[Aide] Distribution, quelle méthode pour enlever la poulie.
Modérateur : Modérateurs
Re: [Aide] Distribution, quelle méthode pour enlever la poulie.
Ez,
Moi aussi ...
Considération
Moi aussi ...
Considération
Une vis qui casse pas excès de serrage n'est généralement pas bien compliquée à sortir, à l'inverse une vis qui casse au dé serrage c'est plus la galère.
Sans aller jusqu'à acheter les forets et extracteurs qui vont bien, j’essaierai dans un premier temps de faire tourner le morceau cassé avec un pointeau bien affuté en pointe à l'aide d'un petit marteau en se prenant sur l'extérieur du la vis, tout dépend du diamètre de la vis, plus c'est petit et plus c'est chi..t, ça vaut quand même le coup d'essayer
Sans aller jusqu'à acheter les forets et extracteurs qui vont bien, j’essaierai dans un premier temps de faire tourner le morceau cassé avec un pointeau bien affuté en pointe à l'aide d'un petit marteau en se prenant sur l'extérieur du la vis, tout dépend du diamètre de la vis, plus c'est petit et plus c'est chi..t, ça vaut quand même le coup d'essayer

Ce problème m'est arrivé il y a deux semaines, la vis n'était pas très serrée et elle n'était pas bloquée par l'oxydation, j'ai usiné une fente avec un mini disque caoutchouc et une dremel et utilisé un tournevis pour sortir le morceau de vis .... par chance, ça a marché ....
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
Normalement il n'y avait pas besoin de toucher à cette vis pour remplacer la courroie.
Supprime déjà le support moteur pour améliorer l'accès à la vis .ça ne va pas être facile de percer droit si tu passes par la case extracteur.
Bon courage.
Supprime déjà le support moteur pour améliorer l'accès à la vis .ça ne va pas être facile de percer droit si tu passes par la case extracteur.
Bon courage.
Je testerai d'abord cette méthode... Quelle galère ...La Gomme a écrit :Ce problème m'est arrivé il y a deux semaines, la vis n'était pas très serrée et elle n'était pas bloquée par l'oxydation, j'ai usiné une fente avec un mini disque caoutchouc et une dremel et utilisé un tournevis pour sortir le morceau de vis .... par chance, ça a marché ....
"Who is Number One?" "You are Number Six" "We want information" "You won't get it!" "By hook or by crook, we will..."
Sinon pour revenir au manque de précision du calage d'origine Rover , le lien vers le sujet où Dave Andrews mesure presque une dent de décalage avec un montage AAC supersport :
http://www.blatchat.com/t.asp?id=210916
Et là ,c'est l'impact du décalage d'une dent ( baisse de performance après un changement de courroie ) .
http://www.blatchat.com/t.asp?id=234177
D'où l'importance : des verniers / du blocage du vilebrequin en rotation dès qu'on touche à la vis de poulie si on veut conserver un calage qui était correct .
Sinon c'est la loterie .
http://www.blatchat.com/t.asp?id=210916
Et là ,c'est l'impact du décalage d'une dent ( baisse de performance après un changement de courroie ) .
http://www.blatchat.com/t.asp?id=234177
D'où l'importance : des verniers / du blocage du vilebrequin en rotation dès qu'on touche à la vis de poulie si on veut conserver un calage qui était correct .
Sinon c'est la loterie .
Si on fait soi-même sa distribution (ce qui est relativement facile et très intéressant), ça vaut le coup d'investir 50 € dans un disque gradué et un comparateur.
La vérification de la conformité au diagramme de distribution devient possible, ainsi que des réglages fins si des poulies verniers sont montées.
Il y a 4 valeurs directrices :
AOA avance à l'ouverture de l'allumage
RFA retard à la fermeture de l'allumage
AOE avance à l'ouverture à l'échappement
RFE retard à la fermeture à l'échappement
Les valeurs de chaque arbre sont liées et dépendent du profil des cames. Ce qui veut dire que régler l'AOE c'est régler l'AOA.
Les valeurs sont données en degrés vilebrequin par le constructeur, et mesurées par un disque gradué de 0° à 360°, que l'on fixe sur le vilebrequin à la place de la poulie d'accessoire. Le 0° c'est le PMH cylindre 1.
Ensuite il suffit de placer un comparateur sur le poussoir hydraulique du cyl1, et de vérifier à quelle valeur d'angle du vilebrequin le comparateur atteste du début d'ouverture de la soupape.
La vérification de la conformité au diagramme de distribution devient possible, ainsi que des réglages fins si des poulies verniers sont montées.
Il y a 4 valeurs directrices :
AOA avance à l'ouverture de l'allumage
RFA retard à la fermeture de l'allumage
AOE avance à l'ouverture à l'échappement
RFE retard à la fermeture à l'échappement
Les valeurs de chaque arbre sont liées et dépendent du profil des cames. Ce qui veut dire que régler l'AOE c'est régler l'AOA.
Les valeurs sont données en degrés vilebrequin par le constructeur, et mesurées par un disque gradué de 0° à 360°, que l'on fixe sur le vilebrequin à la place de la poulie d'accessoire. Le 0° c'est le PMH cylindre 1.
Ensuite il suffit de placer un comparateur sur le poussoir hydraulique du cyl1, et de vérifier à quelle valeur d'angle du vilebrequin le comparateur atteste du début d'ouverture de la soupape.
Suite de mes (mes)aventures au fond de mon garage souterrain, où la belle n'est pas prête de voir le jour...
Après remontage de la courroie et purge du LR:
1/ Bulle d'air suite à la purge du liquide : pas trop inquiétant, résolution à venir (j'y crois!)
2/ Après remontage de la courroie de distribution, le moteur tourne rond mais fait un ramdam monstrueux, telle une bugatti des années 30: ça "tac tac tac tac" de partout, le moteur couvre le bruit du pot, 90 décibels mini... Bref, c'est une horreur ! Malgré tout, la voiture avance et recule, mais l'essai a été limité en raison de la bulle d'air.
Est-ce qu'un tel bruit peut venir d'une mauvaise tension de courroie (accessoire ou distribution) ? Ou bien est-ce que j'ai mal serré la poulie, voire déréglé l'alignement des éléments ?
Help !
Après remontage de la courroie et purge du LR:
1/ Bulle d'air suite à la purge du liquide : pas trop inquiétant, résolution à venir (j'y crois!)
2/ Après remontage de la courroie de distribution, le moteur tourne rond mais fait un ramdam monstrueux, telle une bugatti des années 30: ça "tac tac tac tac" de partout, le moteur couvre le bruit du pot, 90 décibels mini... Bref, c'est une horreur ! Malgré tout, la voiture avance et recule, mais l'essai a été limité en raison de la bulle d'air.
Est-ce qu'un tel bruit peut venir d'une mauvaise tension de courroie (accessoire ou distribution) ? Ou bien est-ce que j'ai mal serré la poulie, voire déréglé l'alignement des éléments ?
Help !

