Après un an à rouler avec ma Westfield SE, équipée de son Xflow 1.3 std (achetée comme cela, mais homologuée en 9CV çad pour un moteur 1600GT ou 1700 SS), je commence à réfléchir au montage d'un nouveau moteur qui me donnerait qqs cv de plus

J'ai déjà quelques pièces en stock dans mon garage, récupérées lors de l'achat de la voiture..
- un bloc 711M BA, réusiné en +0.06 (cad cylindrée 1660) qui a l'air en état correct mais pas optimisé
(vis de bielles d'origine, AAC FORD indéterminé, simple chaine de distrib.. etc)
Je dois encore finir les derniers contrôles géometriques mais le vilo semble OK
la poulie d'AAC est à montage non-réglable, et la chaine me semble bien détendue.. bizarre..
la poulie de courroie semble être en acier
- une culasse de 1300 donc inadaptée (soupapes en 38-31.5) et de toute façon à modifier profondément
(sièges pour sans pb, soupapes neuves, ressorts renforcés etc...)
avec rampe de culbuteurs d'origine..
- une paire de 40DCOE avec collecteur
Je cherche quelle serait la solution la plus efficace (et la moins chère..) pour transformer tout ça en un moteur sympa et routier (pas de circuit ni de 8000rpm au pgm), qui vise les 120 cv du genre "stage2"
Il me manquerait donc de base
- des périphériques neufs (pompe à eau, à huile et filtre)..
- un AAC (234 probablement) avec poussoirs et coussinets neufs
- un volant moteur (quel modèle me conseillez vous) + embrayage et un équilibrage de l'ensemble
- une culasse adaptée... soit en échange std Burton, soit en faisant usiner la mienne et remplacer les soupapes. Qu'est-ce qui vaut le mieux d'après vous ?
- une rampe de culbuteures renforcés est-elle nécessaire également ?
- un montage de l'ensemble avec ajustements, équilibrages, vis de bielles renforcées etc...
Et maintenant, la grande question : qu'est-ce qui, d'après votre experience, me reviendra le moins cher ?
Sachant que j'ai les compétences et outillages pour monter un moteur de A à Z mais pas de faire des usinages..
-> trouver un pro à qui envoyer le lot complet, et qui s'occupera de fournir / remplacer / usiner / modifier / monter lui même les pièces nécessaires pour me rendre un moteur fini ? Avez-vous des adresses à me proposer ?
-> partir sur un échange standard de la culasse seulement, et acheter / monter moi-même les autres pièces (juste l'équilibrage à prévoir) ? Dans ce cas, quels revendeurs me conseillez vous ?
-> acheter toutes les pièces séparément, faire usiner en local ma culasse actuelle de 1300 (est-ce la même fonderie de conduit que les 1600 et 1600GT ?) pour y monter les sièges + guides de grosses soupapes, et finir le montage moi-même ?
-> revendre mon bloc et ma culasse actuelle à un pro, et lui acheter en échange un moteur déjà monté et optimisé...
J'attends vos avis et retour d'experience..