Infos et comparaison sur les Engine bike car

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

fastrudy

Infos et comparaison sur les Engine bike car

Message par fastrudy »

Voila, je me pose 20 mille questions, car je ne connais pas grand chose à vos bainoire, j'ai encore du mal avec les différents modéles et marque .(mais je fouille le forum pour avoir les bases lol)

En gros, quelle sont les différente BEC dispo en occasion, pour une orientation piste exclusivement (j'ai déja la remorque :W )
une qui m'attire a premiere vue c'est la westfield mégébusa,...(le moteur hayabusa est vraiment :crevard: :love: :wub: éxellent),je veut du fun, du plaisir, a budget pneus et freins limité (light is right)
donc dite moi les défauts, qualités de la (des) marque(s), du modéle, les problémes, une idée de tarifs (en UK biensur), ....les options pour la piste idispenssable, ....
a vos commentaire, des questions arriverons trés rapidements (j'en ait beaucoup et ne sait pas par quoi commencé),

Enfin , si une premiere: Certains ont'ils éssayé une FF, pouvais vous faire une comparaison objective entre une FF et une sevent(et autres....).
a vos commentaires (P.P.P on m'a conseillé de te contacté , donc MP :lol: )
de la 1600K en passant par le R300, puis la 620R et enfin en 170R 8) froggy
MC_911

Re: Infos et comparaison sur les Engine bike car

Message par MC_911 »

bah en fait, t'as des DAX, des Weskfield, des Tiger, des fisher, des caterham, des mini z-cars ou équivalent, des MK, MNR, smart diablo ou équivalent, ... et aussi un tas de monoplaces ou de protos de petite série !
(jette un oeil là http://www.pistonheads.com/sales/list.asp?s=141" onclick="window.open(this.href);return false;)

La question, c'est surtout : t'as quel budget d'achat et de fonctionnement, quel niveau ?
Mon choix perso se porterait sur une westfield, à défaut de connaitre les alternatives, pour un question de diffusion : une voiture plus largement distribuée, et qui possède un importateur en France (pas pour ce modèle là ... mais enfin, c'est mieux que rien) sera plus facile à entretenir. Sinon une Fisher Fury, pour le look, mais que vaut le chassis ?
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
P.P.P.

Message par P.P.P. »

idem MC sur les possibilité ... en UK y'en a plein.

en seven-like, le choix se restreint, mais y'en a encore beaucoup.

westfield
- megablade
- megabusa
- version R1 ou équivalente possibles

caterham
- blackbird
- fireblade
- hayabusa

dax
- rush (surement possible de mettre un moteur de moto dedans, meme si jamais vraiment entendu parlé)

tiger
- là y'a de tout comme motorisation

l'avantage des 2 premières marques, c'est que tu trouve quasiment tout en after market, et que y'a des garages qui connaissent ou connaitrons dans un futur proche la gamme std. comme dit MC911, ça aide.

à priori, la mega-blade est assez ratée, trop lourde et pas vraiment fun, elle est clairement derrière les autres.

la megabusa est aussi *lourde*, mais mieux équilibrée, une des plus performantes.
j'ai pu en cotoyer quelques-unes, elles m'ont semblé assez agiles, mais peut-etre un poil délicates de prise en main, jene sais pas trop.
le defaut, pas de marche arrière (à ma connaissance, mais j'avoue ne pas m'y etre trop intéréssé)

les caterhams sont clairement plus orientées "fun", surement le chassis avec le de-dion ou le live axle qui donne ce caractère.
sur circuit, aucun handicap ressentit à avoir une suspention de ce type par rapport au train arrière indépendant des westfield.
donc en caterham, 2 dispos en chassis S3, et une en chassis SV
l'hayabusa en chassis SV est disponible en LHD, sa provenance est le canada, elle n'est pas reconnue par caterham cars.
d'origine, probleme de cornet d'admission trop courbés et trop long ... le moteur ne donne clairement pas tout ce qu'il peut
la transmission donne quelques accoups, à cause, entre autre, d'un renvoie par chaine (ce qui permet d'avoir le moteur sdécalé sur la droite, donc volant à gauche)
très performante, mais pas plus que la westfield je pense
poids approximatif de 530kg d'origine
entre 16 et 20 exemplaires environ

ensuite on a la caterham fireblade
plus légère, bien plus légère, donc plus agile, beaucoup plus fun.
bien moins puissante aussi, donc perfs pures nettement en dessous, et temps au tour sur circuit en leger retrait.
prise en main de type "velo" ... je claque des temps s'en m'en rendre compte et sans avoir aucune aptitude de "pilotage" , bref, c'est que du bonheur
son plus gros defaut, un manque de watts en ligne droite, et une boite à air d'origine qui s'éloigne bien trop de celle de la moto donneuse.
j'en ai un exemplaire parmis les 25 (?) construits.

