Encore un problème refroidissement sur un K : verdict !!!

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

olive2l2

Encore un problème refroidissement sur un K : verdict !!!

Message par olive2l2 »

Hier à Lurcy , après démarrage et mise en chauffe d'une de mes 1600K , bonne perte de liquide de refroidissement par le bouchon avec une énorme surpression dans le bocal .... Quand le moteur tourne , sans le bouchon sur bocal , un gros bouillonnement du LDR : je pense que le verdict est sans appel !!!! :|

.....et la Cat est remontée direct sur le plateau !!! :boude:

faut-il déculasser de suite , ou le problème peut-il venir d'ailleurs ?
Je précise qu'elle n'avais pas tourné depuis Chambley , où il n'y avait eu aucuns soucis de ce coté là !!!! :W
Dernière modification par olive2l2 le 27 mai 2018, 20:39, modifié 1 fois.
darkvador
Seven : 165 work racing

Re: encore un problème refroidissement sur un K !!!!

Message par darkvador »

Ça paraît sans aucune ambiguïté. Il est probable qu à l issue de ta dernière session l auto n a pas refroidi avant son arret
Sebsev

Message par Sebsev »

Salut Olivier, ça c'est pas de bol...
Tu peux déculasser direct, en même temps c'est l'occase pour réviser ta culasse, trouver un joint renforcé et soigner la distri...
Que faisais tu à lurcy ? Tu fais des essais pour tous nous atomiser fin août ? :W
J'critique pas le côté farce, mais pour le fair play, y'aurait quand même à dire... Antoine Beretto. Armateur.
Anonyme_1

Message par Anonyme_1 »

Idem, verdict dans la semaine ou semaine pro... Mais pas trop de doutes...!!!

:wink: :wink:
olive2l2

Message par olive2l2 »

Sebsev a écrit : 27 mai 2018, 11:03 Salut Olivier, ça c'est pas de bol...
Tu peux déculasser direct, en même temps c'est l'occase pour réviser ta culasse, trouver un joint renforcé et soigner la distri...
Que faisais tu à lurcy ? Tu fais des essais pour tous nous atomiser fin août ? :W
:coucou: Salut Seb
C'est la Cat de Sophie , on était à Lurcy avec le Club 911 , histoire de réviser un peu pour le 15 août !!! :join:
Bizarre cette histoire , le moteur a été refait chez MacMillan Motorsport l'année dernière avec peu de courses et de sorties à son actif :pamafote:

Je me colle dessus et je vous tiens tous au jus !!!! :bien:
olive2l2

Re: encore un problème refroidissement sur un K : verdict !!!

Message par olive2l2 »

:coucou: J'ai donc sorti la culasse cette après midi ....verdict : De l'eau dans le 3ème et 4ème cylindre , le joint est bien dégueu dans cette zone , mais pas vraiment de zone de rupture ....par contre il a été monté à la truelle avec une espèce de pâte rouge , il y en a partout et par endroit ça fait même des cristaux :shock: :shock: :shock:
J'étais persuadé que sur le Rover , le JDC se montait à sec .... ne serait-ce pas l'origine du problème ????
La culasse est bien dégueu aussi , j'ai inspecté vite fait et visiblement pas de cratères ni de fissures .... je vais bien la nettoyer et la contrôler méticuleusement pour être sûr qu'il n'y ai pas de déformations !!
Mais vu le bouillonnement dans le bocal dès le démarrage , je m'attendais à trouver quelque chose de plus flagrant !!!! :roll:

vous en pensez quoi ?
Vincent7
Sevener bienfaiteur
Seven : Cat 1600GT 1983+Tiger B6 ZX12R

Message par Vincent7 »

Pas de chance.
bon courage,
:coucou:
La Gomme
Seven : CSR

Message par La Gomme »

Difficile de contrôler la planéité d’une culasse, sauf à faire une portée au bleu sur un marbre de qualité ..
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

A mon avis pas de pate sur un joint de culasse, c est tres probablement l origine de ton souci
olive2l2

Message par olive2l2 »

La Gomme a écrit : 28 mai 2018, 08:20 Difficile de contrôler la planéité d’une culasse, sauf à faire une portée au bleu sur un marbre de qualité ..
:coucou: avec un réglet et un jeu de cale , j'ai quand même constaté sur la mienne un léger vrillage ( 5 centièmes) .... donc direction la rectification pour un surfaçage
J'ai aussi constaté la fuite de 4 soupapes , étonnamment sur les 2 cylindres remplis de LDR :join:

.... donc je vais remédier à tout ça !!! :bien:

Après un contrôle minutieux de mon plan de chemise sur mon bloc , avec une cale de 0,05 et un réglet , il s'avère que c'est ok , donc RAS de ce coté là !!! :wink:
fadoli
Sevener
Seven : cat sv 175

Message par fadoli »

A l'attention de Ayrton et Olive

Les tetons ( en plastique ) de centrage de la culasse sur le blocs ont ils ete changés
pour les tetons en metal ?
Les tetons en plastique s'usent ( dilatations differentes entre khulasse et bloc ) et s' ovalisent , la culasse n'est plus centree . C'est la cause majeur de rupture de JdC sur les rovers .

Le JdC se monte sans pate , mais le serrage de la culasse est tres particulier , se mesurant au nb de tours et pas a la clef dynamometrique .
Il est recommandé de changer les longues vis .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Anonyme_1

Message par Anonyme_1 »

Pour le moment, je n'ai aucune visibilité sur ce qui a été fait ou non.
Demain chez Sv pour le CT de la 300 et faire le point sur la 1600.
GanJ

Message par GanJ »

Lors de la sortie Aveyron, j'ai moi aussi eu des soucis de température de refroidissement.
C'est donc décidément le mal du début d'année pour les K.
Après des mesures au thermomètre infrarouge, nous en avons conclu à une défaillance de la sonde.
J'ai pu finir la semaine sans problème ; la marche forcée du ventilateur activée au cas où et toujours un oeil sur le mano avec une nouvelle température de référence.

Une sonde neuve est commandée et je l'attends.
Et je croise les doigts pour que ce ne soit pas un jdc.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Image
olive2l2

Message par olive2l2 »

fadoli a écrit : 29 mai 2018, 21:19 A l'attention de Ayrton et Olive

Les tetons ( en plastique ) de centrage de la culasse sur le blocs ont ils ete changés
pour les tetons en metal ?
Les tetons en plastique s'usent ( dilatations differentes entre khulasse et bloc ) et s' ovalisent , la culasse n'est plus centree . C'est la cause majeur de rupture de JdC sur les rovers .

Le JdC se monte sans pate , mais le serrage de la culasse est tres particulier , se mesurant au nb de tours et pas a la clef dynamometrique .
Il est recommandé de changer les longues vis .

les tétons sont en métal :wink:
Pour le serrage c'est 2,5 Kg puis 180° au 1er passage puis 180° au 2ème passage si ma mémoire est bonne ?
olive2l2

Re: Encore un problème refroidissement sur un K : verdict !!!

Message par olive2l2 »

:coucou: En poursuivant le démontage complet de mon circuit de refroidissement , je me suis aperçu de l'absence de calorstat : l'origine de mon JDC ???? :|
Répondre