[Réfection] Moteur Kent

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

British
Seven : 1600K BV6

Re: [Réfection] Moteur Kent

Message par British »

allain a écrit ::ordi:

La boîte de vitesse pendant une fois le moteur retiré, j'ai vu couler de l'huile ... de boîte ? je vais regarder le joint le joint spi ... :W
M'est avis que tu ne devrais même pas te poser de questions et profiter de la dépose de l'ensemble moteur boite pour changer tous les joints spi ainsi que l'embrayage.

+1 pour le remplacement systématique des pastilles de sablage quel que soit leur état apparent.
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
allain
Sevener bienfaiteur
Seven : Ex SV 120 Ex 1700SS

Message par allain »

:ordi:

Je suis d'accord pour changer le joint spi de nez de boîte mais comment virer la fourchette qui ne ressemble pas à une fourchette :roll:

Si je n'arrive pas à la démonter, j'envisage de démonter la cloche qui ne tient que par 4 boulons :W
image.jpg
Pour l'embrayage, le mécanisme va bien, le disque a un ressort cassé ... changement obligé :bien:

Une chose en passant, la commande hydraulique d'embrayage fuit... en interne, quand on a le pied sur la pédale d'embrayage une vitesse enclenchée, doucement l'embrayage se colle, sans aucune trace de fuite de lockeed :boude:
Quand aux pastilles de sablage ... Je n'ai jamais entendu parler de ce problème :voyons:
Dernière modification par allain le 29 mai 2015, 07:25, modifié 4 fois.
"Big mistake many make, rely on horn instead of brake !"[/b]
Mon Klaxon 🚚 : https://klaxon.cmonsite.fr/uploaded/158 ... n-rond.mp3
La Gomme
Seven : CSR

Message par La Gomme »

Sam Speed a écrit :
La Gomme a écrit :Pendant que le bloc est sur l'établi, en profiter pour contrôler les pastilles de sablage ...
Kécako ?
Les blocs sont fabriqués en fonderie, qu'ils soient fonte ou en alu. Le moule est en sable additionné de colle et conçu en plusieurs pièces qui peuvent être une quinzaine, voire plus; lorsque le bloc est fondu et la colle liante détruite par chaleur, on vide le sable par manutention au robot et/ou rinçage, pour ce faire, on laisse des trous qu'il faudra ensuite boucher par des pastilles afin d'assurer l'étanchéité des circuits; ce sont ces pastilles de dessablage appelées "pastilles de sablage" qu'il est bon de vérifier de temps à autre, les fuite de celles-ci sont très visibles et sont causes de problème d’étanchéités du ldr; lorsque l'on tombe un moteur, on change, ces pastilles se trouvent dans le commerce......

Bon, je ne suis pas certain que ce soit clair ............
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
lumen

Message par lumen »

Si je n'arrive pas à la démonter, j'envisage de démonter la cloche qui ne tient que par 4 boulons
sauf que tu as une vis derrière la fourchette ! :)
La Gomme
Seven : CSR

Message par La Gomme »

allain a écrit :
Quant aux pastilles de sablage ... Je n'ai jamais entendu parler de ce problème :

T'es trop jeune lapin ..........
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
JoePat7
Sevener
Seven : 1800 VVC

Message par JoePat7 »

La Gomme a écrit :
allain a écrit : Quant aux pastilles de sablage ... Je n'ai jamais entendu parler de ce problème :
:P :P Les vieux qui se font des calineries, c'est trop mignon... :W :W
Alias: JoeCatPat et Joexo7 Pourquoi? Parceque! T'inquiètes!!!
Une bonne étoile, de bons harnais, un bon arceau et ça le fait (2 fois...)... Et maintenant un accoudoir... Et... Quel accoudoir!!!
nico 94

Message par nico 94 »

La Gomme a écrit :
allain a écrit :
Quant aux pastilles de sablage ... Je n'ai jamais entendu parler de ce problème :

:arf: :bien:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Bruno62

Message par Bruno62 »

La boîte de vitesse pendant une fois le moteur retiré, j'ai vu couler de l'huile ... de boîte ? je vais regarder le joint le joint spi ... :W
Tu ne sembles pas être certain que ce soit de l'huile de boite (vu le "?").

