Pour les amateurs des annecdotes qui font l'histoire

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

vravolta

Pour les amateurs des annecdotes qui font l'histoire

Message par vravolta »

Bon je sais, j'ai plus trop l'occasion de forumer en ce moment, la faute à la crise, toussa :?

Néanmoins, je n'en reste pas moins proprio de ma Cat que j'ai apporté récemment chez Kumschick en révision. Cela a été l'occasion de discuter avec Gery, son mécano dédié à la S7C d'un point qui m'étonnait :

La S7C est livrée avec un mano allant jusqu'à 1.2 bar. Mais je n'arrivais jamais à voir dessus plus de 0.8 bar et bien souvent, plutot 0.5-0.7 (et connaissant le sens du détail sur cette auto, si le mano est gradué jusque 1.2, c'est qu'il est prévu d'y aller).

Or si on fait un rapide calcul, avec 0.5 bars, le moteur de série faisait 204 CH. Donc si on suppose que la puissance est proportionnelle à la quantité d'air ingérée, on arrive à une puissance sous 0.8 bars de 204*1.8/1.5=245 CH : ca fait bien moins que les 303 théoriques et 280 usuels qui devraient être sur l'auto.

Donc après discussion avec Gery, il s'avère que le moteur fait bien 300 CH ... mais qu'en pratique on en voit jamais plus de 245 sur la route avec l'auto de base. Explication : un turbo met un certain temps à se lancer. D'un autre coté, quand le moteur prend ses tours, il faut baisser la pression de turbo pour protéger thermiquement les pistons. Quand on passe l'auto au banc, la résistance des rouleaux fait que les RPM montent lentement et que donc le turbo a le temps de se lancer. Dans ces conditions, il arrive à monter à 1.1 bar avant d'être régulé par le calculateur pour protéger les pistons.

Mais sur la route, la Seven étant trop légère, on n'arrive à cette pression que si on est à pleine charge en partant de 2000 trs/min, ce qu'on ne fait jamais en pratique car à 2000 trs/min on est en sous régime. Du coup, le moteur n'a jamais l'occasion d'exprimer tout son potentiel.

Naturellement, Fredy a la solution à ce souci, faut juste payer un petit peu (mais raisonnablement) : il modifie les pistons (je sais pas ce qu'il leur fait), il met un cata sport et améliore le refroidissement (il m'a pas encore dit comment) et dans ces conditions, le moteur peut prendre jusqu'à 1.2 bar et surtout il n'écrète jamais en dessous de 0.9 bars.

Donc là d'un coup, quoi qu'il se passe on a au mini 258 CH et au max 300 CH, max qui est facilement atteint car en fait, le calculateur n'écrête quasiment plus en dessous de 1.2 sauf grosse température, c'est juste que dans les tours, le turbo ne débitant plus assez, la pression tombe naturellement à 0.9.

Voila pour la petite histoire :wink:
nico 94

Message par nico 94 »

:coucou: Vravolta

Il y a des fois, tu me fais peur :dents: Si-si :W
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
jack
Seven : S3 1.4 special K

Message par jack »

:coucou:

Deja avec 100cv, je m'eclate, alors avec 300 !

Au fait j'etais a la cure samedi dernier, mais j'ai zappé ton numero :(
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
MC_911

Re: Pour les amateurs des annecdotes qui font l'histoire

Message par MC_911 »

vravolta a écrit :Bon je sais, j'ai plus trop l'occasion de forumer en ce moment, la faute à la crise, toussa :?

Néanmoins, je n'en reste pas moins proprio de ma Cat que j'ai apporté récemment chez Kumschick en révision. Cela a été l'occasion de discuter avec Gery, son mécano dédié à la S7C d'un point qui m'étonnait :

La S7C est livrée avec un mano allant jusqu'à 1.2 bar. Mais je n'arrivais jamais à voir dessus plus de 0.8 bar et bien souvent, plutot 0.5-0.7 (et connaissant le sens du détail sur cette auto, si le mano est gradué jusque 1.2, c'est qu'il est prévu d'y aller).

Or si on fait un rapide calcul, avec 0.5 bars, le moteur de série faisait 204 CH. Donc si on suppose que la puissance est proportionnelle à la quantité d'air ingérée, on arrive à une puissance sous 0.8 bars de 204*1.8/1.5=245 CH : ca fait bien moins que les 303 théoriques et 280 usuels qui devraient être sur l'auto.

Donc après discussion avec Gery, il s'avère que le moteur fait bien 300 CH ... mais qu'en pratique on en voit jamais plus de 245 sur la route avec l'auto de base. Explication : un turbo met un certain temps à se lancer. D'un autre coté, quand le moteur prend ses tours, il faut baisser la pression de turbo pour protéger thermiquement les pistons. Quand on passe l'auto au banc, la résistance des rouleaux fait que les RPM montent lentement et que donc le turbo a le temps de se lancer. Dans ces conditions, il arrive à monter à 1.1 bar avant d'être régulé par le calculateur pour protéger les pistons.

