Sens de montage calorstat

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Boutzi
Seven : En souvenir seulement...

Re: Sens de montage calorstat

Message par Boutzi »

Tu as du prendre 16mm, en tout cas c'est le diamètre des tuyaux du chauffage et c'est aussi le diamètre intérieur des durites de chauffage :wink: Merci pour le lien, j'en commande un tout de suite !

Je viens d'avoir Gérard de SV au téléphone, donc il me confirme : le ressort est côté pompe à eau ! J'avais bon au début :boude:
Et comme on t'a dit chez ccuk, eux aussi pas de soucis particulier avec la purge quand on a le radiateur alu/plastique avec la purge automatique, ça va tout seul m'a-t-il dit ! :shock:
On doit vraiment être des quiches :P :P
Rover forever !
Ma baignoire
fastrudy

Message par fastrudy »

il parait que c'est chuck norris qui fait les purges sur les cat k series...
et donc que ca se fait tout seul...
ce serait tellement rapide que chuck n'as même pas le temps de compter une seul fois jusqu'a l'infinie...
on doit etre clairement des quiche de la purge :W
de la 1600K en passant par le R300, puis la 620R et enfin en 170R 8) froggy
dompas

Message par dompas »

Bonjour à tous,

Je ne connais pas les moteurs Rover mais il suffit d'un peu de bon sens pour monter un régulateur thermostatique (calorstat), celui ci se monte TOUJOURS et quelque soit le type de moteur avec l'élément thermique (ressort) COTE ARRIVÉE EAU CHAUDE, c'est à dire coté moteur.
Si on monte le ressort coté sortie durit vers radiateur celui ci ne S'OUVRIRA JAMAIS car non soumis à la montée en température du moteur.
Un petit plus pour favoriser le dégazage et donc la purge, il est conseillé de percer un petit trou de 2 à 3mm dans la partie fixe extérieure du calorstat et de préférence en haut :wink:
La Gomme
Seven : CSR

Message par La Gomme »

trouvé sur le net
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
British
Seven : 1600K BV6

Message par British »

J'aime bien les vieux qui ont de la suite dans les idées :join:
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
La Gomme

Message par La Gomme »

Tu as raison, je faisais appel à ma vieille mémoire, je n'ai pas changé celui de la Seven, il y a peut être plusieurs type de Calorstat, celui représenté est sur une Clio ......
Boutzi

Message par Boutzi »

dompas a écrit :...mais il suffit d'un peu de bon sens pour monter un régulateur thermostatique (calorstat), celui ci se monte TOUJOURS et quelque soit le type de moteur avec l'élément thermique (ressort) COTE ARRIVÉE EAU CHAUDE, c'est à dire coté moteur.
Si on monte le ressort coté sortie durit vers radiateur celui ci ne S'OUVRIRA JAMAIS car non soumis à la montée en température du moteur.
Merci de me traiter d'andouille au passage, mais j'avais réfléchi à la chose et l'avais monté correctement au début :roll:
Sauf que l'élément thermique comme tu l'appelles (celui qui se dilate et pousse le piston/clapet) n'est en aucun cas le ressort, qui lui est juste là pour assurer la fermeture tant que la température de tarage n'est pas atteinte. Selon la conception du calorstat tu peux avoir l'élément thermique du côté du ressort ou bien de l'autre côté... et là ta conclusion est fausse ! Preuve en est avec la photo du calorstat ci-dessus :wink:
dompas a écrit :Un petit plus pour favoriser le dégazage et donc la purge, il est conseillé de percer un petit trou de 2 à 3mm dans la partie fixe extérieure du calorstat et de préférence en haut :wink:
Vu que le calorstat sur les Rover est quasiment au point bas du circuit, toutes les durites branchées dessus remontent ensuite, une chose est sur c'est que les bulles ne sont pas là !

