RESOLU !!!! Panne de mon 1600K à chaud !!!!

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
olive2l2

RESOLU !!!! Panne de mon 1600K à chaud !!!!

Message par olive2l2 »

:coucou: Bonjour à tous

:( :( :(

Mon jouet ne marche plus si bien :

étant présent au GPAO à Dijon , j'ai fait une session piste le samedi .....mais je suis resté sur ma faim , mon petit monstre orange fait des siennes !!! :cry:

Dès que le moteur est bien chaud ,après 4/5 tours de circuit , en pleine charge , le moteur se met à tourner sur 2 pattes , il n'a plus rien dans le coffre et cale au ralentit ........je coupe le "coupe-circuit" , je redémarre et il repart normal , je peux reprendre la piste plein-pot .......500m plus loin, toujours en pleine charge : re-belote !!!!! :(

j'ai pas repris la piste , et les symptômes ne sont pas revenus ......

j'avais déjà eu ce problème il y a 15 jours , lors de la dernière montée à la côte de Courcelles Val D'Esnom : j'avais alors suspecté la mise à l'air du réservoir qui était inexistante : j'ai remédié au problème , mais c'est pas ça !!!

Pour info , c'est ma petite femme chérie qui a piloté la Cat sur la session du vendredi soir au GPAO , et elle n'a eu aucun soucis !!! :join:

Sur le parking de l'asso d'Ambroise , j'ai rencontré le sympathique Philippe Paget ( président du Mini-Maniac-Alpin) qui avait avec lui un boitier de diagnostique : il a effectué le branchement mais son boîtier est resté muet et éteint , sans aucune alimentation par ma prise sous le TDB :pamafote:

Si vous aviez des idées pour que je trouve cette foutue panne aléatoire ?????

Merci d'avance

:bien:
Dernière modification par olive2l2 le 27 juil. 2015, 15:59, modifié 1 fois.
Pascal 71

Re: HELP !!!! Panne de mon 1600K à chaud !!!!

Message par Pascal 71 »

C'est toujours "chaud" (désolé pour le jeu de mot :W ) une panne aléatoire. :|

Il semblerait que le point "déclencheur" serait une utilisation plutôt "viril". Dés qu'on retombe sur une utilisation plus "soft", le problème disparait.
Il se passe donc quelque chose lors de grosses prises de roulis et/ou de montée en régime (donc vibration).
Étant donné qu'il tourne sur 2 pattes, je commencerais simplement par contrôler l'état des puits de bougies => présence d'eau ??

Ensuite contrôle de la couleur des bougies pour voir lesquels ne donnent plus.

Contrôle des fils et connectiques de la bobine, fils de bougies (moyen de s'en faire prêter pour test ??)
Des fils tendus ?? Des traces d'oxydation sur les connectiques,
Mef aux masses comme d'hab.

My 2 cents :pamafote:

Edit:
Après relecture, ça me rappelle une expérience similaire. => Filtre à essence colmaté
Le simple fait de s’arrêter faisait retomber les paillettes de rouille, en roulant cela venait se coller sur le filtre puis coupure.
Donc ça, ou un problème lié à la pression d'essence, donc contrôle des durites (pincés ??), suffisamment d'essence ?? Régulateur de pression d'essence, pompe.

Edit 2:
De toute façon, ce genre de panne est bien souvent extrêmement "simple", c'est de toute façon entre l'allumage ou l'alimentation en essence.
Malheureusement un problème "simple" peut être vicieux à trouver ... :fou:
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

J aurai tendance a suspecter un probleme electrique, quelque chose chauffe et coupe quand c est trop chaud, puis repart quand ca refroidit. Bobines peut etre?
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Ch'roul »

et aussi vérifies les connections de l'alternateur.
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
olive2l2

Message par olive2l2 »

Merci les gars pour vos tuyaux !!! :coucou:

Je suis comme vous , je suspecte plus un problème électrique que d'alimentation..... :wink:

je vais vérifier toute la connectique , l'alternateur , etc.....

Le seul test que j'ai fait , après réflexion , c'est les bobines .... je m'explique :

Je vous disais qu'elle se mettait à tourner sur 2 cylindres , alors que le moulin était pleine charge et chaud : sur ce 1600K j'ai 2 bobines crayons (1 pour 2 cylindres)......j'ai débranché une sur les 2 , et je retrouve les mêmes caractéristiques de panne : ça tourne comme une patate , ça démarre et ça tourne , mal mais ça tourne !!! :join:

De plus à chaque fois que ça m'est arrivé , j'ai coupé et redémarré aussitôt et ça repart comme en 14 ....c'est pour ça que je pense à un problème électrique , alors qu'un problème d'essence persisterait 8)

j'ai peut-être une bobine défectueuse qui se met en court-jus quand elle est très chaude

ç'est un problème connu sur ces moulins , les défaillances de bobines ?
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Les bobines peuvent durer 20 ans comme 3 ans.
Par expérience, vue le temps perdus sur des problèmes d’allumage, si doute je change systématiquement l'intégralité de l'allumage:
Bougies, fils de bougies, bobine, tête d’allumeur et son doigt.
olive2l2

Message par olive2l2 »

Pascal 71 a écrit :Les bobines peuvent durer 20 ans comme 3 ans.
Par expérience, vue le temps perdus sur des problèmes d’allumage, si doute je change systématiquement l'intégralité de l'allumage:
Bougies, fils de bougies, bobine, tête d’allumeur et son doigt.

:coucou:
Tu as raison , comme je n'ai que cette piste là , je vais commencer par changer mes 2 bobines 8)
patrickov

Message par patrickov »

Bonjour j'ai eu une panne du même genre à régime normal tout était nickel mais en poussant un peu grosse ratatouille c'était le débit de la pompe d'essence qui était trop faible verdict pompe hs
olive2l2

Message par olive2l2 »

:coucou: Des news des mes problèmes !!!

C'est résolu , c'était bien une des 2 bobines qui était en cause :
-j'ai donc changé les 2 bobines , le faisceau et les bougies .... et ma petite bête est repartie comme en 40 !!! :wub:

j'ai pu l'essayer et tourner toute la journée de samedi à Chenevières et elle tourne impeccable !!!! :crevard:

:dieu: Merci à vous
couscous26
Sevener
Seven : Donkervoort D8

Re: RESOLU !!!! Panne de mon 1600K à chaud !!!!

Message par couscous26 »

Content pour toi que ça remarche :bien:
Club Pschitt 200 + :D
Vincent7
Sevener bienfaiteur
Seven : Cat 1600GT 1983+Tiger B6 ZX12R

Message par Vincent7 »

olive2l2 a écrit ::coucou: Des news des mes problèmes !!!

C'est résolu , c'était bien une des 2 bobines qui était en cause :
-j'ai donc changé les 2 bobines , le faisceau et les bougies .... et ma petite bête est repartie comme en 40 !!! :wub:

j'ai pu l'essayer et tourner toute la journée de samedi à Chenevières et elle tourne impeccable !!!! :crevard:

:dieu: Merci à vous
Flûte, j'aurais pu venir te voir rouler. :pamafote:
next time :coucou:
Répondre