casse oreille

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sevenspirit
Messages : 952
Inscription : 09 nov. 2006, 18:37

casse oreille

Message par sevenspirit »

Voici une série de petites photos de mon problème mécanique rencontré ce weekend sur le circuit de Magny cours F1.
j'aimerai les avis des sevners :wink:
IMG_3226.jpg
IMG_3228.jpg
IMG_3229.jpg
Je précise que j'étais en Slick et que je n'ai pas de barre "watt link". Je suis sortie un peu fort sur un vibreur ( le virage du château d'eau) et la roue arrière gauche est venu dessus en légère glisse.
Pour moi le dedion à surement cassé avant au niveau de la soudure, là ou il y a le trait de rouille (photo 2).
Le dedion sans la barre "Watt link" est peu être rentré beaucoup trop en contrainte et a fait cédé l'oreille.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Caterham 1600K white/carbon by ACSA
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 22060
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: casse oreille

Message par Moustache 7 »

Les slicks avec leur adhérence "maxi plus" ont certainement amplifié la faiblesse ...

:honte:
Image
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
beaware
Messages : 8999
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: casse oreille

Message par beaware »

Dommage, j'avais une z'oreille d'avance mais je l'ai fourguée avec la cat :pamafote:

Sinon, j'ai pas compris, le dedion est mort aussi ?
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
sevenspirit
Messages : 952
Inscription : 09 nov. 2006, 18:37

Re: casse oreille

Message par sevenspirit »

Oui le dedion est HS, il semble que les oreilles qui
sont montées sur les caterham plus récentes que la
mienne ou en tout les cas après 2001 soient d'une conception
différente avec plus de matière.
Caterham 1600K white/carbon by ACSA
Avatar de l’utilisateur
beaware
Messages : 8999
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: casse oreille

Message par beaware »

Le dedion devait être HS avant alors, non ?
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
t0nin0
Sevener bienfaiteur
Messages : 309
Inscription : 23 mai 2013, 16:55
Localisation : [72]
Seven : 1600K 1997 40th Anniversary

Re: casse oreille

Message par t0nin0 »

La fissure qui court le long du pied de cordon de soudure ressemble plus à une défaillance en fatigue qu'à une défaillance incidentelle et les efforts latéraux envoyés par les pneux slicks dans le train doivent y contribuer pour partie !

Moi qui me demandait où était la zone fusible en endurance (hors fixation d'amo bouffé par la rouille...) en remplaçant le mien il y a peu de temps, ben maintenant je sais !

Je partage l'avis que le De-Dion a du claquer insidieusement en premier.
Ma présentation => ICI
Avatar de l’utilisateur
beaware
Messages : 8999
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: casse oreille

Message par beaware »

Le fusible c'est sensé être l'oreille
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
t0nin0
Sevener bienfaiteur
Messages : 309
Inscription : 23 mai 2013, 16:55
Localisation : [72]
Seven : 1600K 1997 40th Anniversary

Re: casse oreille

Message par t0nin0 »

En choc latéral et sur le papier je suis d'accord, mais tout dépend des conditions : Moi j'ai plié le de-dion sans casser les oreilles :jap2:
Ma présentation => ICI
Avatar de l’utilisateur
beaware
Messages : 8999
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: casse oreille

Message par beaware »

Tu es sûr que le dedion avait pas déjà une faiblesse avant ?

J'ai eu un petit choque latéral sur un circuit, l'oreille a fait son effet fusible, sans soucis pour le dedion.
Dernière modification par beaware le 23 mars 2016, 17:11, modifié 1 fois.
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
sevenspirit
Messages : 952
Inscription : 09 nov. 2006, 18:37

Re: casse oreille

Message par sevenspirit »

Oui le dedion est bien hs, quand je prend ma clef
Avec rallonge pour démonter l'écrou de roulement
on voir bien la fissure et les parties de soudure se détacher.
C'est la seul pièce que je n'avais pas encore changé, je change
pour du full neuf !
Caterham 1600K white/carbon by ACSA
Avatar de l’utilisateur
t0nin0
Sevener bienfaiteur
Messages : 309
Inscription : 23 mai 2013, 16:55
Localisation : [72]
Seven : 1600K 1997 40th Anniversary

Re: casse oreille

Message par t0nin0 »

Dans mon cas c'était du longi, et là c'est le Radius-Arm qui a fait fusible et protégé les fixations sur le châssis mais du coup le de-Dion est venu s'appuyer sur le pont et s'est plié contre ce dernier.

Au bilan : RAS pour le châssis, le A-frame n'a pas bronché, les oreilles vont bien, les amo aussi.

J'ai un de dion tout neuf... C'est reparti pour 25 ans !

Elle est plutôt bien foutue cette auto :dents:
Ma présentation => ICI
Avatar de l’utilisateur
t0nin0
Sevener bienfaiteur
Messages : 309
Inscription : 23 mai 2013, 16:55
Localisation : [72]
Seven : 1600K 1997 40th Anniversary

Re: casse oreille

Message par t0nin0 »

sevenspirit a écrit :C'est la seul pièce que je n'avais pas encore changé, je change
pour du full neuf !
Bonne idée ! Quand on voit l'effet du vieillissement sur le de-dion... Acheter d'occasion est pour le moins risqué !
Ma présentation => ICI
Avatar de l’utilisateur
sevenspirit
Messages : 952
Inscription : 09 nov. 2006, 18:37

Re: casse oreille

Message par sevenspirit »

Tu es sûr que le dedion avait pas déjà une faiblesse avant ?

Je ne sais pas mais si il y a déjà de la rouille sûrement, car j'ai roulés sous la pluie à Alès cela
Fait environ un mois. Je n'ais pas roulé entre les deux et la voiture et toujours au chaud et au sec.
Caterham 1600K white/carbon by ACSA
Avatar de l’utilisateur
sevenspirit
Messages : 952
Inscription : 09 nov. 2006, 18:37

Re: casse oreille

Message par sevenspirit »

Voilà, De-dion oreilles race et watts linkage neuf montés.
Je me pose la question de savoir si sur les c400, 485 et R500 qui roule sur piste vous avez des élargisseurs de voie?
Caterham 1600K white/carbon by ACSA
Répondre