conseils pour constitution d'un nouveau moteur

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godz
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conseils pour constitution d'un nouveau moteur

Message par godz »

Bonjour

Après un an à rouler avec ma Westfield SE, équipée de son Xflow 1.3 std (achetée comme cela, mais homologuée en 9CV çad pour un moteur 1600GT ou 1700 SS), je commence à réfléchir au montage d'un nouveau moteur qui me donnerait qqs cv de plus :-)



J'ai déjà quelques pièces en stock dans mon garage, récupérées lors de l'achat de la voiture..

- un bloc 711M BA, réusiné en +0.06 (cad cylindrée 1660) qui a l'air en état correct mais pas optimisé
(vis de bielles d'origine, AAC FORD indéterminé, simple chaine de distrib.. etc)
Je dois encore finir les derniers contrôles géometriques mais le vilo semble OK
la poulie d'AAC est à montage non-réglable, et la chaine me semble bien détendue.. bizarre..
la poulie de courroie semble être en acier

- une culasse de 1300 donc inadaptée (soupapes en 38-31.5) et de toute façon à modifier profondément
(sièges pour sans pb, soupapes neuves, ressorts renforcés etc...)
avec rampe de culbuteurs d'origine..

- une paire de 40DCOE avec collecteur



Je cherche quelle serait la solution la plus efficace (et la moins chère..) pour transformer tout ça en un moteur sympa et routier (pas de circuit ni de 8000rpm au pgm), qui vise les 120 cv du genre "stage2"

Il me manquerait donc de base
- des périphériques neufs (pompe à eau, à huile et filtre)..
- un AAC (234 probablement) avec poussoirs et coussinets neufs
- un volant moteur (quel modèle me conseillez vous) + embrayage et un équilibrage de l'ensemble
- une culasse adaptée... soit en échange std Burton, soit en faisant usiner la mienne et remplacer les soupapes. Qu'est-ce qui vaut le mieux d'après vous ?
- une rampe de culbuteures renforcés est-elle nécessaire également ?
- un montage de l'ensemble avec ajustements, équilibrages, vis de bielles renforcées etc...



Et maintenant, la grande question : qu'est-ce qui, d'après votre experience, me reviendra le moins cher ?
Sachant que j'ai les compétences et outillages pour monter un moteur de A à Z mais pas de faire des usinages..

-> trouver un pro à qui envoyer le lot complet, et qui s'occupera de fournir / remplacer / usiner / modifier / monter lui même les pièces nécessaires pour me rendre un moteur fini ? Avez-vous des adresses à me proposer ?

-> partir sur un échange standard de la culasse seulement, et acheter / monter moi-même les autres pièces (juste l'équilibrage à prévoir) ? Dans ce cas, quels revendeurs me conseillez vous ?

-> acheter toutes les pièces séparément, faire usiner en local ma culasse actuelle de 1300 (est-ce la même fonderie de conduit que les 1600 et 1600GT ?) pour y monter les sièges + guides de grosses soupapes, et finir le montage moi-même ?

-> revendre mon bloc et ma culasse actuelle à un pro, et lui acheter en échange un moteur déjà monté et optimisé...



J'attends vos avis et retour d'experience..
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fadoli
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Re: conseils pour constitution d'un nouveau moteur

Message par fadoli »

Hello
Idée de bricolo : un 1600 deja tout monté .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
ericfte35
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Re: conseils pour constitution d'un nouveau moteur

Message par ericfte35 »

fadoli a écrit : 05 mars 2020, 13:17 Hello
Idée de bricolo : un 1600 deja tout monté .
:dieu:
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BilouCat
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Re: conseils pour constitution d'un nouveau moteur

Message par BilouCat »

Je pensai qu’on pouvait justement monter une culasse de 1300 pour augmenter la compression. Mais je confond peut être avec le Pinto ?
--
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Micklin
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Re: conseils pour constitution d'un nouveau moteur

Message par Micklin »

Comme tu as le savoir faire, l'outillage, et si tu as le le temps, fais le toi même. Un passage chez un pro pour rectifier à tes cotes sera moins cher que toutes les autres options auxquelles tu penses.
Le cout d'une telle opération, est composée essentiellement de main d'œuvre.

Pour la culasse, trouves en une pour 1600 déjà avec grosse soupape, la modif de celle de ton 1300 sera trop onéreuse.

Perso, je referais le bloc moteur incomplet en 1600 que j'aurais, à ma sauce en fonction du budget que je veux y mettre, et je conserve le 1300 complet prêt à être réutilisé, quitte à le revendre si tout va bien avec le nouveau moteur.

