Ah AH !!
Ch'roul a écrit :les "verniers" servent à affiner le réglage, donc tu dois déjà caler les arbres
selon les préconisations du fabriquant.
Oui mais la question est comment être précis !!
catsteph77 a très justement constaté que sur les valeurs de rebroussement il est difficile de définir l'angle exact.
Que ce soit pour le PMH ou pour le calage de l'ACT. L'erreur est facilement de 2 à 4 degré.
L'astuce est justement de ne pas contrôler l'angle au PMH mais à 20 ou 30 degrés.
Calage du disque au VERITABLE PMH:
1) Faire un zero PMH du disque gradué approximatif
2) Tourner le villo dans un sens jusqu'à 20 degré sur le disque et mettre le comparateur à 0
3) Tourner le ville en dépassant le PMH, puis en dépassant les 20 degrés opposé
4) Revenir en arrière jusqu'à avoir la même cote au comparateur
5) Lire l'écart sur le disque gradué. Par exemple 24°
6) Tordre légèrement l'index métallique à 22°
Recommencer la manip jusqu'à ce qu'a ce que la valeur au comparateur soit la même au même angle.
Ainsi tu aura le Véritable PMH.
Pour le calage des ACT il te faut les valeurs préconisé par le constructeur des ACT.
Chez Kent ils donnent 2 valeurs:
- La course de la soupape au PMH (Valve lift @ TDC Inlet ou Exhaust)
- La position de levé maxi à un certain angle. (inlet timing @ Full lift)
http://www.kentcams.com/documents/downl ... 202012.pdf
Perso j'utilise la 2iéme valeur.
Par exemple je sais que pour un KC234 la levé maxi de la soupape d'admission est à 103°
J'utilise la même méthode pour connaitre la position de la levée exacte.
Sauf que là je ne touche plus au réglage de l'index ni position du disque mais à la poulie vernier.
Les graduations n'ont strictement AUCUNE valeur importante, elles ne sont là que pour faire jolie, ou avoir une petite idée du mouvement que l'on fait lors du réglage.
Si tu n'as pas les valeurs constructeur, ça se complique. Là, je peux difficilement expliquer, je sais qu'il y a une méthode pour relevé les angles des ACT puis définir la position optimum. Je n'ai pas encore pratiqué cette technique.