Besoin d'une Mesure SVP ...

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

phil_hpc

Re: Besoin d'une Mesure SVP ...

Message par phil_hpc »

merci phil. Juste une remarque sur le dry sump caterham versus le dry sump sbd ... le dry sump caterham est en fait à mi chemin du wet sump et du vrai dry sump à la sbd. donc du coup, je vais étudier tout ça de près, histoire de ne pas faire d'ânerie ... montage caterham oblige.[/quote]

Oui, le but de la modif est de modifier la circulation d'huile dans le cache culbu pour :
1) qu'elle redescende plus vite,
2) qu'elle ne parte pas directement dans le plenium ...

pour le wet sump, je comprends la modif .... par contre pour le dry sump, je ne comprends pas et je n'ai pas trop d'infos .... sur le dry sump, si je ne me trompe pas, il n'y a pas de remontée d'huile du bloc vers la culasse par la durite caoutchouc de gros diamètre ... donc je ne vois pas trop l'utilité de la modif .... mais il doit malgré tout y en avoir une s'il elle existe !!!!

toujours, si je ne me trompe pas, le dry sump caterham utilise la pompe à huile d'origine pour la lubrification et une pompe externe pour l'assèchement du carter ... cela permet de ne pas péter le moteur en cas de casse de la courroie de pompe externe .... mais je ne pense pas que l'origine du système (sdb ou cc) influe sur la lubrification interne et donc sur la modif ....
J.L. : Le génépi ça pousse à partir de 1600.
Phil_hpc : Ouais, moi je m'en fous, je roule en 2 litres.
MC_911

Message par MC_911 »

phil_hpc a écrit :
MC_911 a écrit :merci phil. Juste une remarque sur le dry sump caterham versus le dry sump sbd ... le dry sump caterham est en fait à mi chemin du wet sump et du vrai dry sump à la sbd. donc du coup, je vais étudier tout ça de près, histoire de ne pas faire d'ânerie ... montage caterham oblige.

Oui, le but de la modif est de modifier la circulation d'huile dans le cache culbu pour :
1) qu'elle redescende plus vite,
2) qu'elle ne parte pas directement dans le plenium ...

pour le wet sump, je comprends la modif .... par contre pour le dry sump, je ne comprends pas et je n'ai pas trop d'infos .... sur le dry sump, si je ne me trompe pas, il n'y a pas de remontée d'huile du bloc vers la culasse par la durite caoutchouc de gros diamètre ... donc je ne vois pas trop l'utilité de la modif .... mais il doit malgré tout y en avoir une s'il elle existe !!!!

toujours, si je ne me trompe pas, le dry sump caterham utilise la pompe à huile d'origine pour la lubrification et une pompe externe pour l'assèchement du carter ... cela permet de ne pas péter le moteur en cas de casse de la courroie de pompe externe .... mais je ne pense pas que l'origine du système (sdb ou cc) influe sur la lubrification interne et donc sur la modif ....
Je n'ai pas encore regardé ... j'aurais le temps plus tard pour les optimisations ... là, j'ai des trucs plus urgents à faire pour remettre la voiture en marche.
J'ai posté sur mon blog, en fin d'année dernière, des photos des deux montages, à partir des photos de david20-100 (montage SBD) et des miennes (montage CC). Je confirme que le montage SBD permet de supprimer la pompe à huile interne ... qui d'ailleurs est moyennement robuste. La pompe à huile externe sert effectivement à alimenter la bâche ... mais je te confirme que si la courroie casse, le moteur ne survit pas longtemps. Cf mon blog, une nouvelle fois ... début d'année 2009 ;-)
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
phil_hpc

Message par phil_hpc »

:D
je le lis ton blog ..... mais c'est pire que Dallas .... ça n'avance pas :dents: :dents: :dents:
Non, félicitations pour le boulot !

Pour la pompe d'origine, c'est une pièce en matériau synthétique à changer pour la même en métallique (SBD) mais je crois que ça pose soucis seulement avec beaucoup de chevaux ....
Moi perso, je ne vois pas l'intérêt de supprimer la pompe interne, et de tout confier à l'externe qui est à la merci d'une casse de courroie, sauf en usage race, mais sur route ????
Avec le montage CC, si tu pètes la courroie de la pompe externe, tu remplis ton carter, mais tu as le temps de comprendre et de tout couper .... et au pire cela revient à avoir un niveau d'huile trop haut sur un wet sump (au début du moins ... :shock: ).
MC_911

Message par MC_911 »

phil_hpc a écrit ::D
je le lis ton blog ..... mais c'est pire que Dallas .... ça n'avance pas :dents: :dents: :dents:
Non, félicitations pour le boulot !

Pour la pompe d'origine, c'est une pièce en matériau synthétique à changer pour la même en métallique (SBD) mais je crois que ça pose soucis seulement avec beaucoup de chevaux ....
Moi perso, je ne vois pas l'intérêt de supprimer la pompe interne, et de tout confier à l'externe qui est à la merci d'une casse de courroie, sauf en usage race, mais sur route ????
Avec le montage CC, si tu pètes la courroie de la pompe externe, tu remplis ton carter, mais tu as le temps de comprendre et de tout couper .... et au pire cela revient à avoir un niveau d'huile trop haut sur un wet sump (au début du moins ... :shock: ).
ça c'est la théorie :W

dans la pratique, effectivement, le système caterham permet d'associer les points positifs des deux systèmes ... mais la contrepartie, c'est que tu gardes aussi les inconvénients qui vont avec chacun des deux systèmes. Par exemple, si tu casses la courroie, t'as 10m pour t'en rendre compte ... parce qu'une fois que la bâche est vide, ta pompe interne n'a plus rien à envoyer dans le moteur pour lubrifier ... il t'arrive ce qui m'est arrivé : au redémarrage avec une courroie neuve, tout semble aller comme il faut ... sauf que des copeaux se sont formés, qui sont véhiculés par l'huile, et qui vont tranquillement endommager tes pompes ... et hop, cette fois-ci quand tu t'en rends compte, c'est trop tard. Conclusion : quel que soit le système, vaut mieux avoir un oeil sur sa courroie pour éviter d'avoir à se taper un rodage ;-)

Tiens d'ailleurs, faut que je regarde comment faire pour ajouter un filtre avant la pompe externe.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
phil_hpc

Message par phil_hpc »

:W
je suis en wet sump, malheureusement :D , donc oui ce n'est que de la théorie ....

Mais vu la criticité de la courroie, pourquoi ne pas mettre un système qui te permette de savoir si tout est OK, style compteur de vélo avec mini aimant collé à l'araldite sur la poulie qui te permet de voir en permanence si tu es dans la fourchette régime mini - régime maxi ....
Répondre