sous les differentes directions depuis les Nearn,Caterham a fait enormement d efforts pour essayer de s organiser mieux.
Neanmoins, la progression des ventes, surtout en Europe continentale et au Japon ont poussé les volumes quasiment au maximum de ce qu ils peuvent faire
Au depart, sous Graham ou son fils, un mécano montait une auto de A a Z. Conformement à a legende, un certain nombre etaient dyslexiques et les montaient de A a W en passant par Z ou à peu pres

. Les mecanos allaient au magasin pieces detachees prendre au fur et a mesure du montage, les elements dont ils avaient besoin
Neanmoins, meme si les volumes etaient un peu inferieurs a aujourd hui, le nobre de kits etait bien plus important, tant en UK que sur le continent ou elles arrivaient sous cette forme dans les garages comme SV ou Westerman, qui en faisaient l assemblage
Avec les homologations a COC, les kits en dehors de UK c est fini et ca a donné un gros travail supplementaire a Dartford pour l assemblage, pas loin de 100 bagnoles de plus par an. Les anglais qui longtemps achetaient des kitssont passés en grosse majorite au factory build, mettant encore plus le site sous pression
Certains modeles comme la CSR ou la 620R ne sont d ailleurs vendus que comme factory build meme en UK
Ansar Ali, qui a ete le premier patron de CC apres la cession de la famille Nearn venait de chez Lotus ou il etait responsable de la production. Il a mis en ouevre une forme de travail par poste, ou les autos se deplacaient dans l usine sur des chariots avec des monteurs qui ne faisaient que certaines taches. L idee etait d augmenter la qualite et la vitesse de production, une forme de Taylorisme.
A son depart, Mc Donald est revenu au travail par poste avec un monteur qui monte l auto de A a Z. Il a aussi beaucoup changé le personnel. Il y a toujours eu beaucoup de turn over et beaucoup de mecanos pas tres qualifiés. Il a aussi transformé l atelier ou se faisaient les prototypes en hall de production pour gagner en capacité. Les postes de travail sont alimentes avec des nourrices preparées a l atelier piéces, et normalement, tout ce qui est necessaire est amene en une fois au poste de travail
Les chassis depuis la sigma sont fabriqués par Caterham sur un autre site (La ou se font maintenant les developpements) et arrivent peints a Dartford
Pour aller plus vite et produire plus, il faudrait un gros travail aupres des sous traitants. Beaucoup sont de toutes petites boites qui bossent uniquement pour CC et n ont pas la capacité a monter les volumes au dela de ce qui est fait aujourd hui. C est le goulot d etranglement prinicpal
Avec le Brexit qui arrive, le WLTP, les changements de generations de moteur qui arrivent, il est douteux que Caterham se lance dans des investissements capacitaires
Pour les anglophiles, vous trouverez apres une serie de lien d une emission televisuelle anglaise, troubleshhoter ou Sir Harvey Jones, un type remarquable, ancien CEO de ICI, intervenait dans des entreprises en difficulté. L emission etait en deux episodes, un premier ou il decouvrait la situation et faisait ses recomendations, une seconde ou il revenait un an plus tard verifier ce qui avaity ete fait ou pas.
Il est intervenu chez Morgan Motors, une autre icone anglaise ou moment ou le fils allait passer la main a Charles le petit fils. Toute la discussion etaoit de faire une demie voiture de plus par semaine........
Exceptionellement, il y a eu pour Morgan un troisieme episode ou Charles qui avait enfin repris les manettes, venait lui presenter l Aero 8. Je ne le retrouve malheuresement plus
A mon avis il y aurait une chouette emission a faire chez Caterham bien qu encore une fois, ce soit infiniment mieux qu il y a vingt ans et que le niveau de qualite s est ameliore de facon tres importantes depuis quelques annees
https://www.youtube.com/watch?v=PtDA714SdgQ
https://www.youtube.com/watch?v=OBu5ewmEP2E