[Aide] Distribution, quelle méthode pour enlever la poulie.

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khube.196
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[Aide] Distribution, quelle méthode pour enlever la poulie.

Message par khube.196 »

Bonsoir,
Ça y est, je me suis lancé dans le changement de courroie pour mon 1600k... Comme d'habitude,ça devait durer 1 h ... et ça se transforme en...
Je n'arrive pas à démonter la poulie de vilebrequin, ni la courroie d'accessoire d'ailleurs (faut démonter l'alternateur d'abord?). Quelle est la méthode pour bloquer le moteur et donc devisser la poulie?
J'ai tente frein à main et vitesse enclenchee mais la voiture glisse alors sur le sol...

je précise que j'ai déjà visionne la vidéo de clef de 7.

Merci d'avance pour vos conseils! :coucou:
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marcadier barjoe
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Re: Distribution: quelle méthode pour enlever la poulie ?

Message par marcadier barjoe »

Et bloquer le volant moteur en passant par le démareur ou autre?
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RIGNOS
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Re: Distribution: quelle méthode pour enlever la poulie ?

Message par RIGNOS »

Pourtant bien connu...
http://youtu.be/FCfdbTz_W6s
:dents:
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corc7
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Re: Distribution: quelle méthode pour enlever la poulie ?

Message par corc7 »

Bonjour,
Il faut bloquer le volant moteur. Méthode courante; le tournevis. Risqué. Méthode civilisée: conception d'un outil spécial avec maintien en place par serre-joint. Numéro6 en est le concepteur. Lui demander les plans s'il veut bien les fournir!
Cordialement`
20140817_104105.jpg
20140817_104121.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Pascal 71
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Re: Distribution: quelle méthode pour enlever la poulie ?

Message par Pascal 71 »

khube.196 a écrit : Je n'arrive pas à démonter la poulie de vilebrequin
Tu n'arrive pas à l'arracher du villo ou dévisser la vis central ?

Pour la vis centrale, en générale elle vient bien avec un pétard pneumatique (moteur posé sur l'établi ...)

Pour la poulie, je ne connais pas le montage sur le K.
Il y a 2 types de montage mécanique:
1) La poulie est montée glissante sur le villo, donc normalement elle vient toute seule (sauf si ça a grippé ... => arrache)
2) La poulie est montée serré. Dans ce cas il faut un arrache moyeux.
Sur le Pinto, certaines poulies sont percés taraudés afin d'utiliser un arrache spécifique.

Je doute t'avoir été d'un grand secoure, :pamafote: mais ça donne une idée du chantier de m**** ...
(te plaint pas, moi je refait mes égouts... :( )
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khube.196
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Re: Distribution: quelle méthode pour enlever la poulie ?

Message par khube.196 »

corc7 a écrit :Bonjour,
Il faut bloquer le volant moteur. Méthode courante; le tournevis. Risqué. Méthode civilisée: conception d'un outil spécial avec maintien en place par serre-joint. Numéro6 en est le concepteur. Lui demander les plans s'il veut bien les fournir!
Cordialement`
20140817_104105.jpg
20140817_104121.jpg
À quel endroit bloque-t-on le volant moteur?
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corc7
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Re: Distribution: quelle méthode pour enlever la poulie ?

Message par corc7 »

Re,
En bas à droite près du démarreur ou en haut à gauche.
Cordialement
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jean michel
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Re: Distribution: quelle méthode pour enlever la poulie ?

Message par jean michel »

salut pour déposer la poulie , le frein a main ne sers a rien , je m'explique cela n'a aucune influence sur le moteur.

pour dévisser la vis de la poulie du vilo , on dévisse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre , la vis est souvent montée au frein filet un petit coup de lampe a souder peut éventuellement aider .

il y a un outil qui se vend sur le net une dizaine d'euros elle va bloquer les deux poulies d'aac cela te permettra de conserver ton calage si tu la calé avant bien sur ( voir calage)

la déboulonneuse est l'outil le mieux adapté pour la dépose de la vis si pas de déboulonneuse la clef a choc . une fois la vis déposé, la poulie Vien toute seule , ne dépose pas l'alternateur ca ne sers a rien et te donne du boulot en sup.

attention au remontage de bien positionner la poulie face a la clavette ,
l'important c'est d'avancer, tout en prenant en compte les erreurs du passé.
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khube.196
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Re: Distribution: quelle méthode pour enlever la poulie ?

Message par khube.196 »

corc7 a écrit :Re,
En bas à droite près du démarreur ou en haut à gauche.
Cordialement
Démontage effectuée ! Merci pour les conseils.
Grosse galère également pour devisser la pompe mais désormais y a plus qu'à tout remonter.
Même question pour le remontage de la poulie: on bloque le volant moteur?
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corc7
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Re: Distribution: quelle méthode pour enlever la poulie ?

Message par corc7 »

Bonjour,
OUI.
Cordialement
numero 6
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Re: [Aide] Distribution, quelle méthode pour enlever la poulie.

