Et la 485 ?

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Patrick06

Re: et la 485 ?

Message par Patrick06 »

FrD a écrit : Je ne connais pas les suspensions de la R mais celle de la S sont top pour route ouverte (pas de piste), faudrait essayer pour comparer :P

Je l'adore ma 485s .... :wub:
Moi j'ai pas aimé les amortisseurs d'origine. Trop fermes à mon goût et rendaient la voiture instable sur route dégradée, surtout en courbe. Limite dangereux ! Une véritable gazelle :?
Cat 485 S Orange pressée
Du'cat

Message par Du'cat »

C est pas faux la csr 2.3 200ch a une bonne poussée je l ai essayé avec gerard himself et ca envoie bien mais le chassis et trop tapis volant un peu trop gommé ... Le 4.85 est plus explosif et démonstratif chassis s3 !!!
Patrick les suspension d origine sont faites pour la route ,la mienne n a jamais ete dangereuse mais j avais une geo par roues peut être trop souple a l ar dans le bosselé en roulant fort apres c est mon opinion je passe en c400 avec grosse bar av :coucou:
FrD

Message par FrD »

Je ne sais pas si j'ai les réglages d'origines ou si SV les a retouchés, je demanderai lors de mon prochain passage à Yevres. Mais pour le moment elles sont à mon goût je verrai par la suite ....
Caterham - Drivin In The Free World
Cat-erpillar

Message par Cat-erpillar »

j'apporte ma chtite contribution à l'édifice.

J'ai une 485 S chassis SV très optionnée (sauf les suspats race et l'arceau FIA) qui a bénéficié aussi d'une géo complète et d'un réglage en charge par SV.

La voiture est un régal à "piloter" sur route (pour le moment pas de circuit avec la météo :cry: ) avec ce châssis réglé aux petits oignons. Elle est stable en toute circonstance, si glisse il y a, elle est aisément contrôlable et on ne se sent pas en insécurité malgré le troupeau de canassons qui ne demande qu'à piaffer

Je ne sais pas comment se comporte la voiture avant réglage par SV, mais je me rappelle du comportement transfiguré de mon ex-cat avant/après ce réglage. Je pense qu'on ne doit pas être loin de ce constat entre une 485 stock et une "réglée".
Niveau confort, si je compare à mon ex-cat, le chassis SV apporte un surcroit de place appréciable, et niveau confort sur trajets longs à 2, elle est beaucoup plus confortable que mon Aero8 S4 dixit Mme....et j'acquiesce aussi ! :shock:

Niveau freinage, rien à redire, même en tapant dedans comme un sourd dans le sinueux il se montre imperturbable et progressif avec juste ce qu'il faut de mordant.

Niveau moteur, c'est explosif! et ce son !!!! :love:

J'avais du on/off avec mon ex 1.6K-4paps qui donnait 185ch de façon brutale, la 485 est plus linéaire de 0 à 5000tr/min, après il faut conserver une bonne dose de sang-froid pour ne pas se faire piéger par l'arrivée des canassons sur route ouverte.

Je n'ai rien d'un pilote même si j'ai fait pas mal de circuit et de course de côtes, j'ai déjà eu des autos/motos très très puissantes et légères, pour moi la 485 est juste un missile sol-sol avec lequel le maître mot est HUMILITE sous peine de sanction immédiate.

Tout va très vite, voire même, très très très vite, beaucoup plus qu'avec une R300/CSR200 déjà très véloces. Bien réglée la 485 est un régal et laisse une plage d'utilisation sur route qui permet de varier les rythmes sans jamais s'y ennuyer tout en ayant suffisamment sous le pied pour pouvoir atomiser une bonne partie de ce qui roule.

