redcat a écrit :Pourtant une 485 passe bien sous la barre des 90Db (celle de Jezipé)
C'est bien le même type de pot.
Euh oui...

tout juste tout juste
En fait, en mode full power (à la valve de l'échappement), je ne passe carrément pas ; en mode sourdine, ça passe limite, limite, limite
En fait cette sortie m'oblige à me poser qq questions pour mes futures sorties circuit.
Une petite info au préalable :
Normalement, une 485 "normale" (?) permet de rouler en mode normal sans bruit, ou en mode "sport" (avec bruit et pétouillis à l'échappement, rupteur déplacé et tous tous les chevaux en conséquence) en pressant quelques seconde le bouton "sport" au tableau de bord.
Sur la mienne, ça n'a jamais fonctionné

, la commande "sport" au tableau de bord commande bien le changement de mode au calculo (temps de réponse, etc), mais pas du tout la valve à l'échappement, c'est donc moi qui décide de la position de la valve (en clair, je branche ou débranche la valve via la prise de dépression).
Dans les faits je roule en permanence avec l'échappement bruyant (

), car j'ai débranché le tuyau de commande à dépression... sauf quand il faut aller sur piste, où c'est un comble... je ne dois pas faire de bruit.
A Charade donc, obligation de rouler en position sourdine, mais avec le mode "sport enclenché". Et on voit bien qu'avec une telle config, notre ami Christophe, alias REDCAT marche sensiblement plus fort, alors que j'étais la plupart du temps seul, et lui accompagné dans son auto (en plus de le différence de gabarit entre lui et moi). Alors certes, je n'ai pas encore l'expérience de beaucoup d'entre vous sur piste avec cet outil, mais nous avons roulé suffisament longtemps ce jour là ensemble, pour constater que quelles soient les conditions (traffic ou pas, portion lancées ou reprise, etc), je n'avance pas plus que lui ... au point d'avoir des envies de passer l'auto au banc pour savoir si on atteint bien les 240 chevaux annoncés.
Il a suffit que je reprenne la route (sic!) avec l'échappement libéré pour m'apercevoir qu'à la première accélération venue, les perfs sont diaboliquement différentes.
Je suis donc surpris d'une telle différence, et je pense passer l'auto au banc cet hiver pour courber :
. mode "normal" + échappement "sourdine"
. mode "sport" + échappement "sourdine"
. mode "sport" + échappement "libéré"
En fait la question philosophique que je me pose est de savoir comment faire pour garder cette sonorité caractéristique et enivrante

, mais garder aussi des perfs intéressantes sur les pistes restrictives ?
Bref je n'ai pas fait de post spécifique, car peut-être peut il nourrir les réflexions au sujet des échappements pour tout le monde ici, car je pense que nous sommes soumis aux mêmes questions existentielles !