Collecteur

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Re: Collecteur

Message par Ch'roul »

Patrack7 a écrit :Tu veux que je te ramène ma disqueuse ? Ca ira plus vite... :ph34r:
Je fais un trou, pas un gouffre :dents:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
chap3d

Message par chap3d »

salut chroul

Premiere étape, démonter le silencieux, c'est tres facile, il y a un collet et un silent bloc.

Si ton chassis est de 2005, tu dois avoir la barre de chassis qui passe au dessus du collecteur qui est démontable. Un boulon à chaque bout. Elle doit pouvoir sortir. Ca devrait te donner de l'espace.

Quand je demonte le collecteur, je demonte egalement la colonne de direction. Il y a une piece de raccort entre la partie haute et la partie basse de la colonne qui se trouve entre la boite à pédale et la cloison pare feu. il faut démonter ce raccord en démontant les deux vis latérales.
Dès lors, la colonne est désolidarisée du volant en haut.

Ensuite, tu mene une action sur le bas de la colonne au niveau de la cremaillere. Il faut demonter la noix de cardan. un boulon à désserer et on tire fermement, elle coulisse alors sur l'axe cannelé de la crémaillere et sort librement.

La colonne est alors completement désolidarisée. Tu peux la sortir par en dessous la voiture pour peu que la voiture soit sur des chandelles à l'avant, en jouant sur la flexibilité de la barre.

Theoriquement ton collecteur devrait devenir tres accessible. et tu devrais pouvoir démonter toutes les vis qui le retiennent dans la culasse. De mémoire, elles sont au nombre de 5, il y en a au dessus et en dessous. Elles ne sont pas toujours accessibles mais en y allant avec les bonnes clés petit 1/10e de tour par petit 1/10e de tour, on arrive à démonter tous les écrous.

Si toutefois tu restes encore gêné par le water rail, je ne vois pas d'autre solution que de le démonter et d'ouvrir le circuit d'eau, tu seras bon pour une belle purge au remontage.

Le water rail est retenu par 3 vis, une dans la partie avant et deux à l'arriere du moteur qui assure la jonction du water rail avec une ouverture dans le moteur (il y a cet endroit un joint papier qu'il faudra remplacer au remontage).
Demontes ces vis et les durites, le water rail doit venir assez facilement. Sur les modeles plus anciens, la forme du water rail le rend un peu plus délicat à enlever. Caterham a corrigé le probleme sur ton auto.

Quand tu en es rendu à ce point, plus rien ne doit t'empecher de retirer le collecteur d'échappement.

Bonne bricole
"Seven Jaune en Vers Francais", le livre qui parle en vers de la passion Seven http://sevener.free.fr/livre
"Automobiles & Rimes Futiles", Encore plus fort, la suite... http://sevener.free.fr/automobiles
Patrack7
Sevener
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

C'est gentil pour les explications Chap mais on en est venu à bout hier. :dents: Par contre pas de barre de chassis démontable. :? D'ailleurs j'aimerais bien savoir quels sont les chassis qui en bénéficient. :voyons:
Florent

Message par Florent »

J'étais persuadé que tous les chassis après 2001 avaient la barre démontable :voyons: mais c'est peut-être le contraire :pamafote:
Patrack7
Sevener

Message par Patrack7 »

Florent a écrit :J'étais persuadé que tous les chassis après 2001 avaient la barre démontable :voyons: mais c'est peut-être le contraire :pamafote:
Ben apparemment non, celle de Nico est de 95, il l'a. La mienne est de 97 et je ne l'ai pas. :?
Ch'roul
Sevener bienfaiteur

Message par Ch'roul »

Ca te gratte encore? :dents:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
super7

Message par super7 »

Florent a écrit :J'étais persuadé que tous les chassis après 2001 avaient la barre démontable :voyons: mais c'est peut-être le contraire :pamafote:

naaan malheureusement.

que les chassis cup ,je crois.
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
zimzum

Message par zimzum »

La mienne est de fin 1996 et j'ai la barre démontable (1600ss d'usine).
Celle de Nico est une ss d'usine aussi. Peut-être que les ss ont la barre démontable en prévision de l'upgrade du collecteur (logique sur une SS).
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
nico 94

