en effet cela semble similaire 20 da.Nm de 5000 a 7000 tr
pour infos 14,5 Lb.Ft c'est quasiment 20 daN.M (200N.M) soit très bien pour un 1800, mais "normal" pour un Litre .
soit 3000 tr de plage.mais avec dessous les 5000r un couple sans creux , et une arrivé crescendo.
vraiment curieux de conaitre la courbe de couple de la 485 ....
-caterham 485:
240 cv @ 8500tr (177kw)
20,6daN.m @ 6300tr (pas transcendant comme valeur
)
j'aimerai bien voir la différence de set up entre une 485 et r500 (on voie que Cmax est au meme régime ....et Pmax a un régime similaire , bref carto dégradé , AAC plus soft , buite a air qui bride ? mais il semblerai que la 485 soit bien la base du duratec cosworth dégradé pour passer en EU6
oui c'est assez marrant mais jolie exploit quelqu'il soit
mais au vue des chiffres constructeur rien de bien exictant a ce niveau ...mais c'est bien connue c'est la puissance qui fait vendre
Dans le cas de la 485 c'est surtout l'ensemble Puissance/bruit/4pap le tout EU6 avec carte grise qui fait vendre
a contrario une r500 c'est aussi une plage de 3000 tr a 20daN.m mini mais de 5600a 8600
et 21,7 daN.m de 5750 a 8200tr (et 23daN.M de 6000a 7500....c'est ce qui doit donner son caractère a ce moteur )
liens utile de conversion de couple , perso les lb.ft ça me parle pas , je vais essayer d'assimiler que 20daN.m c'est 14,5 et 23=17,1
https://jumk.de/calc/couple.shtml
ps: quelqu'un aurai une explication cause/effet couple/richesse ...je suppose que c'est de phase de "défault de remplissage qui font varier la richesse " et non l'inverse ?...(enfin sinon il aurait gommé les creux avec la richesse lors du passage au banc de la R500)