Néanmoins, je n'en reste pas moins proprio de ma Cat que j'ai apporté récemment chez Kumschick en révision. Cela a été l'occasion de discuter avec Gery, son mécano dédié à la S7C d'un point qui m'étonnait :
La S7C est livrée avec un mano allant jusqu'à 1.2 bar. Mais je n'arrivais jamais à voir dessus plus de 0.8 bar et bien souvent, plutot 0.5-0.7 (et connaissant le sens du détail sur cette auto, si le mano est gradué jusque 1.2, c'est qu'il est prévu d'y aller).
Or si on fait un rapide calcul, avec 0.5 bars, le moteur de série faisait 204 CH. Donc si on suppose que la puissance est proportionnelle à la quantité d'air ingérée, on arrive à une puissance sous 0.8 bars de 204*1.8/1.5=245 CH : ca fait bien moins que les 303 théoriques et 280 usuels qui devraient être sur l'auto.
Donc après discussion avec Gery, il s'avère que le moteur fait bien 300 CH ... mais qu'en pratique on en voit jamais plus de 245 sur la route avec l'auto de base. Explication : un turbo met un certain temps à se lancer. D'un autre coté, quand le moteur prend ses tours, il faut baisser la pression de turbo pour protéger thermiquement les pistons. Quand on passe l'auto au banc, la résistance des rouleaux fait que les RPM montent lentement et que donc le turbo a le temps de se lancer. Dans ces conditions, il arrive à monter à 1.1 bar avant d'être régulé par le calculateur pour protéger les pistons.
Mais sur la route, la Seven étant trop légère, on n'arrive à cette pression que si on est à pleine charge en partant de 2000 trs/min, ce qu'on ne fait jamais en pratique car à 2000 trs/min on est en sous régime. Du coup, le moteur n'a jamais l'occasion d'exprimer tout son potentiel.
Naturellement, Fredy a la solution à ce souci, faut juste payer un petit peu (mais raisonnablement) : il modifie les pistons (je sais pas ce qu'il leur fait), il met un cata sport et améliore le refroidissement (il m'a pas encore dit comment) et dans ces conditions, le moteur peut prendre jusqu'à 1.2 bar et surtout il n'écrète jamais en dessous de 0.9 bars.
Donc là d'un coup, quoi qu'il se passe on a au mini 258 CH et au max 300 CH, max qui est facilement atteint car en fait, le calculateur n'écrête quasiment plus en dessous de 1.2 sauf grosse température, c'est juste que dans les tours, le turbo ne débitant plus assez, la pression tombe naturellement à 0.9.
Voila pour la petite histoire