PS
J’ai lu le post depuis le début.
Voici quelques commentaires personnels :
• Plus que les chiffres ou les performances, l’essentiel avec cette auto ce sont les sensations : sensationnelles ; même une Ferrari 458 citée plus haut n’apporte pas autant de sensations
• Réussir une montée de rapports à la volée en pleine charge est toujours un grand moment
• « les 240 ch sont très haut perches » : vrai, à 8500 tr/min pour être précis
• « sur route les 240 ch sont totalement inexploitables » : faux ; tout dépend des conditions de route, du pilote, etc…
• « le moteur n’a pas de couple » : faux ; au contraire, je trouve qu’il a beaucoup de couple qui se ressent vivement dès environ 4000 tours en mode sport, entre 4-5000 tours accélérateur à fond sans mode sport ; le mode sport a un impact significatif ressenti sur le couple
• Selon CCUK (mon rendez-vous sur place), le moteur est plus coupleux que le R300 et la R500
• le moteur a été conçu pour avoir « du caractère » ce qui n’est pas le cas des autres 2.0 Duratec homologués en FR, d’où une nette transition, accélérateur en grand, entre 4-5000 tours surtout en mode normal ; en mode sport, c’est plus violent mais de façon lissée, si l’on peut dire
• une curiosité : en mode sport on a l’impression que l’auto, le châssis, se met en tension, comme s’il y avait un amortissement dynamique à la Porsche en Sport+
• l’échappement lui aussi a été conçu pour avoir « du caractère » (sans mauvais jeu de mots) … et oh qu’il en a !
• outre les caractéristiques du moteur, la BV 6 courte et la légèreté contribuent beaucoup aux reprises ; les chiffres de reprises sont d’ailleurs exceptionnels ; en reprises surtout en 5-6 l’auto dépose la quasi-totalité des GT avant d’arriver dans une zone de vitesses très répréhensibles sur route
• « comment ils ont fait pour la faire homologuer en France » : faux ; l’auto est homologuée dans toute la CE, norme EU6 pour ceux qui souhaitent être fixés
• Rendements moteur : pour ceux que cela intéresse, allez voir le site de Cosworth dont de nombreuses pièces ont servi au montage du moteur de la 485 :
http://www.cosworth.com/products/crate- ... c-engines/ ; vous verrez qu’une des configurations du 2.0 est à 255 BHP (soit 190,15 kW pour être exact) … avec le rapport volumétrique de la 485 (13:1, pistons forgés) … donc il y a un peu de marge par rapport aux 176,5 kW du moteur de série sur la 485 – qui se dévoue pour appeler Cosworth ?
• Les pneus apportent énormément à l’agrément et à la sécurité de conduite
• « amortisseurs d'origine trop fermes » : je n’ai rien essayé d’autre, mais sur la mienne ils sont tout à fait supportables (j’ai les sièges de série sur la S et non les baquets Tillett) ; les réglages mitonnés par SV doivent y être pour quelque chose ; j’attendrai d’être arrivé au bout de la maîtrise de la bête avant de chercher à changer ; les réglages dits « réglage en charge » (payants) sont faits par SV à l’occasion de la 1ère révision post-rodage vers 1600/2000km, en vérifiant la géométrie et les pressions des pneus bien entendu
• « csr 2.3 200ch »: tout est relatif, mais pour être déjà monté en passager sur la CSR 200, je dirai que par rapport à la 485 en S3 c’est un veau au tempérament relativement insipide – ceci dit, tout dépend de ce qu’on recherche
• La taille de l’auto joue beaucoup : on se faufile et on peut placer l’auto aisément, avec précision, ce qui contribue au plaisir du pilotage
• Conseils de roulage : respecter l’accélérateur comme disent les Anglais, surtout par route froide ou humide ; bien cerner les limites du grip et « lire » la route comme le ferait un motard ; conduire avec souplesse, de façon coulée et non heurtée ; éviter de se faire piéger par l’arrivée du « turbo maison » (copyright Echappement) à savoir le basculement du caractère moteur vers les 4-5000 tours accélérateur en grand, ce qui peut jouer des tours en appui
• Je trouve l’accélérateur très nerveux en mode sport et dans les tours (pas d’hésitation sur la pédale de droite sous peine de forts à coups) ; cela me rappelle, en plus violent, le mode « Race » sur une 458 pour continuer avec celle-là, un peu « on/off »
• Quelles que soient les caractéristiques techniques, avec une Seven performante c’est le pilote qui fera la différence, de loin
• L’auto peut aussi être utilisée en mode balade, si ce n’est ce bruit de transmission qui est vraiment pénible sur un filet de gaz en 6 vers 100-110 km/h, surtout avec la capote / demi-capote installée.
Avis aux rédacteurs du prochain Mag7 : proposer une interview des possesseurs de 485 si cela intéresse, du genre : « la 485 à l’usage …. ».
A+