Tu connais peut être, mais ça te concerne pas mal :coucou:
calencar.free.fr/escort/index.htm?tech/moteur_kent1.htm


Bon, le lien ne passe pas! :fou:
Dans Google, fait une recherche en tapant: Préparation du moteur Kent - Ford Escort mk1/mk2
tu auras le lien (que je te mettais) sur la seconde ligne de la 1ere page
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Re: conseils pour constitution d'un nouveau moteur

Message par Moustache 7 »

Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
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Re: conseils pour constitution d'un nouveau moteur

Message par Ch'roul »

godz a écrit : 05 mars 2020, 11:45 Bonjour

Après un an à rouler avec ma Westfield SE, équipée de son Xflow 1.3 std (achetée comme cela, mais homologuée en 9CV çad pour un moteur 1600GT ou 1700 SS), je commence à réfléchir au montage d'un nouveau moteur qui me donnerait qqs cv de plus :-)
Affirmation étonnante ! Que dit le dossier d’homologation ?
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
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Re: conseils pour constitution d'un nouveau moteur

Message par Micklin »

Moustache 7 a écrit : 06 mars 2020, 00:44 Le bon lien
http://calencar.free.fr/escort/index.ht ... _kent1.htm :coucou:
:bien: Merci, je suis une buse par moment!
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Re: conseils pour constitution d'un nouveau moteur

Message par ericfte35 »

que dit surtout la carte grise ? si il y en a une pour rouler sur route ouverte ? :roll:
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mavrik
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Re: conseils pour constitution d'un nouveau moteur

Message par mavrik »

Salut,

Je viens de refaire un 1600GT en 1700 donc je connais un peu le sujet.

Pour moi si tu as le temps le plus simple est de le monté toi meme. Avec l'usinage de la culasse et toutes les pièces il faut compter environ 3000€ de budget. Il faut compter au moins le double pour un moteur déjà monté.

Burton propose des usinages CNC de culasse pour environ 950€.

Pour moi tu as intérêt a passer en alésage de 83,5mm (1700cc de cylindrée) comme ca tu gagne un peu en couple donc en agrément de conduite en balade.

Un kit Kent cams 234K avec ressorts, coupelles et poussoirs c'est le top pour ce que tu souhaite faire. Par contre pour être tranquille il te faut des poulies et une chaine double.
godz
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Re: conseils pour constitution d'un nouveau moteur

Message par godz »

Ch'roul a écrit :
godz a écrit : 05 mars 2020, 11:45 Bonjour

Après un an à rouler avec ma Westfield SE, équipée de son Xflow 1.3 std (achetée comme cela, mais homologuée en 9CV çad pour un moteur 1600GT ou 1700 SS), je commence à réfléchir au montage d'un nouveau moteur qui me donnerait qqs cv de plus :-)
Affirmation étonnante ! Que dit le dossier d’homologation ?
C'est une Westfield d'origine anglaise, achetée avec un V5 et dossier de construction assez complet.
Elle était initialement montée en 1.6 avec double weber (en témoignent la découpe du capot moteur)
Mais je pense que suite à une casse moteur, c'est un 1.3 simple carbu central qui a été monté en remplacement temporaire pour la vente.

Elle a été enregistrée en CG francaise collection, avec dossier FFVE, numéro de châssis et dossier de construction correspondant.. Elle fait bien mention 9CV, ce qui correspondant au 1600 - 1700, et est assurée en tant que tel.
Donc je peux sereinement y monter un 1600 en version SS correpondant à la préparation d'époque.


Merci pour le retour d'experience..

Concernant la culasse 1300 que j'envisageais d'usiner : c'est une culasse que j'ai en plus et pas celle de mon moteur actuel !

Je continue à y réflechir, car c'est une fonderie "37", identique aux fonderies 1600 (taille des conduits), mais équipée en petites soupapes (apparemment, montage sur 1300 GHIA)..
Sachant que je pensai de toute façon y monter des guides, des nouveaux sièges "sans-plomb" et de ressorts HD pour hautes levées, pas sûr que cela me coûte beaucoup moins cher en partant d'une culasse 1600 d'occase achetée en plus (250€)..


Si vous avez des adresses de fournisseurs pas trop chers, ou de bons usineurs dans le Sud Ouest, je suis preneur...
Bye
ericfte35
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Re: conseils pour constitution d'un nouveau moteur

Message par ericfte35 »

et il n'y a pas la cylindré sur le V5 ?
P1 cylinder capacity (CC)
godz
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Re: conseils pour constitution d'un nouveau moteur

Message par godz »

J'ai re-verifié le V5 d'origine, et pas de pbm, la mention Cylinder Capacity est bien à "1600CC" 🙂.
Donc ça confirme encore le 9CV de la CG française..
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