Mon usage se veut mixte route/circuit, le verdict de la piste prochainement si mon emploi du temps trop chargé le permet :boude:

@prestu
Peio
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va"
Team EDV 50+
zorgbaf

Message par zorgbaf »

Pitié ... arretez ... vous allez ... me ... [s]donner envie[/s] m'obliger à ... m'en acheter une ... ahhhh... resister ... arg :fuck:

:boude: si j'avais su avant de prendre ma 175 que la 485 sortirait juste après, j'aurais patiemment attendu :boude: :cry:

Pfff, maintenant madame ne veut plus qu'on change (encore) de cat. :pamafote:
Patrick06

Message par Patrick06 »

il est vrai que la géo d'origine était du grand n'importe quoi d'après ce que me dit mon mécano qui a monté les Nitron et refait une géo digne de ce nom !

Enfin depuis, ça n'a plus rien à voir mais est-ce que c'est grâce aux Nitron, à la Géo ou alors les 2 mon capitaine... je ne sais pas !
Cat 485 S Orange pressée
Cat584

Message par Cat584 »

en 2 mots: ça arrache !

:cat-fume:
Cat584
Cat584

Message par Cat584 »

c5lolo a écrit :au contraire de Patrick, le moteur est parfait à mon goût.
Justement il est caractériel ce qu'il faut pour en faire un moteur d'exception, certes un peu creux sous 5000 mais c'est relatif rapport à la santé qu'il a passé ce cap, surtout il reste encore 4000 rpm de plage!(même si dans la réalité on change plutôt passé 8000)
Globalement la voiture est assez exigeante et demande à défaut de concentration un minimum d'engagement. Faut pas s'attendre à autre chose venant d'un truc de 600 kilos et 240ch.
Donc toujours penser température des pneus, degré d'usure, température ext...pour anticiper un minimum le niveau d'adhérence que tu vas rencontrer si tu envoies la sauce.
Un peu comme une moto.
Sur route c'est clairement inexploitable à 100%
Sur circuit pas de problème non plus pour aller au bout du potentiel, je me suis senti très à l'aise et l'équilibre en grande courbe est unique.
Niveau suspension la voiture mérite au minimum la version suspates "r". Les nitron étant réglables, ils prennent l'avantage en offrant un meilleur confort sur route.
Pour résumer la 485 est la dernière voiture complètement déraisonnable en vente libre, une espèce de cobra actuelle.
Un bijou mécanique dans un écrin intemporel.
Merci Caterham
+++++++++++++++

J'abonde avec l'ami C5lolo.
Quelquefois, je me dis qu'un peu plus de Watts serait bien, mais il faut rester raisonnable !
Grosse différence de couple je trouve en mode sport.
Je trouve qu'elle manque un peu de peps sur la dernière tranche 7000+ tours. Point à suivre après la révision.
J'ai l'intention de la passer au banc pour enfin avoir une courbe de CV & couple (rien vu dans les docs Caterham en ligne -- sans compter que j'attends toujours de recevoir le manuel du proprio !).
Surtout pas de turbo. Quelle horreur.
J'aimerai bien conduire une R500 (Duratec) pour voir la différence.
Road trip 620R prévu (voir ce que donnent moteur & BV).
A+
:D
Cat584
Cat584

Message par Cat584 »

PS

J’ai lu le post depuis le début.

Voici quelques commentaires personnels :

