Extincteur intégré : avis des pistards

Tous les équipements et accessoires pour la seven, le paillote et son sds

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Extincteur intégré : avis des pistards

Message par cricrimobile »

Hello,
Petite question existentielle.
Ma Sigma Academy est equipee d'un extincteur 2kg dans le coffre, poignée de déclenchement au tableau de bord, avec des buses : une dans la baie moteur, une près du réservoir, une dans la pedal box.
Question : utile de le garder pour des trckdays ? Si le feu se déclare à un endroit, je nique les deux autres... Est-ce qu'un extincteur 2kg "libre" est préférable ?
Merci
Dernière modification par cricrimobile le 29 mars 2014, 18:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sebcaterham
Sevener bienfaiteur
Messages : 9483
Inscription : 03 avr. 2007, 08:32

Re: Extincteur intégré : avis des pistards

Message par sebcaterham »

cricrimobile a écrit :Hello,
Petite question existentielle.
Ma Sigma Academy est equipee d'un extincteur 2kg dans le coffre, poignée de déclenchement au tableau de bord, avec des buses : une dans la baie moteur, une près du réservoir, une dans la pedal box.
Question : utile de le garder pour des trckdays ? Si le feu se déclare à un endroit, je nique les deux autres... Est-ce qu'un extincteur 2kg "libre" est préférable ?
Merci
Les deux :wink: tant que l'on a a pas besoin on ne peu pas comprendre :pamafote: comme pour la combine
Mon avis a moi :W
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7609
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Extincteur intégré : avis des pistards

Message par P.P.P. »

pareil que seb'

si elle en est encore équipée, laisse-le
si jamais y'a le feux dans ta caisse tu seras bien content de l'avoir :wink:

par contre, faut faire réviser l'extincteur périodiquement

et en avoir un manuel peut aussi servir (as forcément pour ton auto, mais si une autre auto prend feu et que tu l'a a portée de main, il sera utile aussi) :wink:
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: Extincteur intégré : avis des pistards

Message par cricrimobile »

Ok, ceinture et bretelles alors...
Est-ce que la poudre nique vraiment tout lorsqu'elle est vaporisée ?
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20388
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Extincteur intégré : avis des pistards

Message par Ch'roul »

cricrimobile a écrit :Ok, ceinture et bretelles alors...
Est-ce que la poudre nique vraiment tout lorsqu'elle est vaporisée ?
Oui , mais moins que le feu . :W
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
jean michel
Messages : 682
Inscription : 02 juin 2013, 17:16

Re: Extincteur intégré : avis des pistards

Message par jean michel »

tu peut éventuellement remplacer ton poudre par un CO2 si tu as peur qu'il abime ton moteur .
en fait l'extincteur poudre propulse une poudre a base de bicarbonate de soude + d'autre éléments inhibiteurs. C'est le bicarbonate qui va rentrer de partout et qui va oxyder, coller les contacts électriques enfin te foutre la merde de partout.
le CO2 lui est un gaz il va éteindre le feu par manque d'oxygène et un peut par refroidissement il n'abime rien .
il est efficace sur un départ de feu moteur , mais la poudre le sera bien plus sur un feu déjà établie avec arrivé d'essence .

j'espère t'avoir un peur éclairé, de toute façon garde a bord un extincteur.
l'important c'est d'avancer, tout en prenant en compte les erreurs du passé.
Avatar de l’utilisateur
Rallyesax
Messages : 624
Inscription : 23 août 2013, 13:07

Re: Extincteur intégré : avis des pistards

Message par Rallyesax »

Sujet interressant car en regardant celui de ma roadsport, il faudrait lui faire la vérif périodique.

Des bons plans ?
The Mower STIG
Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4867
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Re: Extincteur intégré : avis des pistards

Message par ZRO »

Rallyesax a écrit :Sujet interressant car en regardant celui de ma roadsport, il faudrait lui faire la vérif périodique.

Des bons plans ?
+1
Quid de la vérification d'un extincteur de 2kg, des pros qui vérifie ou quelqu'un aurait un tuto ?????
Avatar de l’utilisateur
Spontuz
Sevener bienfaiteur
Messages : 61
Inscription : 17 janv. 2011, 09:51
Seven : CSR175

Re: Extincteur intégré : avis des pistards

Message par Spontuz »

Pratiquant aussi le bateau à moteur, il faut bien évidemment des extincteurs (le feu en pleine mer, pas bien du tout!!....).
Pour ce qui est des révisions d'extincteurs, elles sont tellement onéreuses, qu'il est à mon avis plus judicieux d'en acheter des neufs.
Avatar de l’utilisateur
littlepinguin
Messages : 16
Inscription : 27 janv. 2014, 09:38

Re: Extincteur intégré : avis des pistards

Message par littlepinguin »

jean michel a écrit :tu peut éventuellement remplacer ton poudre par un CO2 si tu as peur qu'il abime ton moteur .
en fait l'extincteur poudre propulse une poudre a base de bicarbonate de soude + d'autre éléments inhibiteurs. C'est le bicarbonate qui va rentrer de partout et qui va oxyder, coller les contacts électriques enfin te foutre la merde de partout.
le CO2 lui est un gaz il va éteindre le feu par manque d'oxygène et un peut par refroidissement il n'abime rien .
il est efficace sur un départ de feu moteur , mais la poudre le sera bien plus sur un feu déjà établie avec arrivé d'essence .

j'espère t'avoir un peur éclairé, de toute façon garde a bord un extincteur.
absolument d'accord avec toi, et un CO2 aura aussi une efficacité correcte s'il est utilisé dans un volume totalement clos (par ex dans un cale de bateau), et les consignes en cas d'incendie sont 1/fermer l'arrivée du carburant, 2/fermer les ventilations (sur un bateau on a un cloisonnement ETANCHE possible sur l'entrée d'air), et finalement 3/ déclencher l'extincteur (par exemple CO2, ou d'autres gaz + efficaces) : je vois mal comment agir sur une auto, car les compartiments moteur sont beaucoup trop ventilés.
La poudre étant en effet une catastrophe car c'est un sel d'acide qui une fois combiné à l'humidité de l'air a des effets .... dévastateurs (sur un moteur, si le feu n'est pas pris à temps, le moteur part à la poubelle), il et préférable d'utiliser un FOAM, c'est de l'eau additivée de savon, très efficace sur un feu de carburant, et ce qui est arrosé ne s'abime pas, ça existe en 2L (gabarit d'un poudre 2Kg), et ne coûte pas cher.
En plus de ça, quand on utilise de la poudre, cela fait un nuage, et on n'y voit plus rien !!
Pour ce qui est de la révision ... et bien chacun choisit .... soit garder l'extincteur 2 ou 3 ans, vérifier le manomètre de temps en temps, puis le changer, soit faire vérifier tous les ans, et laisser le pro qui fait ça prendre la responsabilité de garantir son bon fonctionnement (et accessoirement utiliser sa RCP en cas de pépin ..)
Répondre