Mais sur la route, la Seven étant trop légère, on n'arrive à cette pression que si on est à pleine charge en partant de 2000 trs/min, ce qu'on ne fait jamais en pratique car à 2000 trs/min on est en sous régime. Du coup, le moteur n'a jamais l'occasion d'exprimer tout son potentiel.

Naturellement, Fredy a la solution à ce souci, faut juste payer un petit peu (mais raisonnablement) : il modifie les pistons (je sais pas ce qu'il leur fait), il met un cata sport et améliore le refroidissement (il m'a pas encore dit comment) et dans ces conditions, le moteur peut prendre jusqu'à 1.2 bar et surtout il n'écrète jamais en dessous de 0.9 bars.

Donc là d'un coup, quoi qu'il se passe on a au mini 258 CH et au max 300 CH, max qui est facilement atteint car en fait, le calculateur n'écrête quasiment plus en dessous de 1.2 sauf grosse température, c'est juste que dans les tours, le turbo ne débitant plus assez, la pression tombe naturellement à 0.9.

Voila pour la petite histoire :wink:
un sorcier ce type
tu la trouve trop molle ?
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
an0nyme

Message par an0nyme »

je suis surpris, sur mon ex seven turbo, je n'avais pas ce soucis, cela me semble tortueux comme explication
Seven addict

Message par Seven addict »

Je serai vraiment intrigué de monter dans une Seven à moteur turbo.

Sur la CSR, les 200 cv sont évidemment suffisants mais la poussée est vraiment linéaire (même si ça pousse fort). Avec un moteur turbo avec le coup de pied aux fesses, n'est-ce pas trop hasardeux à conduire ?

D'un autre côté, avec 250 cv sur une LF, pour ne pas être comblé, faut déjà être un grand malade :humour:

Mais bon, on en veut toujours plus, c'est notre nature :coucou:
BX

Message par BX »

je pige pas...

donc une seven vendue pour 300 CV, n en faisait en fait que 240 sauf si modification.

foutage de gueule cette histoire.

et preuve si il en est...que sur la route, 230cv ou 300cv dans une 7...c est kif kif.
:roll:
P.P.P.

Message par P.P.P. »

BX a écrit :je pige pas...

donc une seven vendue pour 300 CV, n en faisait en fait que 240 sauf si modification.

foutage de gueule cette histoire.

et preuve si il en est...que sur la route, 230cv ou 300cv dans une 7...c est kif kif.
:roll:
preuve s'il en est que tester un moteur (et à priori surtout les turbos) sur un banc à rouleaux est tout sauf fiable :dents:
vravolta

Message par vravolta »

jack a écrit ::coucou:

Deja avec 100cv, je m'eclate, alors avec 300 !

Au fait j'etais a la cure samedi dernier, mais j'ai zappé ton numero :(
Ben pas grave, j'étais justement sur la route pour aller vers chez Fredy avec la Cat :coucou:
vravolta

Message par vravolta »

PPP a tout compris : si tu passes l'auto au banc, tu trouves bien 300 CH. Mais si tu roules l'auto, tu ne te trouves jamais dans les conditions permettant d'obtenir les 300 CH car pas assez de résistance à l'avancement de l'auto et donc tout de suite dans la partie ou le calculateur régule avant même que le turbo n'ait pu se lancer. Et c'est justement cette régulation étonnamment basse qui m'a étonnée : A peine on sent le turbo se gonfler qu'il est écrêté.

Sinon, j'ai eu un peu plus de détail sur les modifs :
Le nez est apparemment un truc en carbone avec une cloison sur le tiers supérieur et une aération sur la partie inférieure et la modif pistons consiste bien à baisser le taux de compression.

Pour ce qui est du passage au sol de la puissance, dans la config actuelle, ca va très bien si le sol est chaud et les glisses sont tout à fait maitrisables. Par contre la durée de vies des Yoko est réduite à sa plus simple expression : 3000 bornes dont 1/3 d'autoroute. Après, 240 CH, c'est pas très loin d'une CSR 200 Suisse qui en fait 220. Donc c'est performant, mais il peut y en avoir plus. Et surtout, ce qui est rageant c'est de sentir que le moteur pourrait marcher bien mieux que ca en haut alors que là il régule. C'est un 16S, il prend 7000 et dépassé 4000, il se met en protection => c'est un peu con. D'un autre coté, ce moteur a été concu pour 0.5 bars de sural à la base et donc du coup ca permettait un fort taux de compression et en gardant ce taux, ben on est par définition limité car ca chauffe très vite. Donc oui avec la puissance actuelle ca va très très bien et bien plus que tout ce que j'ai pu conduire, mais oui ca peut en accèpter plus et ce serait dommage de pas le faire vu que c'est pas hors de prix et que cette auto mérite le meilleur pour que le plaisir soit sans compromis. Donc je vais voir ce qui restera en net coté finances après la taxation définitive des impots, mais je me vois bien faire ce petit truc en plus. Reste aussi à savoir ce qu'il changeait sur les dernières versions pour obtenir ses 324 CH mais à mon avis, pas grand chose à par la pression de sural.

