Voilà... un un mot comme en cent ... avec ma prothèse de hanche, il sera plus facile de monter et descendre de ma Cat avec un Quick release. J'ai un volant moto lita et j'aimerais trouver un truc simple plutôt que la demi colonne à changer
Quick release
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- allain
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Quick release
Voilà... un un mot comme en cent ... avec ma prothèse de hanche, il sera plus facile de monter et descendre de ma Cat avec un Quick release. J'ai un volant moto lita et j'aimerais trouver un truc simple plutôt que la demi colonne à changer
"Big mistake many make, rely on horn instead of brake !"[/b]
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: https://klaxon.cmonsite.fr/uploaded/158 ... n-rond.mp3
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Re: Quick release
change de cat...

- allain
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Re: Quick release
Bon et à part ça
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Re: Quick release
A part ça tu n'as pas le choix car il faut souder la partie du quick release qui reste fixe sur la colonne.allain a écrit :![]()
Bon et à part ça
Tu as donc en fait 2 possibilités : acheter la pièce et la faire souder ou bien acheter une 1/2 colonne déjà configurée
Mais les solution kéké ebay à 29€ faut oublier
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Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
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- allain
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Re: Quick release
Ah... la voix de la Sagesse
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Re: Quick release
je réfléchit depuis pas mal de temps à me faire un proto adaptable sur le bossage d'origine.
je *bloque* essentiellement sur les tolérances d'usinage à appliquer sur les surfaces en contact, et s'il faut un traitement de surface après usinage (genre nitruration, chromage, ou autre chose dans le genre), ce qui change naturellement les tolérances en question.
ça ressemblerait à ça : valable uniquement pour momo 3 trous par contre
ça coute combien une solution complète de quick-relase ? (colonne + systeme + installation + ... )
je *bloque* essentiellement sur les tolérances d'usinage à appliquer sur les surfaces en contact, et s'il faut un traitement de surface après usinage (genre nitruration, chromage, ou autre chose dans le genre), ce qui change naturellement les tolérances en question.
ça ressemblerait à ça : valable uniquement pour momo 3 trous par contre
ça coute combien une solution complète de quick-relase ? (colonne + systeme + installation + ... )
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
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Re: Quick release
Interessant ...
Après chromage dur ou nitruration, en général, on fait une finition aux côtes en rectifiant, ça complique un poil, non ?
Avec la vue d'ensemble, j'imagine assez mal le détail de chaque piéce.
Un acier pré traité ne suffirait il pas, avec juste une phosphatation, voire une parkerisation ...?
Après chromage dur ou nitruration, en général, on fait une finition aux côtes en rectifiant, ça complique un poil, non ?
Avec la vue d'ensemble, j'imagine assez mal le détail de chaque piéce.
Un acier pré traité ne suffirait il pas, avec juste une phosphatation, voire une parkerisation ...?
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
Re: Quick release
ben c'est *on ne peut plus simple*La Gomme a écrit : Avec la vue d'ensemble, j'imagine assez mal le détail de chaque piéce.
une forme mâle rentre dans une forme femelle "identique" (aux tolérances près donc)
aujourd'hui je suis partit sur une forme en étoile pour faire détrompeur, mais un entrainement carré serait certainement plus simple à mettre en œuvre
une targette à ressort en partie inférieure, solidaire de la partie femelle, vient dans la partie mâle (pour éviter de se retrouver avec le volant si on tire dessus par inadvertance).
j'ai prévu un rattrapage de jeu par vis pression au cas où le jeu en déplacement longitudinal soit trop important.
c'est surtout le jeu dans le "guidage" qui me laisse perplexe (et dont la plupart des gens se plaignent après une utilisation prolongée de leur quick-release, justement)
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Re: Quick release
Je dois admettre ne pas toujours comprendre la logique de choix de matière.
Pour une entretoise un PA 6.6 taraudé Ultra light vous semble suffisant, mais pour des pièces aux section LARGEMENT supérieur vous seriez prêt à partir sur de l'acier avec traitement en plus
Un bon Fortal fera amplement l'affaire
Pour une entretoise un PA 6.6 taraudé Ultra light vous semble suffisant, mais pour des pièces aux section LARGEMENT supérieur vous seriez prêt à partir sur de l'acier avec traitement en plus
Un bon Fortal fera amplement l'affaire
Re: Quick release
Justement , un système amovible prendra toujours du jeu ...
Déjà, il en faut pour que le système soit coulissant .
Donc, tout bon système de volant amovible doit être facile à mettre et à retirer ,
MAIS doit aussi avoir un système qui annule et rattrape tout jeu possible à l'usage .Et ceci, avec force .
C'est bien là, la difficulté du problème .
Rien de plus emm quiquinant qu'un volant avec du jeu ...
Déjà, il en faut pour que le système soit coulissant .
