Problème odeur d'essence sur 1600K

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Boutzi
Seven : En souvenir seulement...

Re: Problème odeur d'essence sur 1600K

Message par Boutzi »

Je rejoins le chat'batte, j'ai un silencieux très light, la sortie est toujours très noire, ce qui pourrai laisser penser à un mélange trop riche, or mes bougies sont vraiment gris clair. Je serai toi je jetterai plutôt un œil à mes bougies pour voir la couleur qu'elles ont et savoir si vraiment tu tournes trop riche ou pas.
Pour info
Rover forever !
Ma baignoire
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

Ma Sigma avec pot d'origine et sortie arrière SV a toujours été noire ... c'est comme ça et avec l'injection, ça n'a rien à voir avec une histoire de "richesse" comme avec un carbu
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
lanoirode

Message par lanoirode »

Bon, 2 solutions :
- Ca sent l'essence et il faut trouver la fuite (98% une durite, reste à la localiser)
- Ca sent les imbrulés et c'est normal avec un pot 'sport', d'autant plus si tu as une sortie latérale.
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
Boutzi

Message par Boutzi »

Moustache 7 a écrit :c'est comme ça et avec l'injection, ça n'a rien à voir avec une histoire de "richesse" comme avec un carbu
Oui et non... avec les injections modernes en effet, mais avec des injections possédant des débitmètres à volet et Motronic (comme les 911 Carrera 3.2 ou BMW 80's, sans même parler des Kjet (Golf, 911 2.7-3.0) ou des injections purement mécanique), il y avait toujours une vis de richesse sur le débitmètre. Mais on est d'accord, c'est pas le cas sur les Rover, là aucun réglage possible :wink:
Rover forever !
Ma baignoire
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

Boutzi a écrit :
Moustache 7 a écrit :c'est comme ça et avec l'injection, ça n'a rien à voir avec une histoire de "richesse" comme avec un carbu
Oui et non... avec les injections modernes en effet, mais avec des injections possédant des débitmètres à volet et Motronic (comme les 911 Carrera 3.2 ou BMW 80's, sans même parler des Kjet (Golf, 911 2.7-3.0) ou des injections purement mécanique), il y avait toujours une vis de richesse sur le débitmètre. Mais on est d'accord, c'est pas le cas sur les Rover, là aucun réglage possible :wink:
Tu as raison, je parlais des injections récentes "non réglables" malheureusement ... j'ai le cas sur ma moto, pas possible d'enrichir le mélange assez pauvre d'origine :roll:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
catmandou

Message par catmandou »

Alors sur les injections non réglables "comme vous dites" , vous m'expliquerez comment on démarre par -20° , ou par + 30° .
Ce n'est pas parce que " c'est pas réglable" qu'il n'y a pas un enrichissement à froid ... C'est juste obligatoire et il va disparaître avec la montée en température du moteur . Même si vous ne voyez rien ...
Maintenant, c'est vrai, il faut éliminer tout le reste avant d'en arriver là .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Boutzi

Message par Boutzi »

catmandou a écrit :Alors sur les injections non réglables "comme vous dites" , vous m'expliquerez comment on démarre par -20° , ou par + 30° .
Ce n'est pas parce que " c'est pas réglable" qu'il n'y a pas un enrichissement à froid ... C'est juste obligatoire et il va disparaître avec la montée en température du moteur . Même si vous ne voyez rien ...
Maintenant, c'est vrai, il faut éliminer tout le reste avant d'en arriver là .
On a pas dit qu'il n'y avait pas d'enrichissement à froid, c'est le calculateur via les sondes de températures (eau, air) qui gère ça. Mais avant, tu pouvais également régler manuellement la richesse du mélange (hors de ce que le calculateur indique pour chaque régime, c'était un réglage global qui intervenait sur toute la plage de fonctionnement, généralement une vis sur le débitmètre) :wink:
Rover forever !
Ma baignoire
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Tu n as aucune possibilité de bricoler la richesse de ton moteur. L electronique ajuste en permanence la richesse de ton moteur

Si celui ci fonctionne normalement, l injection et la combustion ne sont pas en cause. Si celui ci fonctionne mal, il hoquete, peine a la reprise, s etouffe, alors ton calculateur peut recevoir une information érronnée d un capteur qui lui fait injecter trop d essence

En general, ce type de panne se signale automatiquement pas un temoin orange au tableau de bord

C est une hypothese TRES improbable si tu n as pas ce fameux temoin allumé

Apres l odeur d essence peut venir d une fuite. Cette fuite peut se produire entre l entree du reservoir et la rampe d injection. Du reservoir lui meme a l injection, le circuit est sous pression et donc cela se voit facilement, l essence va gicler. Observe moteur tournant si tu vois quelque chose. L essence etant volatile, si la fuite est minime, tu n aura pas de grosses marques sur le sol ou tres peu. Met un carton propre et fais tourner. Si fuite l essence se deposera sur le carton avant de s evaporer et cela le marque

