Pas exact, j'ai un carter sec sur mon Duratec Eu4 et mon calorstat est bien présentsilicat a écrit :Est-ce que tu as un carter sec? Il semblerait que lorsque carter sec, ils ne montent pas de calorstat. Serait-ce incompatible?C2A a écrit :Nous avons beaucoup parlé ici du calorstat...................... Vérifiez bien car sur la mienne il n'y en avait pas !!! Il semblerait que certains concessionnaires ( la mienne vient d'ch'nord ) l'aient peut-être supprimé en raison de pb de chauffe, difficile de croire qu'elles aient été livrées par CC.UK comme cela !? mais bon cela je ne sais pas.
Toujours est-il que SV en a posé un hier sur la mienne et qu'au retour avec une tempé extérieure identique à l'aller, en roulant cool, tempé aux alentours de 80 et en embouteillage sérieux 1h30 de Vélizy à limeil la tempé restait aux alentours de 100 pour atteindre une ou deux fois 105, donc c'était beaucoup mieux.
Voila donc pensez à regarder si vous avez ou pas un calorstat.
Bonne journée
Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
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Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
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Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Hello les chatons !
Houlà !!!
Sur un Duratec pas de calorstat = utilisation naturelle du bypass !
Pas bon ça !!!
Pour supprimer le calorstat il faudrait boucher le bypass - devenu inutile (d'accord tout le monde ? sinon j'efface mes posts !
)
En ce qui concerne le carter sec : je serai très heureux (très, vraiment !) de connaitre l'hypothèse qui étayerait cette éventuelle interdépendance !
Amicalement,
Yvon
Houlà !!!
Sur un Duratec pas de calorstat = utilisation naturelle du bypass !
Pas bon ça !!!
Pour supprimer le calorstat il faudrait boucher le bypass - devenu inutile (d'accord tout le monde ? sinon j'efface mes posts !
En ce qui concerne le carter sec : je serai très heureux (très, vraiment !) de connaitre l'hypothèse qui étayerait cette éventuelle interdépendance !
Amicalement,
Yvon
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Merci
ma présentation: viewtopic.php?f=32&t=5514
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Hello les matous !
Salut C2A !
Eh bien le moteur aurait "plus de mal à être rapidement chaud"...
(Edit : J'avais mal lu ta question C2A avant de rédiger - j'avais "lu" : "Que se passe t il si on enlève le calorstat et on bouche le bypass ?"... Mais bon j'y répond quand même plus loin...)
Je m'explique :
=> Le rendement d'un moteur est optimal à une certaine température.
Cette température se situant "aux alentours de" 100°. C'est le concepteur qui décide dans cette plage aux regards de considérations techniques comme les jeux fonctionnels - dilatation des pièces en mouvement, ou encore lois "thermodynamiques" qui favorisent à la louche les conditions : "plus froid possible à l'admission et plus chaud possible à l'échappement". Naturellement cela a ses limites.
=> On en déduit facilement qu'un moteur froid souffre !
=> Il faut donc que la température de fonctionnement soit atteinte le plus vite possible et qu'on la garde une fois atteinte !
Pour cela on a donc inventé le calorstat (i.e. régulateur thermostatique) et le bypass :
Tant que le moteur est froid le calorstat empêche le refroidissement du moteur, le confinant dans son jus en empêchant la circulation du liquide de refroidissement dans le radiateur.
Le bypass améliore un peu les choses en homogénéisant cette température (évitant les points chauds) en permettant une circulation « courte » du liquide de refroidissement.
Au passage (effet kisscool !) le bypass permet aussi à la pompe de refroidissement qui fonctionne en permanence de ne pas travailler dans le mur !
(Edit suite : voilà C2A tu as ta réponse...
)
Résumé :
Moteur froid = calorstat fermé = circulation d’un volume restreint de liquide de refroidissement = montée rapide de la température = atteinte de la température idéale de fonctionnement = ouverture variable (f[T°]) du calorstat = régulation de température moteur.
Maintenant hypothèse « et si on enlève le calorstat ? »
Eh ben la circulation à froid passe systématiquement par le radiateur et le moteur met beaucoup plus de temps pour atteindre sa température optimale de fonctionnement ! Quitte même, si il fait très froid, à ne jamais l'atteindre !!!
(*)
Quand il est chaud les résistances d’écoulement relatives font qu’une partie du liquide de refroidissement passe aussi par le bypass ce qui détériore le refroidissement du moteur !
Dans cette situation on a une courbe de température qui globalement oscille lentement et amplement ! Tout faux !!!
Enfin « oui mais si on bouche le bypass ?»
Globalement même difficulté à monter en température mais moins de dépassement de cette température puisque le liquide chaud n’a plus l’opportunité de re-rentrer dans le moteur sans passer par le radiateur !
Dans ce cas la courbe de température oscille toujours aussi lentement mais moins amplement vers le haut…
En résumé (pour les courageux qui ne se sont pas endormis
) :
Il faut tout faire pour qu’un moteur travail à sa température !