Message par numero 6 »

Dans la continuité de corc7:
L'outil est composé d’un support s’appuyant sur les carters et d’un bloque- volant moteur classique dont une dent a été supprimée ( sinon n’engrène pas ).
Le support prend appui d'un côté sur le carter moteur et de l'autre sur la cloche d'embrayage.
Il est réglable de manière à pouvoir engrener dans le volant moteur dans n’importe quelle position de celui ci.
Il n'y a rien à démonter pour l’installer , juste à utiliser 2 serre-joints pour bloquer le support sur les carters.
On peut bien sur faire l’opération en bloquant le volant avec un tournevis , en desserrant au " pétard " ,clé à choc mais …
De mémoire quelqu’un ( mais je sais plus qui – Caterman ?), avait fait un outil pour bloquer le volant mais il fallait démonter le démarreur pour l’installer.

Mode d'emploi :
Mettre le moteur aux repères vilo et distribution suivant le manuel.
Plaquer le support sur les carters après engrenement du bloque-volant dans le volant puis le serrer avec les serre- joints jusqu’à ce qu’il soit bloqué.
Puis serrer le bloque-volant sur son support => le vilebrequin est bloqué en rotation.
Desserrer la vis de poulie puis appliquer la procédure du manuel …

Remarques
La vis de poulie sur le vilebrequin est serrée à un couple très élevé : 205 Nm. Des cas de desserrage ont déjà été remontés si couple pas atteint .
Surtout ne pas utiliser l'outil de calage des poulies de distribution pour bloquer l'ensemble.
Serrer la vis du tendeur à la clé dynamo ( auto diam 8 mm= 25Nm / manuel diam 10mm = 45Nm) . Attention fragile . Destruction du moteur si la vis lâche en marche.
Idéalement ,remplacer les vis de poulie et de tendeur à chaque intervention.

De plus
L’outil permet de conserver les calages de distribution initiaux avant desserrage de la vis de poulie.
Important car le système à encoche de liaison poulie sur vilebrequin a un jeu fonctionnel significatif . Ce jeu entraine un calage de distribution acceptable pour que le moteur fonctionne correctement mais sans toutefois être optimisé .Le problème se posera si on veut en tirer le meilleur ou si la distribution est équipée de verniers réglés au comparateur. Car si le blocage en rotation du vilebrequin n’est pas conservé pendant le desserrage/resserrage de la vis de poulie, il faudra revérifier le réglage des verniers car il y a de grandes chances que ça soit légèrement décalé durant le serrage . Comme déjà dit , ça va marcher mais …

Dave Andrews a constaté des écarts sur les calages de distribution et on était loin du calage idéal.
Il indiquait aussi une variation d’une amplitude possible de 16° de butée à butée sur la position de la poulie de vilebrequin à cause du fameux jeu ! (je remettrai le lien du forum anglais où il en parlait).
Donc au final pas bon pour l’optimisation. Et ça peut expliquer pourquoi certains moteurs vont mieux que d’autres qu’ils aient les arbres à cames d’origine ou non .

Après vaut-il mieux avoir des arbres d’origine avec une distribution calée aux petits oignons via verniers ou un kit supersport avec un calage de distribution « à peu près » ?
(la réponse devrait être un kit supersport avec des verniers réglés nickel ).
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corc7
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Re: [Aide] Distribution, quelle méthode pour enlever la poulie.

Message par corc7 »

Bonjour Numéro6,
Le texte est clair, comme d'habitude. Une précision : la manoeuvre a déjà été effectuée plusieurs fois. Je vais investir dans les verniers et les outils de calage.
Restons poulie :D , vu le couple appliqué et les t° régnantes, il vaut mieux changer la vis (On ne visse qu'une fois :W ). Un spécialiste pourra confirmer.
Une alternative au kit SS:
- re cartographie ECU : http://www.zandf-tuning.co.uk
- boîte à air B.SCOUSE : http://www.auto-teknix.co.uk/Caterham.html
- verniers et réglage : http://www.dvapower.co.uk ; Fitting of verniers and timing cams
- prise d'air modifiée : http://www.alcester-racing-sevens.com/cool_air.htm
Amicalement
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khube.196
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Re: [Aide] Distribution, quelle méthode pour enlever la poulie.

Message par khube.196 »

Imagetendeur

Là, je suis dans la merde... En revissant tout ce qui va bien, j'ai pété le boulon entouré en rouge...

Du coup, le boulon est coupé à ras, impossible à dévisser... Tendeur impossible à tendre...

Help !
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corc7
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Re: [Aide] Distribution, quelle méthode pour enlever la poulie.

Message par corc7 »

Bonjour,
Utiliser un extracteur. Voir ici:
https://www.youtube.com/watch?v=nq2_IA1QNgA ou
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=54809
Cordialement
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GanJ
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Re: [Aide] Distribution, quelle méthode pour enlever la poulie.

Message par GanJ »

L'extracteur, oui !
La 2e solution, je ne m'y risquerais pas...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Image
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