Hello les matous !
Salut C2A !
Eh bien le moteur aurait "
plus de mal à être rapidement chaud"...
(Edit : J'avais mal lu ta question C2A avant de rédiger - j'avais "lu" : "Que se passe t il si on enlève le calorstat et on bouche le bypass ?"... Mais bon j'y répond quand même plus loin...)
Je m'explique :
=> Le rendement d'un moteur est optimal à une certaine température.
Cette température se situant "
aux alentours de" 100°. C'est le concepteur qui décide dans cette plage aux regards de considérations techniques comme les jeux fonctionnels - dilatation des pièces en mouvement, ou encore lois "thermodynamiques" qui favorisent à la louche les conditions : "
plus froid possible à l'admission et plus chaud possible à l'échappement". Naturellement cela a ses limites.
=> On en déduit facilement qu'un moteur froid souffre !
=> Il faut donc que la température de fonctionnement soit atteinte le plus vite possible et qu'on la garde une fois atteinte !
Pour cela on a donc inventé le calorstat (i.e. régulateur thermostatique) et le bypass :
Tant que le moteur est froid le calorstat empêche le refroidissement du moteur, le confinant dans son jus en empêchant la circulation du liquide de refroidissement dans le radiateur.
Le bypass améliore un peu les choses en homogénéisant cette température (évitant les points chauds) en permettant une circulation « courte » du liquide de refroidissement.
Au passage (effet kisscool !) le bypass permet aussi à la pompe de refroidissement qui fonctionne en permanence de ne pas travailler dans le mur !
(Edit suite : voilà C2A tu as ta réponse...
)
Résumé :
Moteur froid = calorstat fermé = circulation d’un volume restreint de liquide de refroidissement = montée rapide de la température = atteinte de la température idéale de fonctionnement = ouverture variable (
f[T°]) du calorstat = régulation de température moteur.
Maintenant hypothèse «
et si on enlève le calorstat ? »
Eh ben la circulation à froid passe systématiquement par le radiateur et le moteur met beaucoup plus de temps pour atteindre sa température optimale de fonctionnement ! Quitte même, si il fait très froid, à ne jamais l'atteindre !!!

(*)
Quand il est chaud les résistances d’écoulement relatives font qu’une partie du liquide de refroidissement passe aussi par le bypass ce qui détériore le refroidissement du moteur !
Dans cette situation on a une courbe de température qui globalement oscille lentement et amplement ! Tout faux !!!
Enfin «
oui mais si on bouche le bypass ?»
Globalement même difficulté à monter en température mais moins de dépassement de cette température puisque le liquide chaud n’a plus l’opportunité de re-rentrer dans le moteur sans passer par le radiateur !
Dans ce cas la courbe de température oscille toujours aussi lentement mais moins amplement vers le haut…
En résumé (pour les courageux qui ne se sont pas endormis

) :
Il faut tout faire pour qu’un moteur travail à sa température !
Le calorstat sert à réguler cette température en :
- augmentant la vitesse de mise en température initiale (pente la plus raide possible)
- en variant le débit de liquide de refroidissement dans le radiateur pour stabiliser le moteur à sa température optimale (oscillations minimales autour de la température de consigne)
Bon vous aurez compris que c’est un sacré boulot ! Les régulations c’est l’essentiel du monde analogique et le calorstat est un piètre régulateur…
Mais mieux c’est plus cher et plus compliqué…
Enlever le calorstat détériore les conditions de fonctionnement du moteur ! Sauf dans des conditions bien particulières comme ceux qui vivent à Dubaï ou avec 45° à l’ombre le calorstat passe 98% de sa vie complètement ouvert : autant le virer et gagner un peu en « fluidité » de circulation du liquide de refroidissement !
Voili voila voilou !
Cordialement,
Yvon
(*) sur un véhicule de tous les jours, on se caille car pas de chauffage habitacle tant que le moteur n’est pas chaud !