BX a écrit :mister7 a écrit :
Pour moi, le meilleur embassadeur aujourd'hui du génial Chapman, c'est Caterham et pas Lotus. Sans vouloir dévaloriser Lotus, je trouve simplement que celui qui bidouille artisanalement dans son coin de géniales petites machines avec de vrais morceaux de sport dedans, c'est Caterham. Donc pas gd chose à voir que cette nouvelle équipe F1 avec l'ancienne écurie.
chapman etait un gars tourne vers l avenir, les evolutions, le technologie, que ce soit la 7 ou n importe quelle de ces autos, il ne voulaient plus en entendre parler des qu elles etaient sorties, ils ne pensaient jamais qu a la prochaine.
Ca n a ete un bricoleur qu a ses debuts, par manque de moyens, des que les moyens sont arrives, il a industrialsise, fait une grosse usine, "bidouiller artisanalement dans son coin" c etait VRAIMENT pas son truc

il a voulu amener en F1 des trucs super high tech qui coutaient les yeux de la tetes en developmment, la suspension active, le double chassis...sorry mais il etait tres tres tres loin de l esprit caterham.
qu on fasse encore des autos en bout de tubes 50 ans apres, il doit s en retourner dans sa tombe
je te rejoins par contre sur le moteur cosworth, meme si les motoriste non engages gardent tjts une cellule de veille qui su ce qui se passe de pres, et qui travaillent en virtuel sur des projets, c est etonant de parler a ce stade d un moteur cosworth alors que rien n etait annonce jusqu ici sur leur retour en f1...
Arffffff, je savais que cette phrase pouvait ne pas plaire.... Donc désolé.
Je voulais juste restituer une petite vérité entre grands et petits constructeurs de F1 en rappelant que les méthodes Ferrari par ex, étaient aux antipodes de celles de Chapman.
L'un attentif aux moteurs et l'autre au châssis et à l'aéro...
Chapman était un authentique ingénieur, capable de fabriquer de ses propres mains une auto... pleine de tubes. Enzo, lui qui se faisait appeler l'Ingegnere, était plus un patron qui déléguait. Un homme de terrain contre un homme de pouvoir. D'ou mon premier rapprochement pour "artisanal".
Simplement Enzo Ferrari ne l'a pas vu venir. Le déconsidérant, il n'aurait jamais imaginé qu'ils allaient se livrer une guerre sans merci fin 70 début 80.
Et pour cause, Lotus est arrivé dés 58 en F1, avec des moyens qui n'avaient rien à voir avec ceux de Ferrari et ont eu des débuts plus que minables.
Lotus a même vendue des F1 à de petites écuries privées qui leur passaient devant.
C'est certain que le succès de l'Elan qui a eu l'avantage de renflouer les caisses est pour bcps dans sa réussite en F1 mais aussi son talent à développer et savoir imposer des techniques innovantes, que les grands étudiaient certainement d'ailleurs, mais pour finalement les délaisser et favoriser la puissance.
D'ou, la deuxieme raison d'employer les termes "petits garagiste" et "artisan" par opposition à grand méchant pas beau industriel... beurk
Je souhaite que cette équipe donc, remette ce genre de chose sur la table.... à l'image de Brawn ou Red Bull cette année et de la fessée administrée à tous les Grds du plateau.
non non, La F1 n'est pas morte ... faux juste pas regarder les trous dans les murs ni les fouets et menottes de Max.
ça a toujours existé. La différence avec la F1 de lorsqu'on était gamins, c'est qu'on ne considérait jamais cet aspect.
Trop scotchés qu'on était à voir les bolides se tirer la bourre.