Quel modèle choisir

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

cricrimobile

Re: Caterham ou Westfield ?

Message par cricrimobile »

D'après ce que tu décris, la Westfield correspondrait mieux à ton usage. Evidemment, une CSR aussi mais la différence de roros est violente. De toutes facons, passer d'une voiture "normale", même très sportive, à une "Seven" te donnera des sensations et du plaisir introuvables ailleurs... à part Walibi et Space Mountain.

Je regrette parfois ma West (Mme aussi) pour les points suivants :
- confort et place intérieure pour longs trajets
- confort de la suspension arrière sur routes en mauvais état

Pour les pièces : Cat et West = même combat. A l'Anglaise, quoi... :pamafote:

Pour le coffre : oui c'est petit mais il y a de la place derrrière les sièges et tu peux mettre un sac sur le coffre (des solutions existent).
joel06

Message par joel06 »

Merci pour ton avis Cricri

le coffre petit ne m'ennuie pas spécialement....du moment qu'il y ait moyen d'embarquer la capote et les côtés en cas d'orage (et çà j'aimerais en avoir la confirmation)

sinon, le côté "espace intérieur" me semble être un atout important.....ainsi que la suspension arrière, compte tenu de l'état des routes dans mon coin.
Life is too short to drive boring cars !!!!!
joel06

Message par joel06 »

je garantie que très très rapidement tu voudra "plus" , c'est humain ...120/130 cv c'est vraiment light

c'est pas faux non plus !!!

même si je pense que 120 cv me suffiraient pour débuter....mais bon, d'un autre côté je ne débuterai pas toute ma vie :dents:

....peut-être un point positif en faveur de la FW300......vu qu'avec le budget dont je dispose, je ne peux pas envisager mieux qu'un 1600 chez Caterham.
Ceci-dit la West est plus lourde....
P.P.P.

Message par P.P.P. »

joel06 a écrit :Merci pour ton avis Cricri

le coffre petit ne m'ennuie pas spécialement....du moment qu'il y ait moyen d'embarquer la capote et les côtés en cas d'orage (et çà j'aimerais en avoir la confirmation)
tu peux embarquer les portes, OU , la capote, mais pas les deux.
à moins que la seconde version du coffre (le *french rear*, avec le bequet plat au lieu d’être retombant) ai changé les choses

joel06 a écrit : même si je pense que 120 cv me suffiraient pour débuter....mais bon, d'un autre côté je ne débuterai pas toute ma vie :dents:

....peut-être un point positif en faveur de la FW300......vu qu'avec le budget dont je dispose, je ne peux pas envisager mieux qu'un 1600 chez Caterham.
Ceci-dit la West est plus lourde....
Plus lourde certainement, la FW300 marcheras tout de meme plus fort, c'est indéniable.
et ça d'origine, car comme précisé plus haut, le moteur se prépare très très bien. (en conduite circuit il a tendance à chauffer de trop, mais puisque tu n'iras pas y mettre tes roues).
par contre ce n'est pas le même agrément moteur.
le 1.6 rover ou ford demandera d’être un peu cravaché (certains détestent, d'autres adorent) alors que le 2.0 opel sera plus à l'aise sur le couple.

autre point qu'il faudrait que les west-men éclaircissent, c'est l'autonomie de la bestiole.
J'ai encore souvenir de la première génération qui déjaugeait (ça a été réglé) mais qui ne pouvait pas enquiller plus de 200km sans devoir refaire le plein (et en 1.6L ford seulement).
et ça pour la ballade bucolique avec madame, ça casse (cassait?) un peu le charme
jerome_tlse

Message par jerome_tlse »

tout le monde parle des triangles qui cassent sur les west et du prb de refroidissement, mais les ce sont les deux seuls soucis connus et qui ont ete solutionnes depuis longtemps.

la liste des soucis sur les cat, meme plus recentes, est enorme en comparaison , meme sur des vehicules recents et 3 fois plus chers, et n'a parfois jamais trouve de solutions (style les ponts..).

donc en gros, entre un resau SAV dynamique dont tu as besoin, et un autre moins dynamique dont tu peux te passer, le choix est vite fait..

c'est vrai que la communaute cat est plus importante et les possibilities de "bolidage" plus facile (sauf niveau moteur, ou la west est plus facile a preparer pour moins cher), mais il semble que notre chercherûx du jour prefere plutot monter et rouler, que passer son temps a demonter et remonter.

niveau fiabilite, perf et confort, la west est devant par rapport a une cat dans le meme budget.

apres, niveau esthetique, c'est perso mais c'est clair que ca peut etre un non go pour les amateur de look old school...
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
Borbi

Re: Quel modèle choisir

Message par Borbi »

