Couple de serrage - Jantes en 2 parties
Modérateur : Modérateurs
Couple de serrage - Jantes en 2 parties
Bonjour,
J'ai démonté mes jantes de ma Caterham, ce sont des Mike Barnby avec le centre en magnésium.
Je souhaiterais connaître le couple de serrage des petits boulons de la partie centrale.
Quelqu'un à une idée?
D'avance merci.
J'ai démonté mes jantes de ma Caterham, ce sont des Mike Barnby avec le centre en magnésium.
Je souhaiterais connaître le couple de serrage des petits boulons de la partie centrale.
Quelqu'un à une idée?
D'avance merci.
Re: Jantes
Jante acier :
boulon de 10 mm de diamètre : environ 60 N.m ;
boulon de 12 mm de diamètre : environ 80 N.m ;
boulon de 14 mm de diamètre : environ 110 N.m.
Jantes alu/magnesium :
boulon de 10 mm de diamètre : environ 72 N.m ;
boulon de 12 mm de diamètre : environ 96 N.m ;
boulon de 14 mm de diamètre : environ 132 N.m.
Tu devrais éditer le titre de ton topic, pour qu'on puisse le retrouver un jour... je propose "couple de serrage des roues en alu/magnesium"
Re: Jantes
Merci pour ta réponse MC_911.
Mais je recherche le couple de serrage des petits boulons qui servent à assembler et réunir les 3 parties de la jante ensemble. Pas les 4 centraux.
Ps: il me semble que c'est toi qui a fait un " blog" sur la restauration de ta Cat?! Il est super bien fait et m'a souvent donné les réponses à mes questions! Car j'ai fais la bêtise de prendre une cat à restaurer qui avait été démontée par l'ancien proprio.
Merci.
Mais je recherche le couple de serrage des petits boulons qui servent à assembler et réunir les 3 parties de la jante ensemble. Pas les 4 centraux.
Ps: il me semble que c'est toi qui a fait un " blog" sur la restauration de ta Cat?! Il est super bien fait et m'a souvent donné les réponses à mes questions! Car j'ai fais la bêtise de prendre une cat à restaurer qui avait été démontée par l'ancien proprio.
Merci.
Re: Jantes
les têtes de vis possèdent-elles des marquages ?
si oui, peux-tu nous les communiquer (ainsi que le diamètre des vis)
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
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Re: Jantes
Fabi1_62 a écrit : ↑27 mai 2019, 23:53 Merci pour ta réponse MC_911.
Mais je recherche le couple de serrage des petits boulons qui servent à assembler et réunir les 3 parties de la jante ensemble. Pas les 4 centraux.
Ps: il me semble que c'est toi qui a fait un " blog" sur la restauration de ta Cat?! Il est super bien fait et m'a souvent donné les réponses à mes questions! Car j'ai fais la bêtise de prendre une cat à restaurer qui avait été démontée par l'ancien proprio.
Merci.
Yep, c'est bien moi. Merci du gentil retour
Re: Jantes
les têtes de vis possèdent-elles des marquages ?
si oui, peux-tu nous les communiquer (ainsi que le diamètre des vis)
[/quote]
bonjour,
Oui la tête de vis possède bien un marquage: C S A4 70
Ce sont des petits boulons BTR de 5 et le diamètre du filetage est de 6mm
si oui, peux-tu nous les communiquer (ainsi que le diamètre des vis)
[/quote]
bonjour,
Oui la tête de vis possède bien un marquage: C S A4 70
Ce sont des petits boulons BTR de 5 et le diamètre du filetage est de 6mm
Re: Jantes
ok
donc des vis M6 en inox A4 de classe 70
le couple indicatif pour filetage propre et lubrifié est de 7 Nm (il "grimpe" à 9Nm si non lubrifié)
je pense qu'il y a aussi des écrous (freinés généralement) de l'autre coté du boulon
1°) non seulement il faut les changer à chaque démontage (le freinage est obtenu par déformation d'une bague plastique ... c'est à usage unique)
2°) il faut privilégier un écrou de même classe au minimum (donc classe 70 ou 80, mais surtout pas de classe 50), si possible d'un inox différent
tes vis étant en inox A4, il serait préférable d'utiliser des écrous inox A2
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Re: Couple de serrage - Jantes en 2 parties
Pourquoi les classes d’inox différentes ? Pour éviter que ça grippe ?
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
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Re: Couple de serrage - Jantes en 2 parties
j'ai pu expérimenter professionnellement, et il y a une vraie différence, même lubrifié .
et c'est d'autant plus sensible sur les "petits" diamètres (passé le M10, c'est moins sensible ... et le M60 a tellement de jeu dans le filet que ça ne gripperas jamais )
je t'assure que quand tu as 300 vis à manipuler, sur un prototype produit, que tu démontes et remontes 10-15 fois, c'est très appréciable de ne pas changer toute la visserie à chaque fois
bon, ça reste de l'inox hein ... ça ne se démonte pas 50 fois non plus normalement
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Re: Couple de serrage - Jantes en 2 parties
Il existe une très bonne graisse dont le nom m'échappe complètement (5 ans à plus faire de maintenance on oublie vite).
Elle tenait à tout (tuyauteries vapeur, nettoyage hp, immersion etc). J'ai jamais grippé de vis inox avec ca
Voit avec ton revendeur il a forcément un bon produit adapté.
Elle tenait à tout (tuyauteries vapeur, nettoyage hp, immersion etc). J'ai jamais grippé de vis inox avec ca
Voit avec ton revendeur il a forcément un bon produit adapté.
Re: Couple de serrage - Jantes en 2 parties
je note
dans mon cas, on était en atmosphère nucléaire, donc graissage interdit
dans mon cas, on était en atmosphère nucléaire, donc graissage interdit
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Re: Couple de serrage - Jantes en 2 parties
Forcément ça aide pas, on avait les mêmes soucis sur des bancs d'essai pour l'aérospatiale il fallait absolument aucune pollution.