Le calorstat sert à réguler cette température en :
- augmentant la vitesse de mise en température initiale (pente la plus raide possible)
- en variant le débit de liquide de refroidissement dans le radiateur pour stabiliser le moteur à sa température optimale (oscillations minimales autour de la température de consigne)
Bon vous aurez compris que c’est un sacré boulot ! Les régulations c’est l’essentiel du monde analogique et le calorstat est un piètre régulateur…
Mais mieux c’est plus cher et plus compliqué…
Enlever le calorstat détériore les conditions de fonctionnement du moteur ! Sauf dans des conditions bien particulières comme ceux qui vivent à Dubaï ou avec 45° à l’ombre le calorstat passe 98% de sa vie complètement ouvert : autant le virer et gagner un peu en « fluidité » de circulation du liquide de refroidissement !
Voili voila voilou !
Cordialement,
Yvon
(*) sur un véhicule de tous les jours, on se caille car pas de chauffage habitacle tant que le moteur n’est pas chaud !
Salut C2A !
Eh bien le moteur aurait "plus de mal à être rapidement chaud"...
(Edit : J'avais mal lu ta question C2A avant de rédiger - j'avais "lu" : "Que se passe t il si on enlève le calorstat et on bouche le bypass ?"... Mais bon j'y répond quand même plus loin...)
Je m'explique :
=> Le rendement d'un moteur est optimal à une certaine température.
Cette température se situant "aux alentours de" 100°. C'est le concepteur qui décide dans cette plage aux regards de considérations techniques comme les jeux fonctionnels - dilatation des pièces en mouvement, ou encore lois "thermodynamiques" qui favorisent à la louche les conditions : "plus froid possible à l'admission et plus chaud possible à l'échappement". Naturellement cela a ses limites.
=> On en déduit facilement qu'un moteur froid souffre !
=> Il faut donc que la température de fonctionnement soit atteinte le plus vite possible et qu'on la garde une fois atteinte !
Pour cela on a donc inventé le calorstat (i.e. régulateur thermostatique) et le bypass :
Tant que le moteur est froid le calorstat empêche le refroidissement du moteur, le confinant dans son jus en empêchant la circulation du liquide de refroidissement dans le radiateur.
Le bypass améliore un peu les choses en homogénéisant cette température (évitant les points chauds) en permettant une circulation « courte » du liquide de refroidissement.
Au passage (effet kisscool !) le bypass permet aussi à la pompe de refroidissement qui fonctionne en permanence de ne pas travailler dans le mur !
(Edit suite : voilà C2A tu as ta réponse...
Résumé :
Moteur froid = calorstat fermé = circulation d’un volume restreint de liquide de refroidissement = montée rapide de la température = atteinte de la température idéale de fonctionnement = ouverture variable (f[T°]) du calorstat = régulation de température moteur.
Maintenant hypothèse « et si on enlève le calorstat ? »
Eh ben la circulation à froid passe systématiquement par le radiateur et le moteur met beaucoup plus de temps pour atteindre sa température optimale de fonctionnement ! Quitte même, si il fait très froid, à ne jamais l'atteindre !!!
Quand il est chaud les résistances d’écoulement relatives font qu’une partie du liquide de refroidissement passe aussi par le bypass ce qui détériore le refroidissement du moteur !
Dans cette situation on a une courbe de température qui globalement oscille lentement et amplement ! Tout faux !!!
Enfin « oui mais si on bouche le bypass ?»
Globalement même difficulté à monter en température mais moins de dépassement de cette température puisque le liquide chaud n’a plus l’opportunité de re-rentrer dans le moteur sans passer par le radiateur !
Dans ce cas la courbe de température oscille toujours aussi lentement mais moins amplement vers le haut…
En résumé (pour les courageux qui ne se sont pas endormis
Il faut tout faire pour qu’un moteur travail à sa température !
Le calorstat sert à réguler cette température en :
- augmentant la vitesse de mise en température initiale (pente la plus raide possible)
- en variant le débit de liquide de refroidissement dans le radiateur pour stabiliser le moteur à sa température optimale (oscillations minimales autour de la température de consigne)
Bon vous aurez compris que c’est un sacré boulot ! Les régulations c’est l’essentiel du monde analogique et le calorstat est un piètre régulateur…
Mais mieux c’est plus cher et plus compliqué…
Enlever le calorstat détériore les conditions de fonctionnement du moteur ! Sauf dans des conditions bien particulières comme ceux qui vivent à Dubaï ou avec 45° à l’ombre le calorstat passe 98% de sa vie complètement ouvert : autant le virer et gagner un peu en « fluidité » de circulation du liquide de refroidissement !
Voili voila voilou !
Cordialement,
Yvon
(*) sur un véhicule de tous les jours, on se caille car pas de chauffage habitacle tant que le moteur n’est pas chaud !
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
et ben là j'ai tout compris.
Merci Yvonf
Merci Yvonf
Before you diagnose yourself with depression or low self-esteem, first make sure that you are not, in fact, surrounded by assholes.
Video : 4min pour faire 3500 Km en Cat
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Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
You'r welcome sir !