Bon sinon Gérard m'a aussi parlé d'une chose qui peut merdouiller pour ceux qui ont la purge "automatique" comme moi (à moins que ce soit aussi monté sur les anciens modèles, je ne sais pas), il arrive que la bille qui sert de clapet anti-retour sur la culasse se coince, donc il faut débrancher cette durite et aller titiller la bille avec un tournevis fin pour la débloquer si besoin. Il m'a aussi confirmé que le branchement des durites sur le radiateur de chauffage importe peu !

Quoi qu'il en soit je ne vais pas m'y remettre ce soir, j'ai commandé le manchon plastique avec la vis de purge intégrée, je vais donc attendre de recevoir ça pour remettre tout le monde dans le bon ordre ! Merci pour vos interventions, je vous tiendrai au courant de la suite des événements :bien:
Rover forever !
Ma baignoire
dompas

Message par dompas »

Premièrement, je n'ai traité personne d'andouille, j'ai simplement expliqué comment déterminer le sens de montage d'un calorstat, dans 95% des cas l'élément thermique se trouve à l'intérieur du ressort (cas du moteur Rover), il y a bien sûr des exceptions comme le calorstat de Clio où c'est inversé mais nous ne sommes pas sur un forum Renault que je sache.

Deuxièmement, lorsque qu'on rempli un circuit de refroidissement le calorstat est obligatoirement fermé, donc il se produit une poche d'air derrière, l'élément thermique n'étant pas dans le liquide le calorstat ne s'ouvrira pas même à + de 110° moteur, d'où l'importance de créer un léger by-pass pour dégazer grâce au trou de 2mm.

Troisièmement, pour British, les "vieux" te disent bien des choses, si je suis venu sur ce forum c'est bien sûr à cause de mon achat récent d'une Caterham mais aussi pour faire profiter les "bricoleux" du dimanche de mon expérience de mécanique automobile qui fut mon métier pendant 40 ans :shock:

Maintenant si vous préférez tenir compte des avis de non professionnels qui racontent des âneries, libre à vous :coucou:
British
Seven : 1600K BV6

Message par British »

dompas a écrit :
Troisièmement, pour British, les "vieux" te disent bien des choses, si je suis venu sur ce forum c'est bien sûr à cause de mon achat récent d'une Caterham mais aussi pour faire profiter les "bricoleux" du dimanche de mon expérience de mécanique automobile qui fut mon métier pendant 40 ans :shock:

Maintenant si vous préférez tenir compte des avis de non professionnels qui racontent des âneries, libre à vous :coucou:
Ma remarque était destinée à Gérard "La Gomme" que j'ai le plaisir et l'honneur de connaître et qui n'allait pas s'offusquer de ma pique humoristique :wink:

Maintenant ta susceptibilité .... :fuck: :W :coucou:

Et je laisse à Gérard le soin à son tour de s'offusquer de ton dernier commentaire si il se sent heurté par ta dernière remarque peu amène :join:
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
La Gomme

Message par La Gomme »

Même pas , m'en tape ..

:coucou: :coucou:
Circé
Seven : VVC 1999

Message par Circé »

ca dégaze ici :W :coucou:
Eric (Circé)
VVC Cosmos 1999 ||||| petite mécanique |||||
Boutzi

Message par Boutzi »

Oh la on se calme ! Les avis de chacun sont à prendre en compte, personne n'a dit d'ânerie ici, chacun fait profiter son expérience aux autres, pas la peine de monter sur ses grands chevaux. Dompas, tu pourras apporter beaucoup à la communauté mais tu pourras aussi avoir besoin de nous malgré tes 40 ans d'expérience dans le métier. Un peu d'humilité n'a jamais fait de mal :wink: :wink:

Au plaisir de lire tes prochaines interventions techniques, mets-y un peu les formes et elles seront appréciées à leur juste valeur :bien:
Rover forever !
Ma baignoire
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Ch'roul »

A mon avis c'est le jdc ! :dents:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Boutzi

Message par Boutzi »

Voilà, ça c'est une ânerie :bravo:
Rover forever !
Ma baignoire
catachris
Seven : SV 120

Message par catachris »