• Plus que les chiffres ou les performances, l’essentiel avec cette auto ce sont les sensations : sensationnelles ; même une Ferrari 458 citée plus haut n’apporte pas autant de sensations
• Réussir une montée de rapports à la volée en pleine charge est toujours un grand moment
• « les 240 ch sont très haut perches » : vrai, à 8500 tr/min pour être précis
• « sur route les 240 ch sont totalement inexploitables » : faux ; tout dépend des conditions de route, du pilote, etc…
• « le moteur n’a pas de couple » : faux ; au contraire, je trouve qu’il a beaucoup de couple qui se ressent vivement dès environ 4000 tours en mode sport, entre 4-5000 tours accélérateur à fond sans mode sport ; le mode sport a un impact significatif ressenti sur le couple
• Selon CCUK (mon rendez-vous sur place), le moteur est plus coupleux que le R300 et la R500
• le moteur a été conçu pour avoir « du caractère » ce qui n’est pas le cas des autres 2.0 Duratec homologués en FR, d’où une nette transition, accélérateur en grand, entre 4-5000 tours surtout en mode normal ; en mode sport, c’est plus violent mais de façon lissée, si l’on peut dire
• une curiosité : en mode sport on a l’impression que l’auto, le châssis, se met en tension, comme s’il y avait un amortissement dynamique à la Porsche en Sport+
• l’échappement lui aussi a été conçu pour avoir « du caractère » (sans mauvais jeu de mots) … et oh qu’il en a !
• outre les caractéristiques du moteur, la BV 6 courte et la légèreté contribuent beaucoup aux reprises ; les chiffres de reprises sont d’ailleurs exceptionnels ; en reprises surtout en 5-6 l’auto dépose la quasi-totalité des GT avant d’arriver dans une zone de vitesses très répréhensibles sur route
• « comment ils ont fait pour la faire homologuer en France » : faux ; l’auto est homologuée dans toute la CE, norme EU6 pour ceux qui souhaitent être fixés
• Rendements moteur : pour ceux que cela intéresse, allez voir le site de Cosworth dont de nombreuses pièces ont servi au montage du moteur de la 485 : http://www.cosworth.com/products/crate- ... c-engines/ ; vous verrez qu’une des configurations du 2.0 est à 255 BHP (soit 190,15 kW pour être exact) … avec le rapport volumétrique de la 485 (13:1, pistons forgés) … donc il y a un peu de marge par rapport aux 176,5 kW du moteur de série sur la 485 – qui se dévoue pour appeler Cosworth ?
• Les pneus apportent énormément à l’agrément et à la sécurité de conduite
• « amortisseurs d'origine trop fermes » : je n’ai rien essayé d’autre, mais sur la mienne ils sont tout à fait supportables (j’ai les sièges de série sur la S et non les baquets Tillett) ; les réglages mitonnés par SV doivent y être pour quelque chose ; j’attendrai d’être arrivé au bout de la maîtrise de la bête avant de chercher à changer ; les réglages dits « réglage en charge » (payants) sont faits par SV à l’occasion de la 1ère révision post-rodage vers 1600/2000km, en vérifiant la géométrie et les pressions des pneus bien entendu
• « csr 2.3 200ch »: tout est relatif, mais pour être déjà monté en passager sur la CSR 200, je dirai que par rapport à la 485 en S3 c’est un veau au tempérament relativement insipide – ceci dit, tout dépend de ce qu’on recherche
• La taille de l’auto joue beaucoup : on se faufile et on peut placer l’auto aisément, avec précision, ce qui contribue au plaisir du pilotage
• Conseils de roulage : respecter l’accélérateur comme disent les Anglais, surtout par route froide ou humide ; bien cerner les limites du grip et « lire » la route comme le ferait un motard ; conduire avec souplesse, de façon coulée et non heurtée ; éviter de se faire piéger par l’arrivée du « turbo maison » (copyright Echappement) à savoir le basculement du caractère moteur vers les 4-5000 tours accélérateur en grand, ce qui peut jouer des tours en appui
• Je trouve l’accélérateur très nerveux en mode sport et dans les tours (pas d’hésitation sur la pédale de droite sous peine de forts à coups) ; cela me rappelle, en plus violent, le mode « Race » sur une 458 pour continuer avec celle-là, un peu « on/off »
• Quelles que soient les caractéristiques techniques, avec une Seven performante c’est le pilote qui fera la différence, de loin
• L’auto peut aussi être utilisée en mode balade, si ce n’est ce bruit de transmission qui est vraiment pénible sur un filet de gaz en 6 vers 100-110 km/h, surtout avec la capote / demi-capote installée.

Avis aux rédacteurs du prochain Mag7 : proposer une interview des possesseurs de 485 si cela intéresse, du genre : « la 485 à l’usage …. ».

