Voici une série de petites photos de mon problème mécanique rencontré ce weekend sur le circuit de Magny cours F1.
j'aimerai les avis des sevners
IMG_3226.jpg
IMG_3228.jpg
IMG_3229.jpg
Je précise que j'étais en Slick et que je n'ai pas de barre "watt link". Je suis sortie un peu fort sur un vibreur ( le virage du château d'eau) et la roue arrière gauche est venu dessus en légère glisse.
Pour moi le dedion à surement cassé avant au niveau de la soudure, là ou il y a le trait de rouille (photo 2).
Le dedion sans la barre "Watt link" est peu être rentré beaucoup trop en contrainte et a fait cédé l'oreille.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Oui le dedion est HS, il semble que les oreilles qui
sont montées sur les caterham plus récentes que la
mienne ou en tout les cas après 2001 soient d'une conception
différente avec plus de matière.
La fissure qui court le long du pied de cordon de soudure ressemble plus à une défaillance en fatigue qu'à une défaillance incidentelle et les efforts latéraux envoyés par les pneux slicks dans le train doivent y contribuer pour partie !
Moi qui me demandait où était la zone fusible en endurance (hors fixation d'amo bouffé par la rouille...) en remplaçant le mien il y a peu de temps, ben maintenant je sais !
Je partage l'avis que le De-Dion a du claquer insidieusement en premier.
Oui le dedion est bien hs, quand je prend ma clef
Avec rallonge pour démonter l'écrou de roulement
on voir bien la fissure et les parties de soudure se détacher.
C'est la seul pièce que je n'avais pas encore changé, je change
pour du full neuf !
Dans mon cas c'était du longi, et là c'est le Radius-Arm qui a fait fusible et protégé les fixations sur le châssis mais du coup le de-Dion est venu s'appuyer sur le pont et s'est plié contre ce dernier.
Au bilan : RAS pour le châssis, le A-frame n'a pas bronché, les oreilles vont bien, les amo aussi.
J'ai un de dion tout neuf... C'est reparti pour 25 ans !
Tu es sûr que le dedion avait pas déjà une faiblesse avant ?
Je ne sais pas mais si il y a déjà de la rouille sûrement, car j'ai roulés sous la pluie à Alès cela
Fait environ un mois. Je n'ais pas roulé entre les deux et la voiture et toujours au chaud et au sec.
Voilà, De-dion oreilles race et watts linkage neuf montés.
Je me pose la question de savoir si sur les c400, 485 et R500 qui roule sur piste vous avez des élargisseurs de voie?