@ Yvan : ton moteur était pas un VX donc difficile de comparer le temps de lancement du turbo. Accessoirement, je sais pas si le turbo de la S7C est celui d'origine de la Calibra. Peut être justement qu'il est plus gros. En tout cas, ce qui est marrant c'est que sa réponse est assez rapide mais il donne pas son max tout de suite, un peu comme les phares xenon : ca s'allume tout de suite mais faut une grosse seconde avant que ca donne 100%. Après, pipo de Fredy pour vendre un petit truc en plus ou pas, j'en sais rien et en fait je m'en fiche un peu car ce que je regarde c'est ce qu'il demande comme dime pour ce que je récupère après :P
vravolta

Message par vravolta »

nico 94 a écrit ::coucou: Vravolta

Il y a des fois, tu me fais peur :dents: Si-si :W
Alors je vais te faire encore plus peur : Là je viens de rentrer en bétaillère de tous les jours une RS4 B5 avec un peu plus de 500 CH en remplacement de la RS2 (qui est à vendre, avis aux amateurs). C'est rigoureusement inutile et donc absolument indispensable :dents:

J'y peux rien, j'aime la grosse semoule même si je suis loin de l'exploiter :ops:
BX

Message par BX »

vravolta a écrit :PPP a tout compris : si tu passes l'auto au banc, tu trouves bien 300 CH. Mais si tu roules l'auto, tu ne te trouves jamais dans les conditions permettant d'obtenir les 300 CH car pas assez de résistance à l'avancement de l'auto et donc tout de suite dans la partie ou le calculateur régule avant même que le turbo n'ait pu se lancer. Et c'est justement cette régulation étonnamment basse qui m'a étonnée : A peine on sent le turbo se gonfler qu'il est écrêté.
P
ca reste pour moi, disons rigolo...
vendre une voiture qu fait 300cv...sur le banc seulement :W

techniquement comme Yvan, je reste etonne, car les gros avantage d un Turbo par rapport a un atmo, c est justement que la gestion electronique permet de faire quasi "ce qu on veut" d un turbo, quasi au dela de ses possibilites mecaniques.

je sais que c est pas la meme epoque, mais il y a qu a voir les caracterisques moteur des WRC pour voir que ca peut faire des miracles, quasi rien que par la gestion electronique.
nico 94

Message par nico 94 »

Sacré Vravolta! :coucou:
@ BX : ce ne serait pas non plus la 1ère fois qu'on trouve une sacré différence entre les dires du constructeur et un test, les belles italiennes et les grosses ricaines ont eu aussi leur moment de gloire sur le papier :W
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
an0nyme

Message par an0nyme »

Forcement que les pistons sont différents du C20XE, c'est même l'inverse de la JPE ( 12:1 au lieu de 10.5:1), tu dois être en 9:1.
Tu n'a ni plus ni moins qu'un C20LET, celui de la calibra turbo, et si tu veux, pose ton soucis sur le forum blitz, il y a des pros du KKK ( j'étais avaec une autre marque). Mais ils en sortent sans grosses modifs plus de 300CV, juste avec une puce et des injecteurs).
C'est ta gestion qui déconne, pour moi, la sécurité ( donc l'ecrêtement) se met en route pour rien. Mais 7000 tours sur un turbo, c'est trop, la plage devrait être 2000, 5500
TC2000

Message par TC2000 »

yvan a écrit :Forcement que les pistons sont différents du C20XE, c'est même l'inverse de la JPE ( 12:1 au lieu de 10.5:1), tu dois être en 9:1.
Tu n'a ni plus ni moins qu'un C20LET, celui de la calibra turbo, et si tu veux, pose ton soucis sur le forum blitz, il y a des pros du KKK ( j'étais avaec une autre marque). Mais ils en sortent sans grosses modifs plus de 300CV, juste avec une puce et des injecteurs).
C'est ta gestion qui déconne, pour moi, la sécurité ( donc l'ecrêtement) se met en route pour rien. Mais 7000 tours sur un turbo, c'est trop, la plage devrait être 2000, 5500
+1, l'explication initiale est foireuse.

Pour vérifier la pression de régul du turbo, tu te mets en 3 ou en 4, vers 2500 tr/mn et tu accélère à fond en freinant. Il faut mieux etre 2 : un qui regarde le mano, et sur une route droite, large et déserte... La pression max doit etre atteinte à partir de 3500 tr/mn, gaz à fond.

Après bien laisser tout refroidir, et ne pas répéter plusieurs fois de suite, because il y a des watts... et les freins ramassent tout.

A+,
--------------------------------
Lotus Only , Sorry for the mad cats
--------------------------------
Répondre