enfin, la caterham blackbird
une sorte de mix' positif entre la caterham hayabusa et la fireblade.
la légèreté de cette dernière, avec l'agilité qui va avec, et une puissance similaire à l'hayabusa ...
à mon avis LA BEC PARFAITE ... la fiabilité à l'air d'etre un pil plus désatreuse que sur les autres par contre ... on peut pas tout avoir :dents:
5 exemplaires pas plus.

conclusion :
si tu veux du fuuuun = caterham fireblade :wub:

si tu veux des perfs astronomiques = hayabusa (west' ou caterham) :crevard:

si tu veux les deux = blackbird :love:

dans tous les cas t'aura des sensations énormes et une boite séquentielle :bien:
ludo

Message par ludo »

la megabusa a une marche arriere grace à un inverseur, comme les cats, certaines ont une marche arrière électrique

sinon questions toute bete, tu veux un outils pour faire du circuit uniquement ou de la route aussi?

t'as MNR qui fait des BEC pas mal.
BX

Message par BX »

le monsieur n a pas préciser qu il voulait une 7like, il a dit une auto de piste avec moter de motos, pour moi, l areo de brique des 7 les elimines TOUTES automatiquement alors qu il y a des choses bien plus adaptees :coucou:

perso, si piste only, pour un budget mini une Sylva/fisher Fury me parait l engin ideal, chassis tres bien, autos tres rependues en course donc des tas d infos et de feedback dispos sur tous le forums GB, et trouvable facile sous 10.000GBP pour un tres bon exemplaire.
chap3d

Message par chap3d »

dax a fait un modele hayabusa turbo de folie

Il y avait ce gars la qui roulait avec : http://www.forum-autoroule.com/index.ph ... =37548&hl=" onclick="window.open(this.href);return false;

Et surtout une de ces vidéos. C'est une tuerie
http://www.youtube.com/watch?v=ge2qQ7_SHXA" onclick="window.open(this.href);return false;

Le gars a un blog : http://www.daxrush.com/2005/08/movies.html" onclick="window.open(this.href);return false;

A part de ca un autre modele similaire
http://www.youtube.com/watch?v=aQO0Hx8EwEg" onclick="window.open(this.href);return false;
"Seven Jaune en Vers Francais", le livre qui parle en vers de la passion Seven http://sevener.free.fr/livre
"Automobiles & Rimes Futiles", Encore plus fort, la suite... http://sevener.free.fr/automobiles
fastrudy

Message par fastrudy »

alors j'avais fait une jolie réponsse avant de mangé mais, bug de mon pc :cry:

alors je m'y recolle.

alors oui, j'ai aperçue plusieur seven like:

cat
westfield
dax
........et pleind'autres,

hormis cat et westfield, peut de diffusion, pourquoi?
donc je parts avec une préjugé sur "les autres".

pour la motorisation, j'ai jeté mon dévolue sur le 1300 hayabusa (que je n'ai jamais roulé)
à la base (il y a bientot 2 ans que je me suis mis cette drole d'idée de roulé BEC et de choisir une FF)
je disait que c'était puissant leger et pas cher, hélas les choses ont évoluaient au niveau tarifs , et un blocs complet vaut aujourdh'ui 3000€ :roll: :|
la question est pourquoi autant de demande, car il est relativement fiable en rapport de ces perfos, et qu'il est ce trouve etre un bon compromis entre pmax /couple et durée de vie.
De plus beaucoup de prépa dessus, beaucoup de pieces aftermarket,.....un plus.....
ce qu'il faut savoir, c'est que ce qui s'use sur ce moteur (en version stock, car je n'ait de retour que d'utilisateur de moteur stock)
c'est les coussinet vilo, sur les Formule France, certains on laissaient s'échaper des bielles a cause de cela
et à la longue, aussi des pignon de bv(les FF beaucoup roullaient , des endurances et maintenant de journée de location/stage pilotage et tourne encore beaucoup)
le haut moteur ne pause pas de pb particuliers , ni la cylindrée (il éxiste beaucoup de kits de réparation, et l'on peut gagné en alésage, donc durée de vie acrue).

