check engine light - lambda sur R300 EuroV

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Hair300

Re: check engine light - lambda sur R300 EuroV

Message par Hair300 »

Après plus de 2 mois, la voiture semble réparée. La sonde lambda a finalement été échangée pour une neuve, ce qui a éteint le voyant moteur. J'ai depuis fait 400km de montagne, et il n'est pas revenu, je considère donc le problème (provisoirement) définitivement réglé.
Le changement de la sonde a été compliqué par le fait que le cablage du connecteur côté voiture ne correspondait pas au schéma "officiel". J'ai un peu de peine à croire que la sonde originelle ait été mal cablée sans qu'un soucis soit apparu plus tôt, mais bon.... :pamafote:

Au moins la connectique est désormais assurée par un connecteur étanche, ça limitera les futurs soucis liés à l'arrosage de la prise.

En plus de la sonde la voiture a gagné un K&N (qui ne change pas grand chose en terme de bruit mais j'aime bien l'idée de ne pas jeter le filtre à air à chaque fois), et 4 bougies neuves, vu que celles d'origine étaient considérablement corrodées. L'eau qui coule via les louvres s'accumule dans les puits de bougies si le moteur est coupé. Un projet d'automne est de bricoler une plaque en alu par dessus les capuchons pour éviter que ça se reproduise.

Un autre projet est maintenant de passer chez Caterham Cars fin septembre, pour leur demander gentiment si la voiture pourrait récupérer la map UK, et leur montrer le jeu énorme dans le diff BMW.
Hair300

Message par Hair300 »

La voilà dans le Sustenpass dimanche dernier. Elle tire toujours pas super fort, mais au moins maintenant elle ne pue plus au ralenti ! :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jineffine

Message par jineffine »

Content que ton soucis ait trouvé la bonne voie
Hair300 a écrit : Un autre projet est maintenant de passer chez Caterham Cars fin septembre, pour leur demander gentiment si la voiture pourrait récupérer la map UK, et leur montrer le jeu énorme dans le diff BMW.
Map UK ? --> UK n'est pas EUV, les ECU / Maps ne sont pas compatible
j'ai mal compris peut-être, pourrais-tu détailler ?
JF
Hair300

Message par Hair300 »

Je sais que les UK ne sont pas EU5, mais j'ai parfois l'impression que l'ECU EU5 est pas vraiment au point, et que la voiture gagnerait a être avec la carto UK. Surtout que la mienne a la ligne type R400 complète qui apparement, pourrait poser soucis de manière répétée avec l'ECU EU5.
En Suisse, le CT des voitures avec prise OBD n'utilise pas de sonde pour les gazs d'échappement, mais vérifie simplement l'absence de message d'erreur sur le système de dépol. Si une R300 carto UK fonctionne avec mon cata et ma sonde, ils ne détecteront pas le changement.

Je ne cache pas qu'il ne s'agit pas d'une idée très aboutie...
LaRascasse

Message par LaRascasse »

Mais justement on a pas de prise ODB ?
Je dois aller faire le test pollution cette semaine justement...
Hair300

Message par Hair300 »

Si, j'ai une OBD sur la mienne, bien utile pour remettre les voyants à zéro ! :W
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

Alors les Cat UK ont le connecteurs type obd MAIS l'ecu ne le gère pas! (MBE)
Les carto UK et EU ne sont PAS compatible! Vu que le matériel est complètement différent!
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
LaRascasse

Message par LaRascasse »

Hair300 a écrit :Si, j'ai une OBD sur la mienne, bien utile pour remettre les voyants à zéro ! :W
Tu peux me faire une petite photo stp que je vois si j'ai ca sur la mienne...
Hair300

Message par Hair300 »

XFlow : et est ce qu'un changement de l'ECU (physique) est possible ? Ou bien il y a aussi des différences de faisceau, etc ?

LaRascasse : je peux faire des photos plus tard, mais la prise se trouve sous le volant, un peu à gauche de la colonne de direction. Il faut passer sa main dans une ouverture dans un panneau tôlé.
Est ce que ta voiture est une Kumschick ?
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

Tout est possible! A savoir qu'il faudra changer l'Ecu, le faisceau, les sondes (pas toutes), etc...
Tu ne seras plus EU5 (CT?) et que celà va couter un bras!
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Hair300

Message par Hair300 »

Bon, la bonne nouvelle c'est que la voiture a maintenant 11.000km, et que j'ai pu partir 12 jours avec sans soucis.... sauf que sur le dernier jour, à 150km de la maison -> voyant moteur !

Ce sont les codes p1107, p2135 (TP sensor) et p2106 (throtle actuator issue = reduced power).

J'ai démonté le throttle body, il n'est pas très sale, et il répond à la pédale (pédale à fond = ouverture à fond).

J'en conclu qu'il est mort comme indiqué sur le post du ralenti erratique des Duratec. J'ai vu le prix de la pièce en UK, c'est la joie ! :W
jineffine

Message par jineffine »

je ne pense pas qu'il soit mort

à vérifier : les connectiques de l'accélérateur et du throttle body

L'ECU lotus avec Cat est foireux
JF
Hair300

Message par Hair300 »

J'ai sorti le throttle body de la voiture, j'ai enlevé le capot en plastique, et j'ai rien trouvé de probant en terme de jeu ou de contact cassé. J'ai tout remonté, et le voyant ne revient pas. J'ai pas encore roulé loin avec la voiture depuis, donc ça va peut être revenir, du coup je vais quand même essayer de me préparer à l'idée de devoir changer la pièce. :pamafote:
Speedturbo33

Message par Speedturbo33 »

C'est si cher que ça le papillon? :voyons:
Pour moi le vrai problème c'est pas d'acheter la pièce mais plutôt de savoir si c'est vraiment ça ton problème...
Hair300

Message par Hair300 »

Faut compter 260£ maintenant alors que c'était à moins de 100£ il y a 3 ans...

Si les codes erreurs reviennent, c'est quand même fort probablement ça, non ? Visiblement la pièce est "consommable".
Répondre