Lacher le volant est pas forcément une bonne idée, je me rappelle encore des coups de l'instructeur sur mon casque la fois ou j'ai juste laissé glisser le volant dans mes mains : Il m'a aussi dit que conduire une voiture, c'était pas la même chose que d'essuyer de la vaisselle.
En fait, lacher le volant n'est pas une bonne idée car dans certaines circonstances notamment quand le train AV perd l'adhérence, le rappel peut disparaitre et donc si on a ce réflexe ben la voiture va rester roues braquées. Sinon, faut faire un peu de route en R11 pour bien intégrer comment ca fait quand y'a pas de rappel sur une auto.
Quand à la solution, le coup de raquette est hyper classique. Y'a peut être un souci sur l'auto ou dans les conditions qui l'ont déclenché, mais la méthode pour se sortir de ce mauvais pas c'est de débraquer (ce qui signifie ne pas braquer les roues dans l'autre sens, juste faire que les roues restent dans l'axe de la route) puis de ne surtout pas lacher totalement l'accélérateur car sinon, le transfert de masses fera que l'AR ne reprendra jamais l'adhérence et donc ca va faire l'essuie glaces jusqu'à sortir de la route. Donc une bonne méthode quand on a un doute, c'est de lacher la moitié de l'accélération qu'on avait quand c'est parti. Ca permet de récupérer l'adhérence perdue par patinage des roues.
Et si tu étais déja en lever de pied complet quand c'est arrivé, là y'aurait fallu accélérer pour retransférer du poids derrière et si tu avais eu un LSD, ca aurait permis de ratrapper encore mieux en sortant comme une balle du virage.
Donc ca a glissé car l'AR a perdu l'adhérence, faut savoir si c'était par manque de charge sur ce train ou roues qui patinent et ensuite ca te dis quoi faire