Message par nico 94 »

Vi-vi, sur 95, catanono en bénéficie, mais une info de plus : on a la barre démontable et comme vu avec Zimzum ( :coucou: bonhomme) , on a la découpe de châssis côté droit, de type HPC (pour laisser passer le collecteur d'admission du Vauxhall) : est-ce à dire que les SS qui ont la barre démontable ont un châssis d'HPC? :ops:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Florent

Message par Florent »

nico 94 a écrit :Vi-vi, sur 95, catanono en bénéficie, mais une info de plus : on a la barre démontable et comme vu avec Zimzum ( :coucou: bonhomme) , on a la découpe de châssis côté droit, de type HPC (pour laisser passer le collecteur d'admission du Vauxhall) : est-ce à dire que les SS qui ont la barre démontable ont un châssis d'HPC? :ops:
T'es obligé d'avoir la barre démontable pour rentrer le moteur Vauxhall. Du coup, vu les chassis de Zimzum, Nico et celui de ma HPC, je me demande si la barrre démontable n'a pas été montée qu'à la période des HPC Vauxhall :voyons:
Il faut que je me replonge dans mes lectures :roll:
lanoirode

Message par lanoirode »

Dommage Ch'roul, je tombe sur le topic un peu tardivement...

Je ne sais pas exactement à quel moment Caterham a livré une barre de chassis démontable. Dans tous les cas, elle n'est pas indispensable. Pour avoir pratiqué plusieurs fois le montage démontage du collecteur d'origine, j'ai trouvé une méthode bien plus facile que les autres :

- Démontage de la colonne de direction obligatoire, comme l'a très bien expliqué Chap
- Pas de démontage du Water rail ! C'est inutile et ça nécessite une purge
- Déserrage partiel du support moteur droit (opposé au collecteur)
- Déserrage complet du support moteur gauche
- Tu passes un cric sous le carter moteur et tu lèves de qq centimètres (4 ou 5 suffisent)
- Tu enlèves ensuite ton collecteur sans aucun effort, sans demi tour du collecteur entre les tubes de chassis, sans goutte de sueur, easy !
- Tu gueules un bon coup de ne pas y avoir pensé avant et de t'être pris la tête pendant des plombes à essayer de démonter ce put#*x! de bout de ferraille !

Tu vas pouvoir ensuite remonter ton nouveau collecteur 4/2/1 sans aucun soucis car cette fois c'est un jeu d'enfant.

PS. : Pour le remontage de la colonne de direction, tu vas encore gueuler un bon coup en t'apercevant que tu n'as pas fait de marque d'alignement entre la colonne et le cardan. Tu vas être bon pour 2 ou 3 montages/démontages avant que ton volant soit de nouveau aligné :pamafote:
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
Ch'roul
Sevener bienfaiteur

Message par Ch'roul »

:P
Je suis un bricolo du dimanche, mais j'ai un peu plus d'un neurone :dents:
j'ai donc bien marqué la colonne de direction peinture fluo+marqueur noir
C'est très joli :W
lanoirode

Message par lanoirode »

Ch'roul a écrit ::P
Je suis un bricolo du dimanche, mais j'ai un peu plus d'un neurone :dents:
Tu dis ça parce que je m'y suis repris 3 fois pour réaligner correctement mon volant ???
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
Patrack7
Sevener

Message par Patrack7 »

Ch'roul a écrit :Ca te gratte encore? :dents:
Ca va mieux, enfin ! :colere: :dents:
lanoirode a écrit : Tu dis ça parce que je m'y suis repris 3 fois pour réaligner correctement mon volant ???
Attends, c'est moi qui ait fait le marquage, je sens qu'il va rigoler quand il va essayer de remonter sa colonne. :ange: :dents:
Ch'roul
Sevener bienfaiteur

Message par Ch'roul »

Le peinture rose fluo c'est moi :W
le petit trait de marqueur noir , c'est toi :fuck:
Je dois pouvoir réaligner tout ça :dents:
Répondre