C est une hypothese peu probable

Le plus vraisemblable c est une fuite au niveau du reservoir ou plus probablement de la goulotte. Pas de pression, mais des durites de qualité mediocre qui plus est souvent mal ajustées et mal sérrées

Le fait que tu ai l impression que ca vienne du pot n est pas etonnant: les turbulences en roulant vont ramener une partie des odeurs vers l habitacle

le K est fiable en general, et une panne d injection est exceptionellement rare, les fuites aux durites de remplissage sont elles tres courantes et donnent les symptomes que tu decris
jean michel

Message par jean michel »

Borbi a écrit :Ne serais tu pas un peu ? Tu devrais commencer par vérifier les points que l'on te propose, qui sont faciles à mettre en oeuvre et bon-marchés. Ca résolvera surement ton problème d'odeur d'essence.

Quand à ton pot noir, je te conseille de nous poster des photos. Le pot SV a plus de point commun avec un tube qu'un pot et ne filtre rien. Un mauvais mélange me parait peut probable comme dans beaucoup de cas de moteur à injection. :coucou:

non je ne pense pas etre un hypocondriaque, j'ai 54 ans je suis mécanicien de formation je fait l'entretien de mes voitures depuis toujours, donc je sais reconnaître quand un véhicule manque d'air , juste que j'essais de comprendre pourquoi et votre expérience met précieuse; et bien sur j'ai déjà regardé la plupart des points que vous m'avez donnés. :bien:
l'important c'est d'avancer, tout en prenant en compte les erreurs du passé.
jean michel

Message par jean michel »

darkvador a écrit :Tu n as aucune possibilité de bricoler la richesse de ton moteur. L electronique ajuste en permanence la richesse de ton moteur

Si celui ci fonctionne normalement, l injection et la combustion ne sont pas en cause. Si celui ci fonctionne mal, il hoquete, peine a la reprise, s etouffe, alors ton calculateur peut recevoir une information érronnée d un capteur qui lui fait injecter trop d essence

En general, ce type de panne se signale automatiquement pas un temoin orange au tableau de bord

C est une hypothese TRES improbable si tu n as pas ce fameux temoin allumé

Apres l odeur d essence peut venir d une fuite. Cette fuite peut se produire entre l entree du reservoir et la rampe d injection. Du reservoir lui meme a l injection, le circuit est sous pression et donc cela se voit facilement, l essence va gicler. Observe moteur tournant si tu vois quelque chose. L essence etant volatile, si la fuite est minime, tu n aura pas de grosses marques sur le sol ou tres peu. Met un carton propre et fais tourner. Si fuite l essence se deposera sur le carton avant de s evaporer et cela le marque

C est une hypothese peu probable

Le plus vraisemblable c est une fuite au niveau du reservoir ou plus probablement de la goulotte. Pas de pression, mais des durites de qualité mediocre qui plus est souvent mal ajustées et mal sérrées

Le fait que tu ai l impression que ca vienne du pot n est pas etonnant: les turbulences en roulant vont ramener une partie des odeurs vers l habitacle

le K est fiable en general, et une panne d injection est exceptionellement rare, les fuites aux durites de remplissage sont elles tres courantes et donnent les symptomes que tu decris

merci dark je vais tout recontrôler aujourd’hui je vous tiendrais informé.

merci pour vos remarques
l'important c'est d'avancer, tout en prenant en compte les erreurs du passé.
Boutzi

Message par Boutzi »

Peut être la sonde lambda qui merdouille ? Démonte-la pour voir la tête qu'elle a :pamafote:
Rover forever !
Ma baignoire
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Un defaut de la sonde donnerait un voyant defaut moteur
numero 6

Message par numero 6 »

La présence de suies sortie du pot n'est pas normale sur un Rover en bon état. Aucune trace de suies sur ma voiture ou si légère ...
Odeurs d'essence + suies : 2 problèmes différents ou un consécutif à l'autre ?
Oui , inspection de toute la plomberie et flexibles.
Qu'est ce qui peut enrichir :
- capteur pression air qui fausse le rapport air/essence - mesure temp. air qui voit trop froid.
- sonde temp. eau qui voit trop froid.
- sonde O2 HS ou polluée qui voit combustion trop pauvre.
- pression d'essence trop élevée.
- ...
Un coup de "valise" pour lecture éventuel défaut ? Euro 2 ou Euro 3 ?
catmandou

Message par catmandou »

Eh oui, pour les zhumoristes , il y a beaucoup de causes qui peuvent faire que le mélange est trop riche .
Le voyant moteur " devrait " le signaler ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
numero 6

Message par numero 6 »

Malheureusement le voyant défaut gestion moteur pas sur les 1600k .
Pour les plus anciennes "valise" Rover et pour les dernières un lecteur OBD2.
Répondre