Ventilo 485 qui déclenche pas après arrêt du moteur !!
Modérateur : Modérateurs
Ventilo 485 qui déclenche pas après arrêt du moteur !!
Salut à tous !
C'est normale, quand le ventilo du radiateur déclenche et qu'on coupe le contact il s'arrête, si je dis pas de bêtise sur une voiture normale il peut se ré-enclenché moteur éteint !
C'est normale, quand le ventilo du radiateur déclenche et qu'on coupe le contact il s'arrête, si je dis pas de bêtise sur une voiture normale il peut se ré-enclenché moteur éteint !
Re: Ventilo 485 qui déclenche pas après arrêt du moteur !!
rassureé sur ce point ! merci, bonne soirée 

- LE CORP BO
- Messages : 1970
- Inscription : 10 mars 2013, 07:53
Re: Ventilo 485 qui déclenche pas après arrêt du moteur !!
Effectivement c'est normal pour une question de sécurité
Imagine qu'il te viens a l'idée de mettre tes mains près du radiateur et que le ventilo se remet en route car ton liquide est encore un peu chaud
A mon cela fera bobo
a tes petits doigts
Sinon laisse un peu tourner ton moulin jusqu'à l'arrêt du ventilo
LE CORP BO

Imagine qu'il te viens a l'idée de mettre tes mains près du radiateur et que le ventilo se remet en route car ton liquide est encore un peu chaud


Sinon laisse un peu tourner ton moulin jusqu'à l'arrêt du ventilo

LE CORP BO
Re: Ventilo 485 qui déclenche pas après arrêt du moteur !!
Depuis quand une Caterham se comporterait comme une voiture normale?? Ce serait trop logique et trop facile à réparer sinon!!hectorh13 a écrit :si je dis pas de bêtise sur une voiture normale il peut se ré-enclenché moteur éteint !

- Moustache 7
- Messages : 21994
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: Ventilo 485 qui déclenche pas après arrêt du moteur !!
Se ré-enclencher, j'sais pas, mais continuer à tourner quand on coupe le contact et tant que la température n'est pas dessendu, ça oui, sur beaucoup de voitures moderneshectorh13 a écrit :... si je dis pas de bêtise sur une voiture normale il peut se ré-enclenché moteur éteint !

Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 

Re: Ventilo 485 qui déclenche pas après arrêt du moteur !!
Quand est ce qu'un moteur chauffe ?
Il chauffe quand il fonctionne.
Donc quand on coupe le contact, le moteur ne chauffera pas plus qu'il ne l'est ; il refroidira.
À partir de là, le ventilateur, à l'arrêt ne sert à rien.
Cela exclut les moteurs turbo car là, c'est une autre histoire.
J'ajoute que mettre uniquement le ventilateur devant le radiateur ne sert qu'à refroidir l'eau présent dans le dit radiateur. Pour refroidir le moteur, il faudrait que l'eau continue à circuler...
Il chauffe quand il fonctionne.
Donc quand on coupe le contact, le moteur ne chauffera pas plus qu'il ne l'est ; il refroidira.
À partir de là, le ventilateur, à l'arrêt ne sert à rien.
Cela exclut les moteurs turbo car là, c'est une autre histoire.
J'ajoute que mettre uniquement le ventilateur devant le radiateur ne sert qu'à refroidir l'eau présent dans le dit radiateur. Pour refroidir le moteur, il faudrait que l'eau continue à circuler...
Re: Ventilo 485 qui déclenche pas après arrêt du moteur !!
Tu réponds partiellement toi même dans ta question: "...il peut", mais ça veut pas dire qu'il doit !Salut à tous !
C'est normale, quand le ventilo du radiateur déclenche et qu'on coupe le contact il s'arrête, si je dis pas de bêtise sur une voiture normale il peut se ré-enclenché moteur éteint !
Mais quelle est ta crainte, ou plus précisément, quel est ton pb ?
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Re: Ventilo 485 qui déclenche pas après arrêt du moteur !!
non pas de problème en particulier, mais j'étais surpris que le ventilo coupe en même temps que le contact, il aurait était bon qu'il continue de tourner un temps pour aider à faire redescendre la température moteur... mais bon j'attendrais que le ventilo s'arrête moteur tournant avant de couper le contact comme me l'a suggéré Le Cor Bo
merci
@+
merci
@+
Re: Ventilo 485 qui déclenche pas après arrêt du moteur !!
et si tu "remets" le contact sans démarrer le moteur, le ventilo se réenclenche pas ?
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
Re: Ventilo 485 qui déclenche pas après arrêt du moteur !!
Il y a des moments où j'ai l'impression de taper dans le vide.CATACARBU a écrit :et si tu "remets" le contact sans démarrer le moteur, le ventilo se réenclenche pas ?
Mais peut être que je fais totalement fausse route.GanJ a écrit :[...]mettre uniquement en marche le ventilateur situé devant le radiateur ne sert qu'à refroidir l'eau présent dans le dit radiateur. Pour refroidir le moteur, il faudrait que l'eau continue à circuler...

Re: Ventilo 485 qui déclenche pas après arrêt du moteur !!
Ya quand même pas mal de voiture, et pas que des turballes, dont le ventilo tourne encore contact coupé, si le moteur est trop chaud.
Tiens, ma pauvre 106 1.1 essence par exemple.
Tiens, ma pauvre 106 1.1 essence par exemple.
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
- Xflow
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 20051
- Inscription : 27 juil. 2007, 23:33
- Localisation : [LUX]
- Seven : Lotus S3
Re: Ventilo 485 qui déclenche pas après arrêt du moteur !!
tu as un turbo dans ta 106?? ::arf:
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Re: Ventilo 485 qui déclenche pas après arrêt du moteur !!
Bonjour,
Oui, beaucoup de ventilos sont câblés de façon à tourner même après l'arrêt : c'est pour éviter une accumulation de liquide chaud dans le haut moteur et radiateur par simple effet de thermosiphon ( différence de densité du liquide en fonction de la température ) .
Maintenant, d'autres ne le sont pas ... Les Cat . par exemple ; il faut en déduire que ce n'est pas strictement utile et obligatoire ... Mais je laisse tourner mon ventilo , environ 5 minutes après l'arrêt , surtout si très chaud , avec un inter , car je suis (...un peu) maniaque ...
Oui, beaucoup de ventilos sont câblés de façon à tourner même après l'arrêt : c'est pour éviter une accumulation de liquide chaud dans le haut moteur et radiateur par simple effet de thermosiphon ( différence de densité du liquide en fonction de la température ) .
Maintenant, d'autres ne le sont pas ... Les Cat . par exemple ; il faut en déduire que ce n'est pas strictement utile et obligatoire ... Mais je laisse tourner mon ventilo , environ 5 minutes après l'arrêt , surtout si très chaud , avec un inter , car je suis (...un peu) maniaque ...
- LE CORP BO
- Messages : 1970
- Inscription : 10 mars 2013, 07:53
Re: Ventilo 485 qui déclenche pas après arrêt du moteur !!
Curieux, moi aussi j'ai mis un interrupteur
la prudence étant de mise avec nos "maîtresses"
LE CORP BO


LE CORP BO