Tu as donc bien un châssis super light au complet, car en plus d'être Superlight, il est aussi bien protégé pour les impacts latéraux.
mon nouveau chassis et son remontage
Modérateur : Modérateurs
Sur la mienne, de JPE, ils n'étaient aussi que sur les côtés, mais certaines JPE en avaient tout autour.
Tu as donc bien un châssis super light au complet, car en plus d'être Superlight, il est aussi bien protégé pour les impacts latéraux.
Tu as donc bien un châssis super light au complet, car en plus d'être Superlight, il est aussi bien protégé pour les impacts latéraux.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
j'ai toujours pensé que les toles "pleine" offraient moins de rigidité que celle "troué" mais ayant des bourrelets autour des trous, un peu comme les plaques de desensablage, or je n'ai vu encore personne en utiliser. ça doit couter un bon bout plus cher mais y'a peut etre plus de poids à gagner que dans des panneau carbone. Quelqu'un aurait des infos? 

des plaques comme ça mais avec les trous en décalé pour assurer une plus grande rigidité.

des plaques comme ça mais avec les trous en décalé pour assurer une plus grande rigidité.
ou les panneau qui se trouvent dans le compartiment moteur.
les interieurs qui ne sont pas doublé genre derrier les sieges, le tunnel de transmission j'yb toucherai pas ou je mettrai du carbone. Par contre sur une westfield ceux de l'habitacle qui sont sur les coté sont doublé avec les panneau en fibre exterieur donc pas de soucis de projection, il serait donc avantageusement remplacé par ce genre de tole, sauf esthétiquement
les interieurs qui ne sont pas doublé genre derrier les sieges, le tunnel de transmission j'yb toucherai pas ou je mettrai du carbone. Par contre sur une westfield ceux de l'habitacle qui sont sur les coté sont doublé avec les panneau en fibre exterieur donc pas de soucis de projection, il serait donc avantageusement remplacé par ce genre de tole, sauf esthétiquement
- david20-100
- Messages : 616
- Inscription : 17 août 2006, 19:05
ce matin carbone ....... j ai de la poussiere plein les habits!!!!
voila un jolie fond de coffre en nid d abeille carbone

et mon fils merci a lui a fait briler les supports de cremaillere!!!!!!


voila un jolie fond de coffre en nid d abeille carbone

et mon fils merci a lui a fait briler les supports de cremaillere!!!!!!