aprés , je me renseigne , pour comparée une FF a une seven like, voici ce que je pensse d'une FF
points forts:
solidité du chassie et des trains roulant,
simplicité du monatge
sécurité en cas de crash chassie fait de bélle section, le pilote est bien au centre, et loin de tout tubes, (place pour de la déformation)
pas de différentiel, transmission simple par chaine sur une arbre (pas de perte de transmission due a une couple conique)
perfo/tarifs/endurance éxéllent.

défaut:
poids , (la rensont de la sécurité et solidité)
pas de différentiel (suous la pluie, c'est fun, mais pas éfficace)
pas de marche arriere (systeme d'origine foireux, tout le monde l'enléve)
aprovisionement des pieces dur, beaucoup de systéme D, on peut avoir tout, mais les contact sont dur a avoir, les tarifs on tendance a etre un peu chaud (la carroserie, une seule personne à les moules)
pas by-place
transmission par chaine (celon le points de vue des gens c'est soit un avantage soit un inconvéniant)

je reguarde ailleurs, car ma FF est en pieces a ce jours j'ai tout , mais le temps me manque, je ne suis pas carrosié (méme si je m'y mets un peu a "fibré")
le faits qu'il n'y ait pas de MA, me géne car pas evident de déplacer une voiture sans dif seul....
pas possible de faire faire un tour a un amie, ou tout simplement a madame!
rouller sous la pluie en FF, c'est fun, mais bon,...je ne roulle que 4 à 5 journée par ans en moyenne, si je ne peut pas me "défoulé" car il pleut(trés délicat, trés enrichissant pour affiner ça conduite, mais....délicat, enfin je n'aie pas éssayé avec des pneus pluie, mais des moullé "de rallye" , donc pas forcement objectif).

je me demande, quel sont les perfo sen version piste pure d'une mégabusa ou catabusa en comparaison a une FF.
Mon PB, pas de temps pour restaurer ma FF.
alors je jétte un petit coup d'oeil quitte a dépasser mon budget initial, mais au moins je roulerai, et évacuraie la prétion du boulot (qui actuellment monopolise une bgrande partie de mon temps).
et aussi de guardé a l'esprit que je ne suis pas un pilote, mais bon dérriere un volant et un casque sur la téte je suis dans la bonne moyenne,pas un schumie, mais pas comme un papy :P
que je ne souhaite pas avoir un truc trop pointue , mais un truc fait pour la piste quand méme, avec comme compromie, le cout d'utilisation ( quand on voie une radical, prix d'acahat....chaque 30€ retour du moteur 1500cc issue du blocs hayabusa a renvoyer chez radical), rouler sans trop passer de temps a reglé la chaine, revoir x, ouY
que vaut une xtr2 en tarifs et en perfo, compléxité de roulage ,
des photos du chassie, transmission comment (je sais que la marche arriere ce faits par démarreur, cela vaut quoi ?)

par BX le 11 Fév 2009, 18:20

le monsieur n a pas préciser qu il voulait une 7like, il a dit une auto de piste avec moter de motos, pour moi, l areo de brique des 7 les elimines TOUTES automatiquement alors qu il y a des choses bien plus adaptees
éxelente remarque, les seven sont d'éxellente voir route/piste, mais pour n'en faire un usage 100% piste , qu'en est 'il.
en recherchant la hauteur de caisse, voie, empattement, j'ai trouvé 16cm de hauteur de caisse, je trouve cela assez haut pour un usage 100% piste, ce qui on des réglages typé piste ou 100%piste peuvent t'ils m'en dire plus (hauteaur de caisse idéale, jusqu' a combien peut ton descendre (probléme de cardans, travails des trains roulant,....) car le poids est une chose , mais le centre de gravité joue une roule tout aussi important sur le comportaement et les perfo d'un chassie.
qui a déja peut comparé une seven (et seven like) a une pure piste genre xtr2 (grosse diférence?) , qui a peut rouller une FF , cela donne quoi en comparaison à une FF.
le truc est de resté sur uen base légere avec moteur de moto (hayabusa) , préte dans un budget d'environ 10/12 k€(budget déja jolie pour un jouet de grand).

Pour l'instant , la mégabusa me parait une bélle alternative à la FF , byplace, marche arrirere(systéme simple et faible demandant un entretiens simple ), pas de chaine (pas de lub, pas de réglage durant la journée),tarifs (cela pouraie etre jouable), tarifs raisonable au vue des équipements cartersec, autoblocs,....poids légerement plus favorable qu'une FF, a voir avec un genre d'arceau (c'est un tonau covert je crois?)
mais qu'en est'il du comportement chassie,......des perfos comme la dit "bx" avec une aéro de "parrepain"

fin du romain.... :lol:
BX

Message par BX »

Pour avoir rouler en course de cote quelques saisons, j ai cotoyé des tas d engins et d utlisateurs de BEC.
premierement, par rapport a la FF, personne n en utilise dans ces disciplines. poid ridiculement elevé et absence de differencielle, fun mais pas efficace.