Donc, tout bon système de volant amovible doit être facile à mettre et à retirer ,
MAIS doit aussi avoir un système qui annule et rattrape tout jeu possible à l'usage .Et ceci, avec force .
C'est bien là, la difficulté du problème .
Rien de plus emm quiquinant qu'un volant avec du jeu ...
Re: Quick release
Bien vu ...
Tu as raison, trop de jeu dans l'étoile pourrait être désagréable au niveau du volant.
Sur le QR de la R500, les cannelures n'avaient pratiquement pas de jeu, montage gras.
Tu as raison, trop de jeu dans l'étoile pourrait être désagréable au niveau du volant.
Sur le QR de la R500, les cannelures n'avaient pratiquement pas de jeu, montage gras.
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
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Re: Quick release
Plutôt que "carré", un rectangle ferait détrompeur et simple à usinerP.P.P. a écrit : aujourd'hui je suis partit sur une forme en étoile pour faire détrompeur, mais un entrainement carré serait certainement plus simple à mettre en œuvre
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 
A 110 Pure 2019
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Re: Quick release
je vais essayer d’être clair.Pascal 71 a écrit :Je dois admettre ne pas toujours comprendre la logique de choix de matière.
Pour une entretoise un PA 6.6 taraudé Ultra light vous semble suffisant, mais pour des pièces aux section LARGEMENT supérieur vous seriez prêt à partir sur de l'acier avec traitement en plus![]()
Un bon Fortal fera amplement l'affaire
une entretoise c'est fixé un jour, et ça ne se démonte pas, ou très peu.
un quick release, c'est prévu pour être enlevé et remis à chaque fois que tu montes/descends de l'auto.
dans le cas d'un usage piste, c'est facilement 12 fois par journée de roulage.
Le système doit être anti-corrosion, et résister au frottement du montage/démontage répétitif, et résister aux changements de direction brutaux (qui, avec du jeu, vont être traduit en matage ... ce qui est le truc le plus désagréable avec le phénomène de fatigue, pour un mécano).
donc adieux le plastique (à cause du frottement et du jeu qui peu en découler).
reste l'alu (fortal, par exemple) plus anodisation, ou l'acier (inox tant qu'à faire) + traitement de la portée.
j'avoue que ce ne sont pas des traitements que j'ai l'habitude de côtoyer, et/ou que je ne maitrise pas.
et puis la recherche du dernier gramme n'est pas encore lancée, je m'attache d'abord au fonctionnel, après on verra l'optimisation
oui, j'ai dit "carré" pour donner l'idéeMoustache 7 a écrit :Plutôt que "carré", un rectangle ferait détrompeur et simple à usinerP.P.P. a écrit : aujourd'hui je suis partit sur une forme en étoile pour faire détrompeur, mais un entrainement carré serait certainement plus simple à mettre en œuvre
reste que plus on a de surface en contact, plus on limite le risque de jeu, et les contraintes sur les-dites surfaces
mon étoile a l'avantage de proposer des surfaces plus larges et d'orientations différentes.
une autre solution serait simplement de fixer une série de pions de centrage (cylindres) et de pratiquer une série de trous coté femelle.
encore plus simple à mettre en place.
mais question efforts transmissibles je ne suis pas sûr que ce soit le mieux.
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- Shiver
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Re: Quick release
:coucou:La RCB a un blocage du volant avec un "levier/came" qui dans ce cas rattrape systématiquement le jeu.
Donc, l'idée d'un carré ou autre forme avec un système de came peut être une solution intéressante!
je ne vous donne pas le détail du montage de mon volant, car c'est le secret de fabrication de RCB,
mais je pense que c'est une solution possible...! 
Donc, l'idée d'un carré ou autre forme avec un système de came peut être une solution intéressante!
je ne vous donne pas le détail du montage de mon volant, car c'est le secret de fabrication de RCB,
Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.
(Samuel Beckett)
RCB le prix de l’exclusivité, bestiale et inaccessible !
"le rugissement d'un Samourai ..." Auto Motor und Sport (oct 2012).
(Samuel Beckett)
RCB le prix de l’exclusivité, bestiale et inaccessible !
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Re: Quick release
Oui, un système à une came peut faire l'affaire .
Il y aura un levier à manœuvrer mais de toute façon , il y aura toujours quelque chose à manœuvrer
comme la bague dans le Rapfix .
Maintenant, la conception et l'usinage de la came est assez pointu : très, très peu d'excentricité , pour avoir un grand
rapport de force, mais assez pour rattraper jeu et usure à venir .
Il y aura un levier à manœuvrer mais de toute façon , il y aura toujours quelque chose à manœuvrer
comme la bague dans le Rapfix .
Maintenant, la conception et l'usinage de la came est assez pointu : très, très peu d'excentricité , pour avoir un grand
rapport de force, mais assez pour rattraper jeu et usure à venir .
