HPC qui ne manque pas d'air

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catpower
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HPC qui ne manque pas d'air

Message par catpower »

Bon voila,
depuis quelques temps j'avais un problème récurrent d'arrivée d'air dans le circuit de refroidissement.
Ceci m'obligeait à purger très souvent le circuit d'eau en fonction du nombre de km, et ça c'est galère :boude: .
la première chose à laquelle on pense avec le C20xe, c'est bien sur au problème de culasse poreuse.
la voiture est donc allée faire un tour chez SEB :coucou: , pour remédier au problème.
ce qui a été fait (Seb tu dis si je trompe)
- test étanchéité culasse ------> résultat ok
- surfaçage
- joint de culasse tout beau tout neuf
- + distribution et divers...

Donc samedi retour à la maison avec la Cat (+de 400km à faire)
Tout le trajet ok (à part une blague de Seb au départ :dents: ), température d'eau stable entre 80 et 82°C.
Arrivé à la maison et coup d'œil sur le vase d'expansion pour voir si tout est ok, et là :cry: niveau d'eau dans le vase jusqu'au bouchon.
Bon à revoir à froid.
dimanche nouveau coup d'œil, le niveau est redescendu mais reste très haut, ouverture de la vis de purge du radiateur, et :boude: misère il y encore de l'air dans le radiateur, à l'œil comme ça je dirais que le niveau est descendu de 2 à 3cm dans le radiateur.

Bon alors là je ne comprends plus ce qui ce passe. C'est comme si l'air du vase d'expansion se retrouvait dans le radiateur.

Quelqu'un a t'il une idée ?


je mettrais ce soir une photo du vase d'expansion,
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TTfab

Re: HPC qui ne manque pas d'air

Message par TTfab »

il y a une vis de purge direct sur la culasse ?
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MC_911
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Re: HPC qui ne manque pas d'air

Message par MC_911 »

raccord foireux, radia percé ou durites poreuses ... je ne vois que ça !!!
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catpower
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Re: HPC qui ne manque pas d'air

Message par catpower »

MC_911 a écrit :raccord foireux, radia percé ou durites poreuses ... je ne vois que ça !!!
Seb MC il dit que tu fais des raccords foireux !! :dents:

Oui mais, en chauffe, normalement la pression monte dans le circuit de refroidissement donc l'air ne devrais pas rentrer.
Je vais quand même changer le bouchon du vase d'expansion avant l'essai de samedi
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jeaned
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Re: HPC qui ne manque pas d'air

Message par jeaned »

MC_911 a écrit :raccord foireux, radia percé ou durites poreuses ... je ne vois que ça !!!
C'est clair que tu as une entrée d'air et que si ça ne vient pas de la culasse, ça vient d'un raccord, d'une durit, ou du radiateur. Il faudrait que tu ailles faire un test de co2, pour être absolument sur que ça ne vient pas de la culasse (que le LDR de refroidissement n'est pas chargé de micro-bulles de co2). Ensuite, tu changes tes durits par des durits silicone (avec les Serflex spécifique pour silicone, car les autres sont coupants), et si ça continue, il ne reste que le radiateur. Il y a aussi le joint du cache thermostat, la pompe à eau, mais après c'est tout, l'air ne peux pas venir d'ailleurs. Ah, et les deux joints du radiateur, celui de la vis de purge supérieure, celui de la vis de purge inférieure.
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Re: HPC qui ne manque pas d'air

Message par catpower »

jeaned a écrit : Il faudrait que tu ailles faire un test de co2, pour être absolument sur que ça ne vient pas de la culasse (que le LDR de refroidissement n'est pas chargé de micro-bulles de co2).
Tu crois que c'est nécessaire ? vu que la culasse est passée en épreuve, et a été testée en étanchéité.
jeaned a écrit : Ensuite, tu changes tes durits par des durits silicone (avec les Serflex spécifique pour silicone, car les autres sont coupants)
Je suis déjà en durit silicone
jeaned a écrit : il ne reste que le radiateur. Il y a aussi le joint du cache thermostat, la pompe à eau, mais après c'est tout, l'air ne peux pas venir d'ailleurs. Ah, et les deux joints du radiateur, celui de la vis de purge supérieure, celui de la vis de purge inférieure.
La pompe à eau a été changée par Seb, donc si je récapitule il reste : le radiateur, le joint du cache thermostat (je ne sais pas où il est, est-c" que tu parles du thermostat sur le radiateur ?), les deux vis de purges du radiateur, je vois bien celle supérieure, il faut que je trouve la purge inférieure.

Mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi l'air rentre moteur en marche, puisque que la pression est censée monter dans le circuit de refroidissement je devrais avoir une fuite quelque part non?
Je vais devenir chèvre avec ce truc... :cry:
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MC_911
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Re: HPC qui ne manque pas d'air

Message par MC_911 »

catpower a écrit : Mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi l'air rentre moteur en marche, puisque que la pression est censée monter dans le circuit de refroidissement je devrais avoir une fuite quelque part non?
Je vais devenir chèvre avec ce truc... :cry:
bé justement, c'est pour ça que JeanEd suppose que ton liquide se charge de co² ...
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Re: HPC qui ne manque pas d'air

Message par catpower »

Oui, mais s'il se charge en CO2, alors retour case départ, joint de culasse et/ou culasse poreuse?, or culasse testée, et joint neuf, donc y devrait pas y avoir de co2 :voyons: sinon il vient d'où?
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jeaned
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Re: HPC qui ne manque pas d'air

Message par jeaned »

comment Seb a réussi à tester le pb de la culasse poreuse ?
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Re: HPC qui ne manque pas d'air

Message par an0nyme »

Tu as un chauffage, si oui, vire le pour tester.

Le test du co2 n'est pas l'arme absolu, résultat peu fiable car on peut avoir du co2 sans fuite.
Il faudrait savoir ce que seb a fait faire comme épreuve, car peu de spécialistes en france pour le faire ( en fait, il faut monter la culasse à 120° pour faire le test, si c'est un test à froid, cela ne sert à rien pour les culasses poreuses)
Aussi bloc fêlé même si c'est rare.
Le LDR il reste propre ou se charge de salatés ? Tu peux essayer un additif anti fuites pour voir si cela se solutionne ou pas


bon courage
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Re: HPC qui ne manque pas d'air

Message par catpower »

Seb, tu es demandé :W
Démontage puis envoi chez une connaissance de Seb. Test fait en température d'après Seb. Le mieux est qu'il nous en dise plus.

Oui j'ai le chauffage, et ça fait un moment que je me dit qu'il pourrait bien être la source de mon problème.
Oui le LDR reste propre, en même temps il n'a que 450km
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sebcaterham
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Re: HPC qui ne manque pas d'air

Message par sebcaterham »

catpower a écrit :Seb, tu es demandé :W
Démontage puis envoi chez une connaissance de Seb. Test fait en température d'après Seb. Le mieux est qu'il nous en dise plus.

Oui j'ai le chauffage, et ça fait un moment que je me dit qu'il pourrait bien être la source de mon problème.
Oui le LDR reste propre, en même temps il n'a que 450km
non pas d'apres moi mais de ceux qui font le teste il est bien fais a chaud chez TMR Thouars.

je commencerais par virer le chauffage

le probleme est que le probleme ne vient que sur de grands tragés. alors.... teste en garage ou bien petit tour avec la bete resultat RAS

franchement bizar :pamafote:
le niveau vari toujours entre le chaud et le froid refait un niveau avec une purge correcte ( depose de la purge en heut du radia faire le niveau puis mis en route chauffe et refaire le niveau a froid puis teste grandeur nature cela te feras une excuse pour une balade )
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Re: HPC qui ne manque pas d'air

Message par catpower »

bon la suite samedi ou dimanche alors.
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sebcaterham
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Re: HPC qui ne manque pas d'air

Message par sebcaterham »

Clatot m'a dit qu'il y a une bille de ptin de m..d..sur la cullasse ( durite retour en haut la petite) qui gripe elle sert au degazage de la culasse et si elle est bloquée il reste de l'air constament.
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Re: HPC qui ne manque pas d'air

Message par catpower »

sebcaterham a écrit :Clatot m'a dit qu'il y a une bille de ptin de m..d..sur la cullasse ( durite retour en haut la petite) qui gripe elle sert au degazage de la culasse et si elle est bloquée il reste de l'air constament.
:coucou:
Merci pour le coup de fil à Clatot,
cette bille de put..n de m..., pour la trouver il faut enlever la durite ?
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