EN CC, une des plus abouties c est les PRM funboost, et pour toi, la plupart ont l hayabusa. c est une auto tres bien develloopée, tres performante, sur circuit aussi, mais a ca a un cout, en occase une bonne c est vers 20.000 euros.

Tu parles de Radical, hélas le redoutablement efficace marketing de chez radical met l accent sur les "top" radicals, cheres (tres cheres...) a l usage. mais les Radical de la generation d avant, les prosport ou clubsport sont devenues tres abordables et utlisent le moteur dans sa vesrion de base, donc la fiabilté est tres acceptable. De plus, clairement les radicals sont devenues pour une part de leurs succes l auto a avoir pour le riche qui sait pas conduire mais qui aime bien aller plus vite que les autres, avec une radical au top, souvent, ils se pissent dessus de peur apres 2 tracks days, et s en debarasse vite fait, et les radicals d occases, ca perd un max donc les plus anciennes ne valent quasi plus rien, on trouve maintenant des belles clubsport vers les 15.000 euros.

tu demandes la differ de perf entre une barquette et une 7like, c est enorme, l aero fait enormement, d aileurs, tu vois des 7like BEC au niveau track day, mais en compet, quasi pas, comme je l ai dit dans mon premier post, aucun interet, le meme moteur dans une barquette va 5 secondes plus vite que dans une 7, donc personne va utliser une 7...
fastrudy

Message par fastrudy »

merci pour ces conseil,
dans un budget de maxi 15000 (afin déttendre le champs de vision)
que peut ton trouvé comme barquette avec un hayabusa,

niveau pilotage une barquette est elle accéssible a une personne lambda (initié, mais pas pilote...)
ce n'est pas une galére a mettre au points,, niveau pieces détaché les tarifs ne sont'ils pas prohibitif?
(car si c'est pour retombé dans le probléme de l'accéssibilité des pieces détachéniveau tarifs et dispo)
Pour la FF, en effet pas de dif, mais cela ce monte,

un exemple d'une furia avec un 1100 gsxr bientot turbo, le "thierry" ce fait tout, il est bien équipé, mais surtout il sait bien travaillé,
http://www.z3club.fr/modules.php?name=F ... &start=210
ludo

Message par ludo »

les funboost sont en 1000cc non, j'en ai rarement vu avec l'hayabusa.
la FF existe en biplace aussi ;)

perso pour uniquement circuit j'irai vers une fury, tout aussi jolie qu'une seven à mes yeux et encore plus efficace et dans ton budget y'a les westfield XTR², pas desoucis de pieces de ce coté la je pense.

pour le furia de thierry effectivement il a accés à pas mal d'outils qui lui facilite la vie mais y'a quand même un sacré paquet d'heure de boulot :bien:
MC_911

Message par MC_911 »

l'XTR² est une belle voiture, bien conçue .. et bizarrement peu diffusée, même en UK. Bon prix à la clef ... mais j'ai comme un doute.
comme BX, je dirais Fisher fury ou radical clubsport ... maintenant, pour un conducteur amateur, une 7 hayabusa, ça a le look sympa qui va bien, y'a deux places, et ça marche déjà très très bien. N'oublie pas le mieux est l'enemi du bien ... le budget pour une radical ou une seven BEC n'est pas le même ...
Après, faut que tu trouvs un forum anglais de gentlemen drivers pour avoir des avis plus pointus sur telle ou telle machine.

Sinon, histoire de ... et d'après ce que j'en sais : une vioiture, fût-elle une seven, ça se règle ou se fait évoluer ... donc la hauteur de caisse etc. d'origine, on s'en fout un peu, non ?
Pour autant, c'est clair que la surface du fond plat de la radical a un intérêt technique ...
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
blume

Message par blume »

Au vu du budget, et au risque de répéter ce qui a déjà été dit:
Fisher/Sylva Fury ou Radical ClubSport ancienne génération.