A+
:coucou:
Cat584
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Ch'roul »

Le Duratec de la 485 sort de chez Caterham Technology and Innovation, il n'a absolument rien à voir avec Cosworth.

Signé : un conducteur de veau au tempérament relativement insipide. :join:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
pika
Sevener

Message par pika »

La 485 est conçu avec un duratech assez coupleux pour un 2.0l mais plus linéaire que le duratech de la R500 ,celui ci est plus soft avant 5000trm ,mais passé ce régime ,la 500 reste plus explosive ,toutefois les 263cv annoncés sont présent avec du 102 d'octane ,ce qui donne des perfs très proches avec du sp98 ,je n'ai pas encore testé avec du 102 d'octane mais c'est ce que j'utilise sur la Megabusa du fait de sa prépa et çà marche fort ; et pour revenir au comportement ,un réglage géo et en charge amélioreront sans nul doute le comportement de votre Cat malgré ses amortisseurs d'origine ,après le choix de poser d'autres amortisseurs que ceux d'origine dépends si vous pensez faire du circuit ou pas ,mais meme sur route le gain peut etre significatif ,ne serai-ce que de pouvoir les regler entre sec et humide ; pour avoir baroudé + de 1000 kms en Pyrénnées Espagnoles avec ma R500 ou les routes sont une invitation de type space mountain ,je reste persuadé qu'avec des nitrons 1 voie (car ils restent assez simple à règler) les perfs seront toutes autres ,après tout dépends de son type de conduite et de ce que l'on veut ressentir de sa voiture ...mais ayant eu ma 1ere Megabusa en amortisseurs stock et la seconde en nitrons ,on ne peux meme plus parler de différence tant c'est flagrand .Sv développe aussi ses propres amortisseurs qui constituent certainement une bonne option ,perso je reste fixé sur des nitrons en raison de leur cout global .
" C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..."
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

Ch'roul a écrit :Le Duratec de la 485 sort de chez Caterham Technology and Innovation, il n'a absolument rien à voir avec Cosworth.

Signé : un conducteur de veau au tempérament relativement insipide. :join:
comme Ch'roul, sauf que mon veau...tu ne le veras que de l'arrière :fuck:

Signé: un conducteur de veau fou au tempérament relativement pas insipide

Ps: pour avoir testé les deux, la R500D est plus explosive, la 485 a plus de couple en bas
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
PIERRERS

Message par PIERRERS »

Je serais intéressé par les commentaires et le comparatif d'ex proprios de R 300 passés à la 485

ça doit exister, non ?
Du'cat

Message par Du'cat »

Ps: pour avoir testé les deux, la R500D est plus explosive, la 485 a plus de couple en bas
"Laird, gros, presque vieux, et surtout snob! J'assume ma CSR !

Pas faux Laurent un csr 2,3 serait un beau complément a la 485 :join: plus coupleu façon force tranquille mais avec de l allonge avec en plus et un chassis plus stable pour le csr :bien: façon pépé :honte: non je deconne :dents: vous excitez pas csr vs s3 non rien a voir point !!!
Quand à la r500 qui marche en haut et peut être a reverser a la piste
Arreter aussi avec les 263 ch ils y sont pas dixit un vrai préparateur de voiture de course et un vrai banc :honte:
On veut tous une r500 c est le graal mais la 485 est plus exploitable et plus polyvalente !
J ai 2 copains qui possède des r500 stock et un autre r500 affûtée qui justement explose en bas façon missile d ailleurs ma 485 en rougie de cette disponibilité en bas :coucou: et surtout cette belle boite a air en carbone si typique des r 500 et aussi le stack :jap2:
Voili violou une belle gamme de cat qui font pleurer les Allemandes et italiennes sur piste et route :dents:
Dernière modification par Du'cat le 04 févr. 2015, 08:59, modifié 2 fois.
PIERRERS

Message par PIERRERS »

Merci mais ce qui m'intéresserait surtout comme comparative n'est pas R 500 contre 485,
Mais R 300 contre 485 ;)
Répondre