Cosworth 2,3l

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

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RIGNOS
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Re: Cosworth 2,3l

Message par RIGNOS »

:bien: Il pourrait être intéressant que vous couchiez vos connaissances de motoristes :wub: sur un post spécifique et ou un bloc de papier ...pour l'édition ulterieure d'un bon bouquin à lire le soir au coin du feu ...
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vravolta
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Re: Cosworth 2,3l

Message par vravolta »

Pendant longtemps, le 4 cylindres atmo 3l de la Porsche 944 a été le plus gros 4 cylindres au monde. J'aimais bcp son évolution dans la 968 qui prenait sympathiquement ses tours. Mais y'avait besoin de recourir à des arbres d'équilibrage pour éviter les gros soucis de vibrations que ca engendrait.

Pour la 205 T16, je faisais référence aux premières autos PTS, pas à la version route qui effectivement était apparemment un triste étron (jamais eu l'occasion de les rouler mais jamais vu non plus quelqu'un en dire du bien). Et quand on regarde les vidéos d'époque, c'est vraiment frappant la différence entre ces premières 205 T16 (l'année ou elles n'ont courru que la fin du championnat) avec les stratos à peu près contemporaines. Bon, y'avait aussi le fait que les 205 étaient 4*4 alors que les Stratos étaient propulsion et donc dans cette config, la motricité aurait sans doute été le facteur limitant s'ils avaient voulu mettre un moteur plus puissant dans la Stratos...

Sinon, pour augmenter la puissance après il reste le NoS : j'ai essayé avant que Fast and furious ne soit même une lueur dans l'esprit du réalisateur, ca marche, mais avec 20 mn en continu avec une bouteille, c'est pas très pratique surtout qu'il fallait braquer le véto du coin pour recharger. Ou alors la Cat megablower, c'est une idée à explorer :dents:
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darkvador
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Re: Cosworth 2,3l

Message par darkvador »

La Stratos était déja en 1983 une auto ancienne que Lancia avait abandonné en compétition officielle depuis quatre ans je crois

En fait dés que le groupe B est arrivé, Lancia a été trés opportuniste:

Sachant qu il serait long de sortir une auto conforme et competitive, ils ont fait la 037

Voiture simple, légére, trés bien concue pour l entretien en course, agile

Et ca a marché, ils ont gagné beaucoup et ont meme du s enquiller un titre mondiale si ma memoire est bonne

Dans le meme temps, ils travaillaient sur la Delta S4 qui devait etre l arme absolue pour lutter contre Peugeot

Hélas l auto est arrivée trop tard, peu de temps avant l arret du groupe B et n a jamais pu demontrer son potentiel

La 205 T16 de série n était pas terrible, mais ca n était pas un étron, je l ai conduite un peu à l époque. Je tataouillais du rallye avec ma Sierra Cosworth (du moins quand le moteur voulait bien ne pas exploser au bout de dix minutes).

Le positionnment de l auto etait delicat: quasi aussi chere qu une 911 en offrant des finitions médiocres, des performances difficiles a cerner sur route à cause de l adherence procurée par les 4 RM et pas de potentiel en circuit

C etait vraiment une auto destinée a assurer l homologation de la T16

PAr contre, équipée des kits de developpement du PTS, ca devenait un engin de rallye asez efficace mais trés couteux

Une Sierra coutait beaucoup moins cher et sur le sec, s averait aussi performante voir plus, avec un budget moitie moindre
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jerome_tlse
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Re: Cosworth 2,3l

Message par jerome_tlse »

qui connait une préparateur sérieux pour un 2L duratec, plutot dans le sud souest si possible ?

de maniére générale,une idée du cout pour tirer 200/220cv en privilégiant les RPM plutot que le couple ?
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
abcdrepie
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Re: Cosworth 2,3l

Message par abcdrepie »

il y a le kit CC pour passer de 175 à 220cv sur le 2.0L, £4000 de mémoire.
sinon j'ai vu que raceco (les echappements) avait ses recettes de préparation du 2.0l, avec plusieurs puissances à la clef, dont une en cours de mise au point : 310cv à 10.000rpm!!!!
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ludo
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Re: Cosworth 2,3l

Message par ludo »

tu peux le faire toi même à 200ch pour moins de 2000€ chez raceline ou SBD, il suffit de mettre 4 papillons, des AAC et une gestion qui va bien (omex ou MBE fournie avec la carto).
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darkvador
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Re: Cosworth 2,3l

Message par darkvador »

310 CV d un deux litres atmo c est une trés belle performance

Comme toujours sur ce genre de prpéa il y a deux questions:

-Combien ca coute?
-Combien de temps ca dure?

La réponse a la question un est beaucoup
La reponse a la question deux est pas beaucoup

Et plus le point un augmente, plus le poids diminue....

Cette preparation ne se retrouvera d ailleurs probablement jamais ou trés rarement dans une Caterham: comme les autos ne peuvent pas courir dans des championnats multimarques ou alors, dans de categories obscures et des courses de deuxieme zone, l interet d une prepa de la mort qui tue est assez limité

Par contre, on retrouvera, et on trouve deja d ailleurs, le Duratec dans plusieurs autres catégories, ou la course a la puissance peut se justifier davantage
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ludo
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Re: Cosworth 2,3l

Message par ludo »

darkvador a écrit :310 CV d un deux litres atmo c est une trés belle performance

Comme toujours sur ce genre de prpéa il y a deux questions:

-Combien ca coute?
-Combien de temps ca dure?