Un indice : l'huile de boite, en général, ça sent mauvais ! L'huile moteur, beaucoup moins.
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Je suis d'accord pour changer le joint spi de nez de boîte mais comment virer la fourchette qui ne ressemble pas à une fourchette :roll:

Si je n'arrive pas à la démonter, j'envisage de démonter la cloche qui ne tient que par 4 boulons :W
image.jpg
Hihi, pas facile se casse tête !! :W
Alors la gamme de démontage:
1) Retirer la butée
2) Retirer la fourchette
3) Démonter les VIS (et pas des boulons :boude: )

Le problème étant en 1), comment retirer cette butée ??
Sur la fourchette, il y a 2 ergots face à face qui viennent se clipser sur la butée. Il faut donc arriver à rentrer une petite lame métallique entre l'ergot et le clips de la butée pour pouvoir la sortir.
Malheureusement, je ne trouve pas de photos assez précise.
La Gomme a écrit : Les blocs sont fabriqués en fonderie, qu'ils soient fonte ou en alu. Le moule est en sable additionné de colle et conçu en plusieurs pièces qui peuvent être une quinzaine, voire plus; lorsque le bloc est fondu et la colle liante détruite par chaleur, on vide le sable par manutention au robot et/ou rinçage, pour ce faire, on laisse des trous qu'il faudra ensuite boucher par des pastilles afin d'assurer l'étanchéité des circuits; ce sont ces pastilles de dessablage appelées "pastilles de sablage" qu'il est bon de vérifier de temps à autre, les fuite de celles-ci sont très visibles et sont causes de problème d’étanchéités du ldr; lorsque l'on tombe un moteur, on change, ces pastilles se trouvent dans le commerce......

Bon, je ne suis pas certain que ce soit clair ............
:dieu: rien à rajouter, tout est dit.
Ou juste dire que se sont ces 3 rondelles d'environ 40/50 mm de diamètre sur le bloc moteur. Deux d'un coté du moteur, et une derrière le volant moteur
Idem sur la culasse, une au bout.
FrD

Message par FrD »

Salut Allain :coucou:

Alors, y a plus de post, faut y aller ! On veut des photos, un compte rendu journalier !

FrD
Caterham - Drivin In The Free World
BlackLoki

Message par BlackLoki »

ouais !!! Surtout qu'en ce moment y a pleins de posts et discussions autour des cats en kent donc si on a l'occasion d'en voir un en photos à p..l en train de se faire démonter :dents:
allain
Sevener bienfaiteur

Message par allain »

Bon, c'est bien pour vous faire plaisir... démontage du boîtier de distribution ... et là, surprise... l'arbre à came est décalé d'une dent... et ca a marché pendant 80000 Km ... :fou:
image.jpg
L'arbre à cames KC-234 est donné pour un régime jusqu'à 7200 tours ....

http://www.burtonpower.com/kent-cams-ro ... kc234.html
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Sauf si c'est voulu pour respecter le calage prescrit par Kentcams.
Faire attention lors du démontage du pignon si il y a une goupille épaulé. :wink: (et dans ce cas, repéré le sens de décalage)
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

BlackLoki a écrit :ouais !!! Surtout qu'en ce moment y a pleins de posts et discussions autour des cats en kent donc si on a l'occasion d'en voir un en photos à p..l en train de se faire démonter :dents:
Ouais c'est le printemps, c'est là qu'ils recrachent leurs vieux segments, un cycle naturel quoi ... :arf:
allain
Sevener bienfaiteur

Message par allain »

Surprise... non seulement la distribution est décalée d'une dent, mais les trous de serrage ont été ovalisés ...
Une bidouille ?
image.jpg
Pourquoi ovaliser un trou s'il y a un téton de centrage :voyons:
Dernière modification par allain le 03 juin 2015, 11:19, modifié 1 fois.
Répondre