"Who is Number One?" "You are Number Six" "We want information" "You won't get it!" "By hook or by crook, we will..."

Arrête de le faire tourner ...
- darkvador
- Seven : 165 work racing
Verifie le calage!!! Un tel bruit n est pas normal
ma voiture : changement climatique
"Bruit" ne veut pas dire grand chose, quel bruit?
Quelle est le différence par rapport à avant, soupapes, vibration?
Si tu a remonté exactement comme avant, ça ne devrait pas!,
As-tu comparé les courroies en les posant l'une sur l'autre pour verifier qu'elles avaient bien le même nombre de dents ?
As-tu comparé les courroies en les posant l'une sur l'autre pour verifier qu'elles avaient bien le même nombre de dents ?
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
La Gomme a écrit :"Bruit" ne veut pas dire grand chose, quel bruit?
J'essayerai de poster une vidéo du bruit: déjà y a beaucoup plus de vibrations, et quand j'accélère, une des courroies couine (un peu) comme si ça patinait. Effectivement, je m'interroge du coup si c'est la bonne courroie (achetée chez caterham competition cet été). Je vais regarder ça...
En revanche, je confirme que le moteur tourne rond (bizarre!)
Si j'avais possibilité, je m'emmerderais pas et l’amènerais directement à Brou ou ailleurs, mais je suis trop loin pour tenter l'aventure. Rien dans le 77 ?
En même temps, si les courroies sont différentes le moteur aurait cassé.La Gomme a écrit : As-tu comparé les courroies en les posant l'une sur l'autre pour verifier qu'elles avaient bien le même nombre de dents ?
1 dent de décalage = 1 dent au premier tour, 2 dents au deuxième tour, 3 dents au troisième tour. ...
Bref fe donne pas 2 secondes de vie

- darkvador
- Seven : 165 work racing
Ben tactactac ca sonne un peu comme les soupapes et les pistons qui s embrassent.....
ma voiture : changement climatique