Collecteur 4-2-1 et sonde Lambda
Modérateur : Modérateurs
Collecteur 4-2-1 et sonde Lambda
Bonjour,
Je me pose la question pour un futur achat.
Je m'oriente vers un collecteur 4-2-1 pour mon 1600K SS. Il est équipé d'une sonde Lambda avec le piquage après le regroupement des primaires (collecteur standard).
Avec le 4-2-1, les primaires sont très longs. Si je branche la Lambda dans un primaire, la régulation de richesse va être très pulsée. De même si je met la sonde après le dernier Y, elle aura cette fois beaucoup de retard et les écarts de richesse seront assez importants.
Ceux qui ont monté ce type de collecteur, comment avez-vous fait?
Merci.
Je m'oriente vers un collecteur 4-2-1 pour mon 1600K SS. Il est équipé d'une sonde Lambda avec le piquage après le regroupement des primaires (collecteur standard).
Avec le 4-2-1, les primaires sont très longs. Si je branche la Lambda dans un primaire, la régulation de richesse va être très pulsée. De même si je met la sonde après le dernier Y, elle aura cette fois beaucoup de retard et les écarts de richesse seront assez importants.
Merci.
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
- Patrack7
- Sevener
- Seven : R300 K Rb's
Re: Collecteur 4-2-1 et sonde Lambda
Ch'roul a monté un 4-2-1 dernièrement et il n'a eu aucun soucis particulier. La sonde a été branchée sur une des primaires je crois. Il y a un autre piquage possible avant le cata mais il l'a bouché.
- Ch'roul
- Sevener bienfaiteur
- Seven : CSR 200
J'ai monté la sonde sur le primaire, presque la même distance qu'à l'origine......zimzum a écrit :Bonjour,
Merci.
Je viens de mesurer environ 32 cm dans les deux cas

"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!

Et tu as passé un contrôle technique depuis?
Toujours la même stabilité ralenti?
- catatonic7
J'ai la sonde sur l'un des primaires de mon 4-2-1, sachant que j'ai actuellement le pot anglais d'origine avec catalyseur. Le montage est ainsi fait que cela devient un 4 en 1. La sonde est sur le premier primaire à partir du pare brise.
Le controle technique est passé, il a juste fallu attendre que le moteur soit bien chaud.
Le controle technique est passé, il a juste fallu attendre que le moteur soit bien chaud.
Cat 1600K RHD 1999 boite 6 : l'important c'est ce qu'on fait avec !
Catatonic7, tu as une photo de ton montage? Je compte garder le cata et silencieux d'origine en l'adaptant un peu avec mon chaudronier.
- Ch'roul
- Sevener bienfaiteur
Pas encore de CT pour moi, mais le messieur il est gentilzimzum a écrit :Et tu as passé un contrôle technique depuis?

Pour le ralenti ça n'a rien changé.
Par contre poser le 4/2/1 , tubes de gros diametre et garder cata+silencieu d'origine
donc petit diametre , ne doit pas avoir beaucoup d'intérêt

"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)

- catatonic7
zimzum a écrit :Catatonic7, tu as une photo de ton montage? Je compte garder le cata et silencieux d'origine en l'adaptant un peu avec mon chaudronier.

@ Chroul : pas vraiment vu de différence en performance. Mais le but pour moi était d'avoir un montage "street legal". Je l'ai même laissé, pour l'esthétique c'est moins bien, mais pour le niveau de bruit je suis passé de "provocateur" à "acceptable".

Cat 1600K RHD 1999 boite 6 : l'important c'est ce qu'on fait avec !
- Ch'roul
- Sevener bienfaiteur

Dernière modification par Ch'roul le 24 mai 2009, 13:13, modifié 1 fois.

- Ch'roul
- Sevener bienfaiteur
D'accord pour ton cas, mais pour Zinzum qui a un kit SS
et investir dans un 4/2/1 ne sert à rien s'il est bridé par le reste de la ligne
et investir dans un 4/2/1 ne sert à rien s'il est bridé par le reste de la ligne

Il y aura sans doute prochainement un 4 en 1 compétition et son silencieux compétition (facture Cat) à vendre contre une version catalysée, dès que la RTI sera passée

10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical

Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Ah, peut tu m'en dire plusnico 94 a écrit :Il y aura sans doute prochainement un 4 en 1 compétition et son silencieux compétition (facture Cat) à vendre contre une version catalysée, dès que la RTI sera passée![]()

P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
- Patrack7
- Sevener
- Seven : R300 K Rb's
T'affole pas jack, tu penses bien que j'ai déjà mis une option dessus.

Le problème est de savoir si un 4 en 1 race monté sur une RHD se monte sur une LHD.
Les primaires d'un 4-2-1 ou VHPD sont spécifiques mais pour le race je ne sais pas. 

Le problème est de savoir si un 4 en 1 race monté sur une RHD se monte sur une LHD.

Le seul risque en montant la lambda sur un seul primaire c'est que si y'a un cylindre qui fonctionne pas du tout comme les autres, ben la régulation lambda sera foireuse ce qui peut rendre inefficace le catalyseur (pas trop grave car son efficacité n'est pas mesurée en France tant qu'on est en système à une seule sonde sur l'échappement) et donc biensur un lambda qui pourrait être en dehors de la fourchette acceptable. Mais à priori, ce n'est pas le cas en général donc ca doit pas poser de problème.
Mais sinon, si y'a un trou prévu une fois qu'il ne reste plus qu'un tube, moi je l'utiliserais car sur les CSR, la lambda est très loin du moteur et ca ne semble pas poser de souci alors que ce sont des normes plus restrictives.
Mais sinon, si y'a un trou prévu une fois qu'il ne reste plus qu'un tube, moi je l'utiliserais car sur les CSR, la lambda est très loin du moteur et ca ne semble pas poser de souci alors que ce sont des normes plus restrictives.