C'est un 1.6 le Popel :W C'était pour chipoter :P

Effectivement le bloc reste tres facilement upgradable. Il prend ses +20cv tres facilement. Les soucis de chauffent restent de ce que j'en ai entendu encore bien présent en utilisation extrême. La solution serait un radia d'huile ou échangeur majoré mais d'apres les discussion que j'ai eu avec David, c'est très difficile. Sinon pour le reste, je suis avec Mr Toulouse. :wink:
Save weight drive naked
catafrica

Message par catafrica »

jerome_tlse a écrit :tout le monde parle des triangles qui cassent sur les west et du prb de refroidissement, mais les ce sont les deux seuls soucis connus et qui ont ete solutionnes depuis longtemps.

la liste des soucis sur les cat, meme plus recentes, est enorme en comparaison , meme sur des vehicules recents et 3 fois plus chers, et n'a parfois jamais trouve de solutions (style les ponts..).

donc en gros, entre un resau SAV dynamique dont tu as besoin, et un autre moins dynamique dont tu peux te passer, le choix est vite fait..

c'est vrai que la communaute cat est plus importante et les possibilities de "bolidage" plus facile (sauf niveau moteur, ou la west est plus facile a preparer pour moins cher), mais il semble que notre chercherûx du jour prefere plutot monter et rouler, que passer son temps a demonter et remonter.

niveau fiabilite, perf et confort, la west est devant par rapport a une cat dans le meme budget.

apres, niveau esthetique, c'est perso mais c'est clair que ca peut etre un non go pour les amateur de look old school...
hoo
Je suis tou à fait d'accord avec jerome. J'ai possédé une cat rover et une westfield s2000. La westfield eétait mieux finie.
Concernant les portes et la capote, je les mettais dans un hood bag mais je pense que ça doit passer derrière les sièges.
La contenance du réservoir des FW actuelles a été augmentée pr rapport à celle des premières FW.
De mon côté, j'ai choisi d'acheter une cat 165 car j'ai décidé de privilégier l'aspect old school et de limiter la puissance pour une conduite raisonnable. Si j'avais choisi de privilégier la performance, j'aurais choisi une FW300
Brooklands un jour, brooklands toujours
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Ch'roul »

jerome_tlse a écrit :tout le monde parle des triangles qui cassent sur les west et du prb de refroidissement, mais les ce sont les deux seuls soucis connus et qui ont ete solutionnes depuis longtemps.
l...
mode humour= on

Il y en a un autre , elles s'enroulent facilement autour des arbres,
contrairement aux Cat qui passent à côté .

:dents:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
joel06

Message par joel06 »

mais qui ne pouvait pas enquiller plus de 200km sans devoir refaire le plein

c'est en effet un léger handicap.....mais bon : je suis habitué avec la moto

tu peux embarquer les portes, OU , la capote, mais pas les deux.

y'a t'il moyen de glisser les portes derrière les sièges d'après toi ?......et la capote dans le coffre ?

tout le monde parle des triangles qui cassent sur les west et du prb de refroidissement, mais les ce sont les deux seuls soucis connus et qui ont ete solutionnes depuis longtemps.
...un peu ce que j'avais évoqué un peu plus haut dans ce topic : avec un peu de chance, une voiture de 5 ou 6 ans devrait en toute logique avoir été "corrigée" par son ancien proprio.
Par contre c'est intéressant d'insister sur ce point (en tout cas pour un néophyte comme moi).....parce qu'à priori, j'aurais eu tendance à privilégier le vendeur qui m'aurait dit : "elle est 100% d'origine"
alors qu'en l'occurrence, il est préférable de tomber sur un proprio ayant fiabilisé sa West

Effectivement le bloc reste tres facilement upgradable. Il prend ses +20cv tres facilement

Mouais !!!!!....bah dès que j'arrive au bout des 192 cv, je t'appelle :wink:
...mais çà risque de prendre un moment :dents:

Sinon une autre question, qui va de pair avec mon utilisation "touristique" de la voiture :
Il y a moyen, malgré ce becquet bizarroïde...de mettre une roue de secours sur la FW 300 ?
cricrimobile

Message par cricrimobile »

Pare-brise sans les portes = pour aller faire le kakou en centre-ville ou à la sortie des écoles :W

Si pare-brise => portes obligatoires sinon je suis en apnée au-dessus de 60km/h

Pour la roue de secours : à part sur le capot à la "Land-Rover", non, je vois pas :W
Les crevaisons sont relativement rares. Une bombe anti-crevaison et une assistance devraient suffire.
Dernière modification par cricrimobile le 26 juin 2015, 11:45, modifié 1 fois.
Borbi

Message par Borbi »

L'avantage de passer de 192 à 210 vient aussi de l'agrément moteur. En fait tu débrides presque le moteur, tu gagnes de l'agrément dans les tours. Pour la RdS c'est mort à mon avis.
Save weight drive naked
P.P.P.

Message par P.P.P. »

ayant cotoyé l'un des premiers proprios de FW 1600, puis proprio d'une FW300, je peux t'assurer que non, il y avait bien plus que simplement 2 soucis de jeunesse.

