Disques light pour CSR200

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

British
Seven : 1600K BV6

Re: Disques light pour CSR200

Message par British »

yvonf a écrit :
jack a écrit :Le frein, convertie l'energie mecanique (la rotation) en chaleur.
Plus le disque disipe de la chaleur, plus ca freine !
Donc un disque ventilé fonctionnera mieux.
Merci Jack c'est gentil de nous rappeler la théorie pour l'usage des disques ventilées mais pour "illustrer" les limites de ta réponse pourquoi n'installes tu pas sur ta voiture des disques (ventilés hein) de TGV ... :coucou: :wink:

Je n'ai pas le courage de m'engager dans un calcul théorique pour étayer mon interrogation qui reste entière dans le meilleur rapport poids/efficacité/endurance (usage routier/circuit occasionnel s'entend) pour nos engins favoris... :)

D'autres opinions ? :wink:

Cordialement, :jap:

Yvon
Il est vrai que pour des conduites en mode lopette des freins a tambours suffisent largement :W
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Fredoo

Message par Fredoo »

Sur les F3 (début 2000) les disques avt n'étaient pas ventilés et cela ne posait aucun problème :pamafote: même pour des freinages très appuyés et répétés à 240 km/h, pour une masse non loin de nos cat ( 490kgs en moyenne).
Je privilégie des disques fins et légers couplés à des plaquettes tendres et du liquide hautes t°
jack
Seven : S3 1.4 special K

Message par jack »

yvonf a écrit :
jack a écrit :Le frein, convertie l'energie mecanique (la rotation) en chaleur.
Plus le disque disipe de la chaleur, plus ca freine !
Donc un disque ventilé fonctionnera mieux.
Merci Jack c'est gentil de nous rappeler la théorie pour l'usage des disques ventilées mais pour "illustrer" les limites de ta réponse pourquoi n'installes tu pas sur ta voiture des disques (ventilés hein) de TGV ... :coucou: :wink:

Je n'ai pas le courage de m'engager dans un calcul théorique pour étayer mon interrogation qui reste entière dans le meilleur rapport poids/efficacité/endurance (usage routier/circuit occasionnel s'entend) pour nos engins favoris... :)

D'autres opinions ? :wink:

Cordialement, :jap:

Yvon
Autre rappel alors : :wink:
E=1/2m×V2
Donc l'energie fonction de la masse et du carré de la vitesse.
Plus ca va vite plus il y a d'energie a dissiper.

La moindre caisse d'une tone a des disques ventilés, mais ne monte pas aussi facilement, en vitesse.
Les cup 1600k ont des disques pleins, ca n'empêche pas de courir.

Donc circuit ou arsouille et freinage de trappeur = gros freins pour moi.
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
Borbi

Message par Borbi »

Vous confondez chaleur à dissiper et force de freinage qui ne sont pas spécialement corrélé. :wink:
Save weight drive naked
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Sur une Cat les disques d origine suffisent largement pour un usage routier ou piste ocasionnel pour autant qu on qit les bonnes plaquettes et le bon liquide

Des gros disques ventiles ne donnent d avantage en distance de freinage mais surtout en endurance, le point d ebullition du liquide etant repoussé plus loin

Avec le systeme d origine sur les CSR je ne suis jamais venu a bout sur piste, mais une fois sur route avec la montee et la descente enchainée du col du telegraphe et du Galibier. Deux disques avant a changer
Fredoo

Message par Fredoo »

Borbi a écrit :Vous confondez chaleur à dissiper et force de freinage qui ne sont pas spécialement corrélé. :wink:
Non bien sur, ce sont deux choses indépendantes, la puissance du freinage n'a rien a voir avec l'épaisseur du disque ou sa ventilation, après c'est une question d'endurance si l'échauffement s'amplifie, j'explique juste que ça dépend du ratio puissance/masse et utilisation.

Je ne suis pas convaincu sur l'adoption systématique de gros freins et de leur efficacité supérieure surtout sur nos gommes étroites ou l'intérêt et de ne pas bloquer les roues à chaque freinage (là je parle de puissance de freinage).
Après avec des gommes tendres ou slicks c'est différent.
Pour ce qui est de la ventilation il est clair que surchauffer n'est pas l'idéal mais je suis persuadé qu'il est important sur nos poids light de ne pas ignorer l'impact des masses en rotation au détriment de l'adhérence et l'efficacité.
Ne pas tomber dans la mode de l'upgrade, surtout lorsque celui ci n'est pas indispensable.
Après c'est une question de choix..
rico

Message par rico »

j ai été confronté au même problème
j ai fais rectifier les deux disques avant
Trid

Message par Trid »

Perso moi je reste sur du ventilé à l'avant.

Comment modéliser depuis chez soi :roll: …la puissance nécessaire, la chaleur à dissiper en fonction de la vitesse et de la pression de freinage, le poids de la boite à sardine avec le transfert de masse sur chaque train en fonction de la vitesse et de la puissance du freinage avec en plus le rendement associé à la dissipation thermique et aussi le coefficient de friction de chaque élément en contact,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,tout ça pour en arriver à la limite que sont les pneus :fou:

Bon calcul :join:

Moi je recherche simplement à optimiser le poids des disques, et des étriers.

La notion de "gros freins" je la garde (je sais comment je freine :honte: )
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
CSR200: http://sevener.fr/viewtopic.php?f=158&t ... 75#p476875
rib

Message par rib »

Salut, il y a quelques années, les formules 2 de circuit avaient des disques ventilés, et quand elles se retrouvais en courses de côte, les pilotes installais des disque fin de F3, pour , c'est vrai, des parcours n'excédant pas 10 a 15 KM. Perso pour ma R300, je garderai les disque ventilés a l'avant mais j'installerai des AP ou Willwood avec bol aluminium: Ligth is rigth.rib :coucou:
Savoir attendre pour atteindre
http://ortega95.skyrock.com/
Répondre