dompas a écrit :...mais il suffit d'un peu de bon sens pour monter un régulateur thermostatique (calorstat), celui ci se monte TOUJOURS et quelque soit le type de moteur avec l'élément thermique (ressort) COTE ARRIVÉE EAU CHAUDE, c'est à dire coté moteur.
Si on monte le ressort coté sortie durit vers radiateur celui ci ne S'OUVRIRA JAMAIS car non soumis à la montée en température du moteur.
Merci de me traiter d'andouille au passage, mais j'avais réfléchi à la chose et l'avais monté correctement au début
Sauf que l'élément thermique comme tu l'appelles (celui qui se dilate et pousse le piston/clapet) n'est en aucun cas le ressort, qui lui est juste là pour assurer la fermeture tant que la température de tarage n'est pas atteinte. Selon la conception du calorstat tu peux avoir l'élément thermique du côté du ressort ou bien de l'autre côté... et là ta conclusion est fausse ! Preuve en est avec la photo du calorstat ci-dessus
dompas a écrit :Un petit plus pour favoriser le dégazage et donc la purge, il est conseillé de percer un petit trou de 2 à 3mm dans la partie fixe extérieure du calorstat et de préférence en haut

Vu que le calorstat sur les Rover est quasiment au point bas du circuit, toutes les durites branchées dessus remontent ensuite, une chose est sur c'est que les bulles ne sont pas là !
Bon sinon Gérard m'a aussi parlé d'une chose qui peut merdouiller pour ceux qui ont la purge "automatique" comme moi (à moins que ce soit aussi monté sur les anciens modèles, je ne sais pas), il arrive que la bille qui sert de clapet anti-retour sur la culasse se coince, donc il faut débrancher cette durite et aller titiller la bille avec un tournevis fin pour la débloquer si besoin. Il m'a aussi confirmé que le branchement des durites sur le radiateur de chauffage importe peu !
Quoi qu'il en soit je ne vais pas m'y remettre ce soir, j'ai commandé le manchon plastique avec la vis de purge intégrée, je vais donc attendre de recevoir ça pour remettre tout le monde dans le bon ordre ! Merci pour vos interventions, je vous tiendrai au courant de la suite des événements