Extincteur intégré : avis des pistards
Modérateur : Modérateurs
- cricrimobile
Extincteur intégré : avis des pistards
Hello,
Petite question existentielle.
Ma Sigma Academy est equipee d'un extincteur 2kg dans le coffre, poignée de déclenchement au tableau de bord, avec des buses : une dans la baie moteur, une près du réservoir, une dans la pedal box.
Question : utile de le garder pour des trckdays ? Si le feu se déclare à un endroit, je nique les deux autres... Est-ce qu'un extincteur 2kg "libre" est préférable ?
Merci
Ma Sigma Academy est equipee d'un extincteur 2kg dans le coffre, poignée de déclenchement au tableau de bord, avec des buses : une dans la baie moteur, une près du réservoir, une dans la pedal box.
Question : utile de le garder pour des trckdays ? Si le feu se déclare à un endroit, je nique les deux autres... Est-ce qu'un extincteur 2kg "libre" est préférable ?
Merci
Dernière modification par cricrimobile le 29 mars 2014, 18:42, modifié 1 fois.
- sebcaterham
- Sevener bienfaiteur
Re: Extincteur intégré : avis des pistards
Les deuxcricrimobile a écrit :Hello,
Merci

Mon avis a moi

Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
pareil que seb'
si elle en est encore équipée, laisse-le
si jamais y'a le feux dans ta caisse tu seras bien content de l'avoir
par contre, faut faire réviser l'extincteur périodiquement
et en avoir un manuel peut aussi servir (as forcément pour ton auto, mais si une autre auto prend feu et que tu l'a a portée de main, il sera utile aussi)
si elle en est encore équipée, laisse-le
si jamais y'a le feux dans ta caisse tu seras bien content de l'avoir

par contre, faut faire réviser l'extincteur périodiquement
et en avoir un manuel peut aussi servir (as forcément pour ton auto, mais si une autre auto prend feu et que tu l'a a portée de main, il sera utile aussi)

12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
- cricrimobile
Ok, ceinture et bretelles alors...
Est-ce que la poudre nique vraiment tout lorsqu'elle est vaporisée ?
- Ch'roul
- Sevener bienfaiteur
- Seven : CSR 200
Oui , mais moins que le feu .cricrimobile a écrit :Ok, ceinture et bretelles alors...

"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!

2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
- jean michel
tu peut éventuellement remplacer ton poudre par un CO2 si tu as peur qu'il abime ton moteur .
en fait l'extincteur poudre propulse une poudre a base de bicarbonate de soude + d'autre éléments inhibiteurs. C'est le bicarbonate qui va rentrer de partout et qui va oxyder, coller les contacts électriques enfin te foutre la merde de partout.
le CO2 lui est un gaz il va éteindre le feu par manque d'oxygène et un peut par refroidissement il n'abime rien .
il est efficace sur un départ de feu moteur , mais la poudre le sera bien plus sur un feu déjà établie avec arrivé d'essence .
j'espère t'avoir un peur éclairé, de toute façon garde a bord un extincteur.
en fait l'extincteur poudre propulse une poudre a base de bicarbonate de soude + d'autre éléments inhibiteurs. C'est le bicarbonate qui va rentrer de partout et qui va oxyder, coller les contacts électriques enfin te foutre la merde de partout.
le CO2 lui est un gaz il va éteindre le feu par manque d'oxygène et un peut par refroidissement il n'abime rien .
il est efficace sur un départ de feu moteur , mais la poudre le sera bien plus sur un feu déjà établie avec arrivé d'essence .
l'important c'est d'avancer, tout en prenant en compte les erreurs du passé.
Sujet interressant car en regardant celui de ma roadsport, il faudrait lui faire la vérif périodique.
Des bons plans ?
Des bons plans ?
The Mower STIG
+1Rallyesax a écrit :Sujet interressant car en regardant celui de ma roadsport, il faudrait lui faire la vérif périodique.
Des bons plans ?
Quid de la vérification d'un extincteur de 2kg, des pros qui vérifie ou quelqu'un aurait un tuto ?????
Pratiquant aussi le bateau à moteur, il faut bien évidemment des extincteurs (le feu en pleine mer, pas bien du tout!!....).
Pour ce qui est des révisions d'extincteurs, elles sont tellement onéreuses, qu'il est à mon avis plus judicieux d'en acheter des neufs.
Pour ce qui est des révisions d'extincteurs, elles sont tellement onéreuses, qu'il est à mon avis plus judicieux d'en acheter des neufs.
- littlepinguin
absolument d'accord avec toi, et un CO2 aura aussi une efficacité correcte s'il est utilisé dans un volume totalement clos (par ex dans un cale de bateau), et les consignes en cas d'incendie sont 1/fermer l'arrivée du carburant, 2/fermer les ventilations (sur un bateau on a un cloisonnement ETANCHE possible sur l'entrée d'air), et finalement 3/ déclencher l'extincteur (par exemple CO2, ou d'autres gaz + efficaces) : je vois mal comment agir sur une auto, car les compartiments moteur sont beaucoup trop ventilés.jean michel a écrit :tu peut éventuellement remplacer ton poudre par un CO2 si tu as peur qu'il abime ton moteur .
La poudre étant en effet une catastrophe car c'est un sel d'acide qui une fois combiné à l'humidité de l'air a des effets .... dévastateurs (sur un moteur, si le feu n'est pas pris à temps, le moteur part à la poubelle), il et préférable d'utiliser un FOAM, c'est de l'eau additivée de savon, très efficace sur un feu de carburant, et ce qui est arrosé ne s'abime pas, ça existe en 2L (gabarit d'un poudre 2Kg), et ne coûte pas cher.
En plus de ça, quand on utilise de la poudre, cela fait un nuage, et on n'y voit plus rien !!
Pour ce qui est de la révision ... et bien chacun choisit .... soit garder l'extincteur 2 ou 3 ans, vérifier le manomètre de temps en temps, puis le changer, soit faire vérifier tous les ans, et laisser le pro qui fait ça prendre la responsabilité de garantir son bon fonctionnement (et accessoirement utiliser sa RCP en cas de pépin ..)