La réponse a la question un est beaucoup
La reponse a la question deux est pas beaucoup

Et plus le point un augmente, plus le poids diminue....

Cette preparation ne se retrouvera d ailleurs probablement jamais ou trés rarement dans une Caterham: comme les autos ne peuvent pas courir dans des championnats multimarques ou alors, dans de categories obscures et des courses de deuxieme zone, l interet d une prepa de la mort qui tue est assez limité

Par contre, on retrouvera, et on trouve deja d ailleurs, le Duratec dans plusieurs autres catégories, ou la course a la puissance peut se justifier davantage

les normes en rallye british ou en cote sont beaucoup plus laxiste que chez nous et y'a des classes trés ouvertes niveau réglementation, idem pour la piste d'ailleurs en y reflechissant, donc le marché existe chez eux ;)
Ensuite pour le cout, un duractec de 250ch c'est £8k donc 310 j'ose même pas imaginer, je parierai sur quelque chose de l'ordre de 16 à 20k
cat 64

Re: Cosworth 2,3l

Message par cat 64 »

jerome_tlse a écrit :qui connait une préparateur sérieux pour un 2L duratec, plutot dans le sud souest si possible ?

de maniére générale,une idée du cout pour tirer 200/220cv en privilégiant les RPM plutot que le couple ?

Tu as un préparateur très compétent à Pau: Les frères JACOB à LESCAR... Sorciers de la mécanique

Ce sont eux qui ont préparé l'astra silhouette de Parisy l'année où il a été champion de France

en plus, plutôt sympas mais victimes de leur succès, souvent overbooked !
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Re: Cosworth 2,3l

Message par ZRDO »

jerome_tlse a écrit :qui connait une préparateur sérieux pour un 2L duratec, plutot dans le sud souest si possible ?

de maniére générale,une idée du cout pour tirer 200/220cv en privilégiant les RPM plutot que le couple ?
Envoi un MP à ZR22 (il était à l'Aveyron 2006-2007 et 2008...). Il pourra sans doute t'aiguiller car il connait trés trés trés trés bien la maison FORD... :dents:
Si tu veux je te donne son n° par MP.
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cedric
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Re: Cosworth 2,3l

Message par cedric »

Petit déterrage de topic, je cherche à comparer les courbes de couple entre le Duratec 2.0 et le 2.3 ?

Il y a peut être quelqu'un qui a ça quelque part ?

D'avance merci.

Cedric
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P.P.P.
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Re: Cosworth 2,3l

Message par P.P.P. »

vravolta a écrit :Pendant longtemps, le 4 cylindres atmo 3l de la Porsche 944 a été le plus gros 4 cylindres au monde.
suite au déterrage, je reviens sur ce point :wink: (je n'avais pas lu ce topic à l'époque)

des 4cylindre de plus de 2L, y'en a eu un paquet, et ce n'est pas tout neuf :P
regarder du coté du début du siècle dernier, chez FIAT ou PANHARD par exemple.
les cylindrées atteignaient facilement les 12 à 15L :fou: (en 4 cylindres oui-oui :jap2: )


d'ailleurs le bruit est l'un des plus beaux et rond qu'il m'a été donné d'entendre :wub:


un petit 12L de chez panhard-levassor (1908)
Image


:coucou:
an0nyme

Re: Cosworth 2,3l

Message par an0nyme »

Xflow a écrit :pour info, Kumschick fait aussi une version 260, made in Swiss!

J'ai testé les 2 260... je préfère celle de Kumschick :dents:
T'es pas assez romantique pour avoir pris la moins bien :honte: :dents:
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CATACARBU
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Re: Cosworth 2,3l

Message par CATACARBU »

P.P.P. a écrit :
vravolta a écrit :Pendant longtemps, le 4 cylindres atmo 3l de la Porsche 944 a été le plus gros 4 cylindres au monde.
suite au déterrage, je reviens sur ce point :wink: (je n'avais pas lu ce topic à l'époque)

des 4cylindre de plus de 2L, y'en a eu un paquet, et ce n'est pas tout neuf :P
regarder du coté du début du siècle dernier, chez FIAT ou PANHARD par exemple.
les cylindrées atteignaient facilement les 12 à 15L :fou: (en 4 cylindres oui-oui :jap2: )


d'ailleurs le bruit est l'un des plus beaux et rond qu'il m'a été donné d'entendre :wub:


un petit 12L de chez panhard-levassor (1908)
Image


:coucou:
oui et non ! ?
La plupart du temps il s'agissait de 4 cylindres séparés, donc techniquement parlant pas vraiment d'un "bloc" 4 cylindres.

Mais je pinaille :W . Et pour en avoir aussi entendu tourner, c'est vrai que c'est sympa :wub:
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
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Xflow
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Re: Cosworth 2,3l

Message par Xflow »

yvan a écrit :
Xflow a écrit :pour info, Kumschick fait aussi une version 260, made in Swiss!

J'ai testé les 2 260... je préfère celle de Kumschick :dents:
T'es pas assez romantique pour avoir pris la moins bien :honte: :dents:
il est fort probable que je passe au plénum et config proche de K cet hiver :coucou:
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Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

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