffage en route, j'avais systématiquement une montée en température de l'eau (cela m'a d'ailleurs toujours paru singulier vu que les calories étaient dissipées par le radiateur de chauffage :pamafote: ); depuis la remise à niveau du circuit, plus de variation à la hausse lors de l'ouverture du circuit de chauffage.

Au pire je change je JdC pour un renforcé lors de l'hivernage, j'aurais du temps et ça ne coûte pas grand chose; par contre je ne retrouve pas la procédure dans mes docs :?
DFR, BFL
FredSW
Sevener bienfaiteur

Message par FredSW »

Bon ce matin plusieurs choses de faites:

Montée de l'avant au maximum du cric hydraulique, massage des durites, mise en route du moteur jusqu'à déclenchement du ventillo: quelques bubulles sont apparues au début puis plus rien.

Prise des compressions sur les 4 cylindres: tous à la même valeur: 15,2 bars moteur chaud (plutôt élevé je trouve).

Je n'ai pas pu effectuer de test CO2 sur le liquide refroidissement, je n'en ai pas à la maison, rien chez Ch'ti Toto et mon petit garageot est fermé jusqu'au 15 septembre :?

Je remonte le tout et zou! c'est parti pour plus d'une heure de balade avec de bonnes montées en régime (6000+) afin de charger la bestiole : la température est très globalement stable avec de temps en temps un légère montée en température (une dizaine de degrés à mon avis) lors de mise en charge les plus importantes mais c'est très bref, la température redescend quasi immédiatement.
La mise en route du chauffage ne fait plus de variation de température, seule la fermeture du circuit de chauffage fait légèrement grimper la température de façon temporaire.
Bref tout semble rentré dans l'ordre à ce jour mais je vais surveiller ça de près lors des prochaines sorties.

Lors de l'hivernage, la révision générale est prévue; je vais en profiter pour remplacer le calorstat, j'en ai quelques uns en réserve.
DFR, BFL
Crocket

Message par Crocket »

Sur la mienne dès que je m'arrête un petit moment dans la circulation, la température grimpe assez vite.... Comme le ventilo ne se met en route que quand l'aiguille approche du rouge, je me suis dit que la jauge anglaise était pessimiste et que le ventilo devait bien se mettre en route à la température souhaitée...
FredSW
Sevener bienfaiteur

Message par FredSW »

Je me suis connecté via ODB afin d'avoir la température d'eau un peu plus précisément.

Le calorstat s'ouvre bien à 88°, ça monte doucement jusqu'à 88° et ça redescend un peu lors de l'ouverture (durite basse devient chaude).
Le ventillo déclenche à 94° et tourne jusqu'à ce que la température tombe à 90°.

Tiens d'ailleurs, il semblerai que le calculo ait la possibilité de gérer la température d'huile, j'ai un DTC à ce propos... je vais creuser.
DFR, BFL
Répondre