oxydation de l'aluminium.

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Elisevll

Re: oxydation de l'aluminium.

Message par Elisevll »

Nicosaurus a écrit :Je ne sais pas ou tu es,mais si besoin je peux te faire passer un anticorrosion alu aeronautique(mon domaine) appele l'alodine.
la procedure:Eradiquer ce qui est apparent en poncant.Passage de l'alodine sur l'alu a nu,apres tu remets ce que tu veux dessus.
Pour info: http://www.galvanoplastie.fr/nos-traite ... -1200.html

Tiens moi au courant
Nico
Merci Nicosaurus, on m'a en effet parlé de ce traitement courant en aéronautique. Difficile à obtenir car tellement nocif que interdit à la vente.
Je vais tester des bombes de produit ALU-Zinc http://www.leboutte.be/catalogue_fr_Dro ... s-mat.html J'avais testé ce genre de produit sur du métal pour une remorque et la protection est assez incroyable pour une remorque qui reste en permanence dehors.
Le châssis est déjà métallisé et époxy(fié). Le contact entre acier et alu sera déjà presque impossible. L'alu-zinc sera un plus.
lsp_sebboss

Message par lsp_sebboss »

Il y a un autre traitement aussi, désoler mais je suis plus trop sur du nom... ça doit être du genre OAC, oxydation anodique chromique. J'ai juste vu ça dans des documents mais pas regarder plus, puisque je cherchais des infos pour le titane. :W
A mon avis c'est le même problème que le traitement cité plus tôt.

Tu as regardé sur les forums Land Rover?...je pense au defender où il y a beaucoup d'alu pour la carrosserie.
British
Seven : 1600K BV6

Message par British »

lsp_sebboss a écrit :Il y a un autre traitement aussi, désoler mais je suis plus trop sur du nom... ça doit être du genre OAC, oxydation anodique chromique. J'ai juste vu ça dans des documents mais pas regarder plus, puisque je cherchais des infos pour le titane. :W
A mon avis c'est le même problème que le traitement cité plus tôt.

Tu as regardé sur les forums Land Rover?...je pense au defender où il y a beaucoup d'alu pour la carrosserie.
Sur les lands on change les panneau atteints (portes essentiellement) :wink: sinon comme déjà dit ça finit par revenir :pamafote:
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Boutzi
Seven : En souvenir seulement...

Message par Boutzi »

Pour faire un parallèle, les pare-chocs des 911 des années 80 sont aussi en alu (oui les gros avec les soufflets, comme sur mon avatar), de la bonne grosse tole de 5mm (au bas mot !) ça pèse un âne mort ! Mais aussi ça s'oxyde, la peinture cloque et... y'a plus qu'à repeindre. C'est ce que j'ai fait avec la mienne, en moins d'un an des petites cloques ont commencé à réapparaitre :pamafote:
Rover forever !
Ma baignoire
erwann

Message par erwann »

J'ai discuté l'autre jour avec un carrossier à la retraite qui me disait qu'il y avait des produit à appliquer avant la peinture pour traiter cela, "tant qu'il y a pas a souder" m'a t il dit.
Je vais aller en voir un en activité pour avoir plus d'infos.
zimzum

Message par zimzum »

J'avais ça sur mes anciens panneaux.
De l'avis de 2 carrossiers, dont Seb, rien à faire du côté des traitements habituels. Ça réapparaîtra régulièrement.
Concernant les traitements aéronautiques mentionnés plus haut, effectivement, il faut voir si c'est réalisable, et si ça ne coûte pas plus cher que des panneaux neufs...

Image
Image
Image
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
British
Seven : 1600K BV6

Message par British »

Et voilà, encore une fois, y'a ceux qui savent :jap: , et ceux qui veulent se convaincre du contraire :pamafote:

La différence entre les 2 c'est le temps nécessaire aux symptômes pour réapparaitre :join:
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Elisevll

Message par Elisevll »

On ne critique pas ceux qui savent. :jap2:
Mais ici, c'est clairement du galvanique et pas de la corrosion par point.
Maintenant, cela ne change rien au problème, c'est percé.
Orange Mécanique

Message par Orange Mécanique »

Il y a toutes sortes de passivations pour les alliages Al, mais pour la plupart, ils ne sont pas accessibles aux particuliers, et pourtant ils donnent des résultats surprenants.
Pour les pb de cloques sur des panneaux Al, le pb est simplement une mauvaise préparation des surfaces avant mise en peinture.
Ring ring it's 7 AM
sebcaterham
Sevener bienfaiteur

Message par sebcaterham »

Orange Mécanique a écrit : Pour les pb de cloques sur des panneaux Al, le pb est simplement une mauvaise préparation des surfaces avant mise en peinture.
Non , un impact suffit pour que cela vienne et la plus part du temps la rouille vient de l'intérieur et perse a son opposé donc sous la peinture et la plus de remède :pamafote: il faut changer le bout , sur de la acier c est facile sur l alu il faut une très grande expérience
Dernière modification par sebcaterham le 18 nov. 2013, 08:10, modifié 1 fois.
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
sebcaterham
Sevener bienfaiteur

voila les grandes lignes

les panneaux ne sont pas protégés de l’intérieur encore moins aux contacts avec le chassis et encore moins aux trous des rivets se qui veut dire que l'eau la condensation qui est dans les tubes ressortent ou viennent a se niveau là , que de la terre ou des petits cailloux etc..se logent entre les panneaux et le chassis ( pratiquement toujours dans les bas ) l'eau y reste egalement . que l'eau vient également rien qu'en roulant etc etc bref on y peu pas grand chose mise a part retarder la reaction .
les chassis anglais ne sont pas plus sensibles que les autres juste que le climat UK est plus rude et qu'ils s'en servent bien plus que nous :join:
donc les 3/4 du temps la rouille ( et on ne la voit pas ) vient de l'interieur , perse et ressort en poussant le peinture exterieur :honte: mais un impact de cailloux exterieur peu suffir a se que la rouille si colle par la suite re :honte:
nos braves cat origine france on la chance de voir le bitume moins souvent et surtout on a des garages chez nous :dents: mais le plus évident on ne sort pas souvent sous la pluie .
british a raison :jap2: comme les rang on change :pamafote: quand c'est trop atteint
si non il faut grater la rouille et traiter mais comme vous l'avez compris !!! ?!!! mais si mais si :W la rouille est derrière et va revenir .
le top de top est de traiter quand c'est neuf , corps creux dans les tubes ( je vois mal le trux :fou: ) chassis galvanisé :honte: bref pas trop de solution :pamafote:
seven38
Seven : Martin gmo 1,5

Message par seven38 »

seb , une petite question , les rivets utilisés pour fixer les panneaux , sont -ils des rivets étanches?
sebcaterham
Sevener bienfaiteur

seven38 a écrit :seb , une petite question , les rivets utilisés pour fixer les panneaux , sont -ils des rivets étanches?
BEN NON :pamafote:
Borbi

Message par Borbi »

Une simple question : si l'interieur du paneau était peint, le soucis serait inhiber ou tres largement réduit?
Save weight drive naked
sebcaterham
Sevener bienfaiteur

Borbi a écrit :Une simple question : si l'interieur du paneau était peint, le soucis serait inhiber ou tres largement réduit?
oui mais il faudrait que cela soit peint avant montage et comme il y a des soudures :pamafote:
Répondre