Dernière modification par david20-100 le 04 nov. 2008, 13:49, modifié 3 fois.
en aucun cas une plaque trouée est plus rigide qu'un plaque de même épaisseur non trouée, c'est tout le contraire, les trous l'affaiblisse.
c'est un plaque nervuré qui est plus solide, surtout lorsque la contrainte est perpendiculaire aux nervures.
dans le cas des plaques en nid d'abeille, grosse nuance, il s'agit d'un sandwich de deux toles dans laquelle est collée/soudée la structure en nid d'abeille. C'est à la fois solide et en même temps ça amortie les chocs à la manière d'un amortisseur.
c'est un plaque nervuré qui est plus solide, surtout lorsque la contrainte est perpendiculaire aux nervures.
dans le cas des plaques en nid d'abeille, grosse nuance, il s'agit d'un sandwich de deux toles dans laquelle est collée/soudée la structure en nid d'abeille. C'est à la fois solide et en même temps ça amortie les chocs à la manière d'un amortisseur.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
je ne parle pas des plaques trouées simples mais perforée emboutie et la tu as un collet qui te donne justement ce surplus de rigidité si les trous sont de bon diametre et espacés de façon adequate.jeaned a écrit :en aucun cas une plaque trouée est plus rigide qu'un plaque de même épaisseur non trouée, c'est tout le contraire, les trous l'affaiblisse.
sinojn superbe ce fon de coffre et les supports de cremaillère sont pas mal non plus, ça donne presque envie de faire de enfants
Ah oui ok. Parce là, les tôles à sable dont tu montres une photo gagnent deux aspects avec leurs trous nervurés, rigidité et adhérence.ludo a écrit :je ne parle pas des plaques trouées simples mais perforée emboutie et la tu as un collet qui te donne justement ce surplus de rigidité si les trous sont de bon diametre et espacés de façon adequate.jeaned a écrit :en aucun cas une plaque trouée est plus rigide qu'un plaque de même épaisseur non trouée, c'est tout le contraire, les trous l'affaiblisse.
Dernière modification par jeaned le 04 nov. 2008, 14:37, modifié 1 fois.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
bah j'ai pas réussi à trouvé des photos dur le net de plaque sui sont ecaxtement ce que j'avais en tête
mais en gros ça fait une plaque comme ça (excel+paint powaaa) :
http://img139.imageshack.us/my.php?image=plaqueei8.gif
et les trou ont des collets. avec ce design en théorie tu as une sacré rigidité pour un poid plus reduit. j'ai pas accés à des outils de simulations de mécanique mais je serai curieux de voir le gain en poid à rigidité equivalent ou de rigidité à poid equivalent aux tole que l'on a d'origine
mais en gros ça fait une plaque comme ça (excel+paint powaaa) :
http://img139.imageshack.us/my.php?image=plaqueei8.gif
et les trou ont des collets. avec ce design en théorie tu as une sacré rigidité pour un poid plus reduit. j'ai pas accés à des outils de simulations de mécanique mais je serai curieux de voir le gain en poid à rigidité equivalent ou de rigidité à poid equivalent aux tole que l'on a d'origine
Je suis sur que ça a été utilisé dans certaines applications, simplement je suis trés loin de connaitre tout ce qui ce fait et c'est fait de la prodution automobile. Ensuite une application comme celle la n'est pas vraiment courante non plus, la rigification de chassis tubulaire ça fait un moment que c'est plus vraiment d'actualité pour bon nombre d'ingé auto.Patrack7 a écrit :Tu sais, si les ingénieurs automobiles ne l'ont jamais utilisé dans une voiture c'est que ça doit avoir plus d'inconvénients que d'avantages.![]()
Si tu regardes le train arriere d'un espace IV ça y ressemble fortement, au lieu d'utilisé un bete tube caré ou rond ils ont utilisé un carré avec des trous dont les collet se rejoignent
prix / délais / mise en oeuvrePatrack7 a écrit :Tu sais, si les ingénieurs automobiles ne l'ont jamais utilisé dans une voiture c'est que ça doit avoir plus d'inconvénients que d'avantages.![]()
rigidité / poids
donc pour faire simple, les constructeurs préfèrent de belles marges et pas trop se faire ch*er plutot que d'avoir des autos 50 à 100kg plus légères ou bouffer moins de matière première parceque ça coute plus cher.
je le vois très régulmièrement dans mon boulot ... on utilise pasfois de smodes de productions qui sont à l'encontre de ce qui pourrait etre fait, mais simplement parceque attendre 5mois de délais de fabrication pour une pièce c'est pas gérable, et puis parceque ça coute 5x moins cher de faire comme ça.
vu les quantités que l'automobile écoule, les délais sont super importants (bien plus que dans mon domaine ou les machines sont faites sur-mesure et à l'unité) donc ils ne peuvent se permettre d'avoir un processus de fabrication qui prends du temps.
l'espace étant un véhicule de niche et plutot orienté luxe, ils on put se le permettre (je suppose)
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
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- pierre.def
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- Inscription : 18 août 2008, 11:15
ce type de plaque est beaucoup utilisée en construction d'arceau, entre la baie de pare brise et le tube , dans les croix de porte etc....
ca apporte une rigidite axiale, mais pas en deformation contrairement a un nid d'abeille qui lui n'a aucune rigidite axiale mais bien en deformation si tu t'en sers de planche d'echaffaudage bien souvent
ca apporte une rigidite axiale, mais pas en deformation contrairement a un nid d'abeille qui lui n'a aucune rigidite axiale mais bien en deformation si tu t'en sers de planche d'echaffaudage bien souvent
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