en effet cela semble similaire 20 da.Nm de 5000 a 7000 tr
pour infos 14,5 Lb.Ft c'est quasiment 20 daN.M (200N.M) soit très bien pour un 1800, mais "normal" pour un Litre .
soit 3000 tr de plage.mais avec dessous les 5000r un couple sans creux , et une arrivé crescendo.
vraiment curieux de conaitre la courbe de couple de la 485 ....
-caterham 485:
240 cv @ 8500tr (177kw)
20,6daN.m @ 6300tr (pas transcendant comme valeur
![pamafote :pamafote:](./images/smilies/spamafote.gif)
)
j'aimerai bien voir la différence de set up entre une 485 et r500 (on voie que Cmax est au meme régime ....et Pmax a un régime similaire , bref carto dégradé , AAC plus soft , buite a air qui bride ? mais il semblerai que la 485 soit bien la base du duratec cosworth dégradé pour passer en EU6
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oui c'est assez marrant mais jolie exploit quelqu'il soit
mais au vue des chiffres constructeur rien de bien exictant a ce niveau ...mais c'est bien connue c'est la puissance qui fait vendre
Dans le cas de la 485 c'est surtout l'ensemble Puissance/bruit/4pap le tout EU6 avec carte grise qui fait vendre
a contrario une r500 c'est aussi une plage de 3000 tr a 20daN.m mini mais de 5600a 8600
et 21,7 daN.m de 5750 a 8200tr (et 23daN.M de 6000a 7500....c'est ce qui doit donner son caractère a ce moteur )
liens utile de conversion de couple , perso les lb.ft ça me parle pas , je vais essayer d'assimiler que 20daN.m c'est 14,5 et 23=17,1
https://jumk.de/calc/couple.shtml
ps: quelqu'un aurai une explication cause/effet couple/richesse ...je suppose que c'est de phase de "défault de remplissage qui font varier la richesse " et non l'inverse ?...(enfin sinon il aurait gommé les creux avec la richesse lors du passage au banc de la R500)
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)