J'adore la mécanique et lorsque je vois ce que font certain j'ai encore beaucoup à progresser.....
http://kitcar.bb-fr.com/t7979-civic-4-r ... ices-turbo 
Vous noterez le niveau technique en comparaison de l'environnement de travail....
Pas très pédago le gars mais l'échange nous enrichit tous !
Amicalement,
Yvon
J'adore la mécanique et lorsque je vois ce que font certain j'ai encore beaucoup à progresser.....
Vous noterez le niveau technique en comparaison de l'environnement de travail....
Pas très pédago le gars mais l'échange nous enrichit tous !
Amicalement,
Yvon
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Est-ce que quelqu'un ayant un duratec pourrait faire une photo de l'emplacement de ce calorstat? Peut-on voir si il y en a un ou pas sans avoir à démonter quoi que ce soit?
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
ma présentation: viewtopic.php?f=32&t=5514
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
silicat a écrit :![]()
Est-ce que quelqu'un ayant un duratec pourrait faire une photo de l'emplacement de ce calorstat? Peut-on voir si il y en a un ou pas sans avoir à démonter quoi que ce soit?
Pour info, j'ai un calorstat depuis mercredi (je me sens plus riche d'ailleurs) et je suis aller rouler un peu en début d'aprem, température entre 6 et 9° selon les endroits. Constats :
- à vitesse stabilisée 110 km/h et 2900 trs/ mn La température au mano est de 70°
- sur petites routes en dépassant les 3000 tours la température se situe entre 75 et 80 °
- en taquinant un peu plus tempé à 80° et maxi un petit 85°, jamais plus
- traversée d'un petit village avec un ou deux arrêts de qques secondes température à 85 °
- embouteillages sérieux=ok température aux alentours de 100° avec une ou deux pointes à 105° et déclenchement du ventilo.
Quand je lis que la température de fonctionnement doit se situer entre 95 et 100°, je m'inquiète un peu
D'autant qu'avec mon Sigma j'avais toujours une température, en roulant même par temps frisquet, entre 85 et 90° ( couchés ceux qui vont me dire : t'avais qu'a pas le vendre :fuck: )
Alors que penser ?
Merci de vos avis
ma présentation: viewtopic.php?f=32&t=5514
- Ch'roul
- Sevener bienfaiteur
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- Seven : CSR 200
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Si tu crois en la fiabilité des sondes et manometres d'une Cat ,
tu n'as pas fini de stresser !
La mienne passe de moins de 80°c sur route à plus de 100 quand je m'arrête quelques secondes
tu n'as pas fini de stresser !
La mienne passe de moins de 80°c sur route à plus de 100 quand je m'arrête quelques secondes
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Oui c'est une façon de voir les choses, mais le ventilo doit se déclencher à 105° et quand le mano indique 105 le ventilo se déclencheCh'roul a écrit :Si tu crois en la fiabilité des sondes et manometres d'une Cat ,
tu n'as pas fini de stresser !![]()
La mienne passe de moins de 80°c sur route à plus de 100 quand je m'arrête quelques secondes
ma présentation: viewtopic.php?f=32&t=5514
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Ok, j'ai trouvé l'emplacement. Mais effectivement, je pense qu'à moins de démonter, pas moyen de savoir si le calorstat est là. SV contrôlera ça lorsque j'irai faire changer le support de pont, au printemps 
- fadoli
- Sevener
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- Localisation : [83]
- Seven : cat sv 175
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Mon idée pour savoir si calorstat en place ou non :
- moteur froid , demarrer , laisser tourner au ralenti , avec une main sur la durit en sortie de calorstat .
- si à env 80 °c ( indiquée au TdB ) la durit devient tres vite tres chaude ( env 70 / 80° = aie la main !),le calorstat vient de s'ouvrir .
- si la T° de la durit augmente doucement , en meme temps que la T° du TdB , pas de calorstat .
- moteur froid , demarrer , laisser tourner au ralenti , avec une main sur la durit en sortie de calorstat .
- si à env 80 °c ( indiquée au TdB ) la durit devient tres vite tres chaude ( env 70 / 80° = aie la main !),le calorstat vient de s'ouvrir .
- si la T° de la durit augmente doucement , en meme temps que la T° du TdB , pas de calorstat .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Pas mal comme idée
. Bon, l'accès étant très difficile, je vais tenter avec un thermomètre infrarouge (va falloir encore investir...)
Merci fadoli
Merci fadoli
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Bon, j'ai reçu le scanner obd.
La température affichée n'est pas celle que je pensais!
Déclenchement du ventilateur:
98° à l'ecu alors que le cadran indique quasiment 120° (prise de vue de biais tel qu'on le voit en conduisant)

Arrêt du ventilateur:
93°

en gros, 90° c'est la graduation entre 80 et 120... superbe la précision
Affaire à suivre.
La température affichée n'est pas celle que je pensais!
Déclenchement du ventilateur:
98° à l'ecu alors que le cadran indique quasiment 120° (prise de vue de biais tel qu'on le voit en conduisant)

Arrêt du ventilateur:
93°

en gros, 90° c'est la graduation entre 80 et 120... superbe la précision
Affaire à suivre.