Quand la voiture fonctionnait, elle marchait très bien.
mais c'était un peu la roulette russe.

conso gargantuesque pour un simple 1.6 atmo
autonomie ridicule (tout petit reservoir, et conso enorme)
dejaugeage dès le premier tiers du réservoir entamé, plus prononcé sur les courbes à droite que celles à gauche
volume du coffre ridicule ; en gros, passé 80 bornes c'était roulage papi ou station essence :fou:
problème de chauffe du moteur même en conduite routière sur les FW300, sur circuit j'en parle même pas.
tenue de route globalement inférieure aux cat' sur circuit (ça je ne l'explique pas, peut-etre une geo trop routière, mais c'était vraiment très flagrant)
les fameux triangles qui cassent, d'autant plus surprenant que quand tu regardes ceux des cat', ils sont plus fin et semblent plus fragiles, ce qui laisse à penser à une faiblesse de conception, du materiau ou du processe de fab'.
il me semble aussi avoir entendu quelques remarques au sujet du freinage

alors oui, le dejaugeage a été résolu (apparemment l'autonomie aussi :jap: ), les triangles ne cassent plus, le moteur chauffe moins. je dirai encore heureux, certains problèmes ont demandé plusieurs années avant d’être résolus :wink:

mais je te rejoins sur le fond : une FW300 déverminée est une alternative à ne pas négliger : pour ce budget là, et si on s'en tient à des critère purement pragmatiques et raisonnablement cartésiens, la cat' ne tient pas la comparaison.
mais on sait tous que la raison passe au 4° plan dans certains cas :dents:
fastrudy

Message par fastrudy »

pour jérome ...
il y a eut aussi un rare cas de casse de chassie en france ...mais "aussi" , des casse chassie en Uk (vue de mes yeux )
existe aussi ....ce problème sur une cat ...=nul

après il y a la cote et la revente ...les w300 sont a tous prix ...;seule les 30 et moins sont très attractive :wink:
de la 1600K en passant par le R300, puis la 620R et enfin en 170R 8) froggy
joel06

Message par joel06 »

mais je te rejoins sur le fond : une FW300 déverminée est une alternative à ne pas négliger : pour ce budget là, et si on s'en tient à des critère purement pragmatiques et raisonnablement cartésiens, la cat' ne tient pas la comparaison.

Perso je ne cherche pas à tout prix à comparer la FW à une Cat.

...je commence, grace à tous les commentaires des habitués de Sevener, à me faire une petite idée. En fait, sous des look assez comparables, ces deux voitures ont une philosophie un peu différente.
la Caterham semble d'avantage typée circuit....alors que la West est plus polyvalente (arrêtez-moi si je me trompe)

la West se fera peut-être coller quelques secondes au tour sur un circuit....sera peut-être moins collée au bitume, comme le dit PPP (d'après moi d'une part à cause de l'inertie engendrée par son embonpoint.....et d'autre part par la souplesse relative de son train arrière)
....mais elle sera plus civilisée sur les petites départementales sinueuses et bosselées.

la faiblesse chronique des triangles est indigne d'un constructeur, si artisanal soit-il
les conséquences de leur casse peuvent être dramatiques, mais bon....il faut relativiser : le jour où je plonge dans l'achat d'une FW 300....je ne cherche même pas à comprendre. Démontage immédiat des triangles, quel que soit leur état...et je m'en fais fabriquer un jeu "indestructibles", et tant qu'on y est, montés sur Unibal pour prévenir tout soucis ultérieur de silent-bloc.
Cà me coûtera peut-être 7 ou 800 €....mais m'enlèvera définitivement une épine du pied.

Intervenir sur le plan purement mécanique....c'est-à-dire déculasser, ou refaire une segmentation....j'en suis incapable
mais remplacer des triangles une biellette ou un amortisseur....d'après moi sur une Seven c'est aussi basique que sur un quad, ou un gros kart, et c'est le genre de maintenance qui ne dépasse pas mes compétences, et que je réaliserai avec plaisir.

Même problème concernant les éventuels soucis de chauffe moteur : ajouter un ventilo, installer un radiateur plus gros, ou une écope pour canaliser l'air.....pour moi c'est de l'amusement, pas de la mécanique :wink:

En fait je ne cherche pas à trouver des excuses à Westfield pour ses imperfections......dans l'absolu si j'avais le budget, j'opterais probablement pour une R300......voire une CSR
....mais comme je n'ai ni envie de me prendre un crédit pour une voiture qui sera utilisée occasionnellement.....ni envie de patienter 2 ans de plus pour économiser les 20 000 € qui me manquent ..........
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Ch'roul »

C'est une bagnole inutile , donc fais toi plaisir , achetes ce que tu veux :wink:
Nous sommes tous , comme d'habitude , d'une extraordinaire ojectivité :dents:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Répondre