Les Fury sont de très bonnes machines de pistes car plus aéro que les Seven et sont pratiquement aussi faciles à prendre en main (d'après ce qu'on a pu me dire, je n'en ai jamais pris le volant). On peut toujours en trouver à bon prix (càd dans ton budget) aux UK et elles possèdent une assez large communauté d'utilisateur, ce qui est toujours utile pour avoir des infos. Les fireblade sont déjà rapide mais les R1/Hayabusa sont clairement au dessus. Le blackbird peut être une solution mais il DOIT avoir un carter sec car il ne supporte absolument pas le déjaugeage. Beaucoup parlent aussi de rapports de boite peu adaptés sur ce moteur (la blackbird est une gt, pas une super sport). Une Fury Busa peut tourner autour de 450kgs et faire rougir beaucoup de supercars.

Une Radical, c'est un autre monde. Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n'est apparemment pas très difficile à conduire. Néanmoins, il y a quelques côtés pratiques auxquels il faut penser. D'abord la carrosserie est très chère, penser à faire un moule avant de rouler avec. Les pièces ne sont pas spécialement données non plus. Ensuite, le ZZR1200 utilisé sur ces voitures n'est pas solide comme un rock, notamment au niveau de la boite. La tansmission se fait par chaîne. Il y a des avantages & des inconvévients mais il faut le savoir. Il faut une remorque très basse pour pouvoir transporter un tel engin, ou alors prévoir des rampes de 4 m :W
Sinon, pour avoir eu l'occasion de voir en détail des Radical et avoir pu parler avec des proprios, l'entretien est assez simple et la voiture fiable. Si on ne roule pas comme un tordu en sautant sur la première bordure qui vient, les trains roulants ne demandent pas d'entretien particulier. De plus, c'est un modèle très connu et il est facile d'avoir des conseils sur le setup.

A+
ludo

Message par ludo »

le seul soucis que j'ai pu lire pour les gars tournant avec des radical c'est qu'en trackdays ils s'emmerdent un peu car personne pour rouler avec eux
blume

Message par blume »

ludo a écrit :le seul soucis que j'ai pu lire pour les gars tournant avec des radical c'est qu'en trackdays ils s'emmerdent un peu car personne pour rouler avec eux
Oui, c'est vrai qu'il faut aussi en être conscient. Il faut s'arranger pour aller rouler avec d'autres proprio de radical dans ce cas là. Je sais qu'en Belgique, ils essaient de participer aux même track days justement pour ne pas trop s'emmerder et s'amuser un peu à 4-5 radical.

On n'est pas non plus à la bonne période pour acheter une radical...
fastrudy

Message par fastrudy »

ludo a dit:
il y a des Formule france by-place,....
oui en éffet ceratines sont modifié, pour acceuillir un deuxieme bacquet,
perso je ne suis pas pour aprés moulte reflexion et de mande de conseil.
la FF c'est monoplace avec bacquet en position centrale, pour y mettre un deuxieme bacquet, faut modifié le chassie, donc la partie latéral, (dont un jambage )
désséquilibre de points (qui peut peut etre erte corrigé par un set up amorto?...?)
au niveau structure du chassie répartition des éffort c'est pas top,
le passagé est alors collé contre le chassie et la carrosserie, risque en cas de chocs latéral (mais cela on le retrouve avec une seven),....
de plus c'est trés souvent faits sans grande réfléxion sur la "structure chassie"(j'ai pas dit toutes).

Sans etre objectif a 100%, la megabusa :wub: (le concept et le montage :wub: )....

petit comparatif fait d'aprés les échapements de l'année 2001:
entre Formule france(junior et senior ) Cat 1600k cup et formule campus,
comparatif du meilleur tours chronos lors du méme meeting sur la méme journée .

Circuit de nogaro:
FFj= 1'53''54 FFs=1'42''91
cat= 1'44''74
campus= 1'37''70

manycours:
FFj=1'52''155 FFs=1'54''20
cat=1'59''68
campus=1'49''59

Val de vienne:
FFj=1'53''32 FFs=1'54
cat=1'56''63

Le mans:(meeting N°1)
FFs=2'21'168
cat=2'03''67
campus=1'55''59

le mans (meeting N°2):
campus =1'54''408
FFj=1'55'125

Ledenon: :wub: (meeting N°1)
FFj= 1'36''07
campus=1'33''81

ledenon (meeting N°2):
FF endurance: 1'36'819
cat=1'40''29

pour infos:
cat 1600k cup en 2001 à spa en 2'52''85
dijon: 1'35''023

FFj à albi en 1'25''849

attention ces chrono sont a prendre(avec des pincettes) avec objectivité, car il n'est pas précissé les conditions météo
Répondre