Demande d'information sur une pièce inconnue.

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Philoutix

Demande d'information sur une pièce inconnue.

Message par Philoutix »

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur ce forum afin de demander votre aide sur une pièce que j'ai observé ce jour monté dans le compartiment moteur d'une Caterham R300 SV. J'avoue avoir collé sur son utilité. Est-ce un reniflard ?

Image

Image
British
Seven : 1600K BV6

Re: Demande d'information sur une pièce inconnue.

Message par British »

Oil Catch Tank

C'est le récupérateur des vapeurs d'huile, et c'est donc bien un reniflard qui l'alimente.

C'est le bocal d'origine qui n'est pas a cette place d'origine et les trous libres correspondent aux emplacements d'origine des reniflards d'entrée et de sortie.

Là t'es en mode air libre powwaa.

C'est apparemment une version cup j'imagine.

Le retour vers l'admission d'air a été supprimé comme souvent afin de ne pas graisser et encrasser abusivement l'admission
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Philoutix

Message par Philoutix »

Bah ça alors :shock: , merci beaucoup pour l'information. J'en avais avais aucune idée. C'est en effet un voiture optimisée pour le circuit mais ce n'est pas une Cup. Enfin je crois, rien vu l'indiquant.

Où se trouve le bocal d'origine ? Quel est l'intérêt de virer les reniflards d'entrée et sortie ? Apport d'air massif ?
British
Seven : 1600K BV6

Message par British »

Nombreux sont ceux qui comme moi virent le retour qui va à la boite à air. Cela évite d'encrasser prématurément le filtre à air et l'admission. Ce retour est imposé par les normes euro pour éviter les rejets directs dans l'air.

La position d'origine sur les Euro4 est a l'avant, derrière le radiateur sous le plenum d'admission d'air.

Sur les Euro5 il me semble qu'il se trouve contre le tablier au niveau du scuttle mais je ne suis pas sur.

Il n'y a aucun intérêt d'apport d'air dans ce bocal qui n'est rien d'autre qu'une "poubelle" pour vapeurs et gouttelettes d'huile en suspension.
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Philoutix

Message par Philoutix »

Merci beaucoup :D
Répondre