Les throttle bodies réunissent le meilleur des deux mondes ... une injection, mais avec un papillon façon carbu par cylindre. D'ailleurs, ça ressemble étrangement à des carbus.
- tu consommes moins (le calculo permet d'optimiser la conso, par exemple, à la différence des carbus, l'alim en essence est coupée à la décélération),
- tu règles moins (le calculo adapte la richesse etc, en fonction des infos fournies par les sondes),
- t'as la meilleure patate possible à chaque régime (la carto n'est pas linéaire comme sur des carbus, donc pas de régime optimal au détriment des autres),
- tu pollues moins, voire (en fonction du modèle d'ECU), tu disposes de plusieurs cartos (que tu switches avec un simple inter) en même temps : par exemple une full power, une économie (genre meilleur rapport patate/conso), et une CT (le moins de pollu possible, quitte à perdre des chevaux).
Après coté mise en œuvre, c'est assez simple, pourvu d'acheter un kit. De mon expérience ... il faut éviter d'acheter de l'occase ou de faire sa propre config ... là c'est la merde. Si c'était à refaire, je me prendrai un kit chez QED 42H/i. Pour £1700, t'as un truc prêt à monter. Et si tu fais ça ... t'auras les AAC 42H en trop ... je te les reprend si tu veux
http://qedmotorsport.co.uk/qed-shop/vau ... grade-kits (DCOE45, mais données jusqu'à 245cv ... ça aussi c'est bon pour la conso)
autre alternative, mais c'est plus cher et les ECU mbe ont connu des soucis :
http://www.sbdev.co.uk/Multi_Throttle_K ... %20kit.htm
Honnêtement, le montage n'est pas sorcier. Le mapping est faisable, mais pour 5 à 700 roros, tu peux aussi le faire faire par un pro.